Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 4, octobre 2004
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Prix Philippe AYDALOT 2003

    • La dynamique des disparités régionales dans l'Union Européenne, 1980-1995 - Julie Le Gallo p. 491-512 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'analyser la dynamique des disparités régionales dans l'Union Européenne sur la période 1980-1995 en se basant sur un échantillon de 138 régions. Premièrement, l'évolution de la forme de la distribution des PIB par tête est caractérisée par un test de a-convergence et par l'estimation non-paramétrique de fonctions de densité. Deuxièmement, le processus de croissance est modélisé à l'aide d'une chaîne de Markov de premier ordre et stationnaire. Troisièmement, l'influence de l'environnement géographique est analysée à l'aide d'une chaîne de Markov spatiale. Les résultats indiquent la persistance des disparités régionales, un biais progressif vers une trappe à pauvreté et l'importance de l'espace dans le processus de convergence.
      The dynamics of regional disparities in the European Union, 1980-1995The aim of this paper is to study the dynamics of regional disparities in the European Union over the period from 1980-1995, based on a sample of 138 regions. First, the evolution of the form of the per capita GDP distribution is characterized by a test of σ-convergence and by means of non-parametric estimations of density functions. Second, the growth process is modeled as a first-order stationary Markov chain. Third, the influence of the geographical environment is analysed by estimating a spatial Markov chain. The results of the analysis indicate the persistence of regional disparities, a progressive bias towards a poverty trap, and the importance of geography in the convergence process. Classification JEL : C14, O52, R11, R15.
    • Les ambivalences des coordinations locales entre négociation, conflits et enjeux de pouvoir : Le cas des partenariats constitutifs d'une génopole à Toulouse - Isabelle Leroux p. 513-538 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article apporte un éclairage sur la pluralité des conflits d'intérêt et de pouvoir susceptibles d'éclater entre des acteurs publics et privés inscrits dans un projet local de développement. Les coordinations locales dépendent assez largement de la nature des conflits en jeu, de leur caractère plus ou moins diffus et de la capacité des acteurs à déboucher par la négociation sur des compromis acceptables. Mais si la négociation contribue à résoudre ces conflits, il n'en demeure pas moins qu'elle est également un modalité d'instrumentalisation des rapports de pouvoir qui rend les coordinations locales largement ambivalentes. Le cas des partenariats constitutifs d'une génopole à Toulouse montre ainsi que si la négociation est arbitrale, la stabilité dans le temps des coordinations locales est tributaire de l'équilibre toujours fragile entre relations de domination et relations de concession. L'apport de cette analyse réside dans la mise en exergue du contenu stratégique des coordinations locales.
      Ambivalences of local coordinations between negotiation, conflicts and power stakes. The case of partnerships composing a genopole in Toulouse. This article brings to light the main plurality of the interest and power conflicts which can burst out among public and private actors involved in a local development plan. Local coordinations indeed depend on the nature of the conflicts in stake, on their neither more nor less diffused characteristic, and on the local actors capacity to find through a negotiation process an agreeable compromise. By the way, if negotiation contributes to solve these conflicts, it is otherwise a real way of power relations instrumentation and leads to largely ambivalent coordinations. The case of the partnerships composing the Toulouse genopole shows that if negotiation is arbitral, the stability of local coordinations depends upon a very fragile equilibrium between domination and concession relations. This contribution brings to light the strategic contents of local coordinations. Classification JEL : R 11, R 58, L 65.
    • Une mesure des disparités sociales d'accessibilité au marché de l'emploi en Île-de-France - Sandrine Wenglenski p. 539-550 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche interroge l'hypothèse d'inégalités sociales d'accessibilités à l'emploi entre actifs franciliens. Pour l'évaluer, nous établissons et comparons un indicateur d'accessibilité qui, pour chaque catégorie sociale, exprime la part des emplois régionaux accessibles en une durée de déplacement donnée, compte tenu de la probabilité d'usage des différents modes de transport.
      Accessibility to job market in the Parisian region: a measurment of the socio-spatial disparities
      This research aims to test the hypothesis of social inequities of job accessibility between workers in the Parisian region. Thus, an accessibility indicator is built and compared. For each social group, it states the share of regional employment that can be reached in a given traval time budget to modal use probability. Classification JEL : R23, R29.
    • Capital social et développement économique local : Pour une application aux espaces ruraux français - Jean-Marc Callois p. 551-577 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rôle des relations sociales dans le développement économique est depuis longtemps mis en avant par les tenants du développement local. Toutefois, il n'existe pas de cadre synthétique permettant d'étudier les relations diverses entre phénomènes économiques et sociaux. Les travaux récents autour de la notion de capital social ambitionnent de combler, au moins partiellement, cette lacune. Dans cet article, nous présentons les différents mécanismes par lesquels les caractéristiques sociologiques influent sur la performance économique, avant de montrer la pertinence de cette grille de lecture pour l'étude du développement rural.
      Social capital and local economic development. An application to French rural areas
      The role of social relationships in economic development has been emphasized for a long time in local development literature. However, there is yet no synthetic framework to analyse the various relationships between economic and sociological phenomena. Recent works of the social capital literature seek to fill – at least partially – that gap. In this article, we present the different mechanisms by which sociological features influence economic performance, before showing the relevance of this framework for rural development studies. Classification JEL : R11, R12.
    • Mutations urbaines et logiques de localisation des emplois : le cas de la communauté de l'agglomeration Dijonnaise (1990, 1999) - Catherine Baumont, Françoise Bourdon, Rachel Guillain p. 579-608 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche est d'étudier les mutations existant au sein de la configuration urbaine de la Communauté de l'Agglomération Dijonnaise, à travers notamment les nouvelles logiques de localisation des services supérieurs. Nous mettons alors en évidence la constitution de différents pôles d'emplois au sein de la COMADI, dont la composition économique diffère selon qu'il s'agit du pôle central ou des pôles périphériques, mais évolue aussi au cours de la période d'étude (1990-1999). Nous montrons que les tendances de localisation des activités de services supérieurs changent et se diversifient : si le centre historique reste spécialisé dans les activités financières, d'assurances et immobilières, les activités de services supérieurs aux entreprises tendent à se localiser davantage en périphérie. Une distinction est observée entre les deux pôles périphériques de la COMADI : au Sud, la constitution d'un pôle dédié aux activités industrielles et au Nord, la formation d'un pôle multifonctionnel.
      Urban changes and employment localization strategies : the case of the « communauté de l'agglomeration Dijonnaise » (1990, 1999) The aim of this paper is to analyze the spatial changes in the Dijon urban area (COMADI) by studying in particular the new tendencies of localization of the high order producer services. Our results display a multicentric structure of the COMADI which exhibits several employment poles. Not only the economic composition of these poles differs between the central pole and the peripheral ones but this composition changes over the study period (1990-1999). New localization logics appear for the high order services : if the historical center remains specialized in financial activities, insurance and real estate (FIRE), the other producer services are more likely to be localized in the periphery. A distinction has to be made between the two peripheral poles: the South pole is oriented toward industrial activities and the North one is more a multifunctional pole. Classification JEL : L80, R12, R30.
    • Les politiques d'accompagnement du péage urbain : étude sur l'acceptabilité en Suisse - Mathias Reymond p. 609-630 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent document s'intéresse à l'épineuse question de l'acceptabilité du péage de congestion et aux politiques d'accompagnement à envisager pour le rendre plus acceptable aux yeux des citoyens. À partir d'une enquête récente réalisée en Suisse Romande, on effectue une analyse des correspondances multiples à l'aide du logiciel de traitement de données SPAD afin de regrouper des individus autour de différentes modalités (utilisation de la voiture, perception du péage, affectation des recettes du péage...). L'étude des graphiques fait ressortir plusieurs groupes dont deux fortement opposés : les automobilistes fréquents et les automobilistes occasionnels.
      Policies of accompaniment of urban toll: study on acceptability in Switzerland
      The following document deals with the sensible question of the acceptability of the congestion pricing and with the accompaniment policies to be considered in order to make it more acceptable to the citizens. From an inquiry made in French-speaking Switzerland, we realise an analysis of the multiple correspondences with the help of SPAD, a data treatment software, in order to gather the individuals around different modalities (way to use the car, perception of the toll, affectations of the benefits of the toll...). The study of the graphics highlights several groups among which two are strongly opposed : the frequent car drivers and the rare ones. Classification JEL : R41, R48, C81.
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