Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 402, no 4, avril 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Le vertige de l'exhaustivité - Françoise Le Corre p. 436
- Une Constitution pour les Européens - Pierre De Charentenay p. 439 Cette Constitution est une avancée historique pour l'Europe. Sans elle, l'Union risque d'exploser ou de se bloquer dans les dix années qui viennent ; le nombre de ses membres, ses diversités, sont une formidable richesse, mais aussi une source de désaccords.
International
- La politique étrangère de la France - Frédéric Charillon p. 449 La nécessité s'impose à la France d'être considérée comme une puissance de proposition plutôt que de barrage. Ce défi implique une adaptation de l'outil diplomatique, une évolution de ses perceptions du monde, et une réflexion sur la communication de son message.
- A quoi sert le Parti communiste chinois ? - Benoît Vermander p. 461 Les deux hypothèses principales sur l'avenir du PCC lui sont l'une et l'autre défavorables : la poursuite continue de la modernisation chinoise risque d'entraîner son dépérissement ; l'apparition d'une crise sociale, économique ou internationale, de provoquer son éclatement.
- La politique étrangère de la France - Frédéric Charillon p. 449
Sociétés
- La jeunesse ivoirienne - Eliane De Latour p. 471 Au sentiment d'étouffement économique et social, les jeunes citadins pauvres opposent une quête de liberté, une utopie qui conduit toujours ailleurs, toujours plus loin. Le sentiment d'appartenir au même univers lie l'ensemble des bra môgô, frères qui partagent les mêmes rêves.
- L'échographie prénatale après l'arrêt Perruche - Danielle Moyse, Nicole Diederich p. 483 Dans un contexte de difficultés matérielles liées à la pratique de l'échographie fœtale, de difficultés éthiques soulevées par le dépistage prénatal et une crainte de la judiciarisation montante, l'arrêt Perruche a été l'élément déclenchant d'une importante cessation d'activité.
- La jeunesse ivoirienne - Eliane De Latour p. 471
Essais
- Marcel Légaut, témoin d'un avenir - Thérèse De Scott p. 495 Puisqu'elle est vie, la vie spirituelle est mouvement, actif et passif. Elle est histoire. Plus précisément, elle est un devenir soi, c'est-à-dire une voie singulière d'accomplissement. C'est aussi pourquoi le thème de l'itinéraire – ou du cheminement – est devenu pour Marcel Légaut la base même de sa manière de comprendre et de dire la vie de foi.
- Marcel Légaut, témoin d'un avenir - Thérèse De Scott p. 495
Religions Spiritualités
- Un choix fondateur des religieux - Philippe Lécrivain p. 507 S'en remettre à d'autres, voilà ce à quoi s'engagent les religieux. Mais, en acceptant de vivre en communauté, ils choisissent aussi une manière singulière d'accéder à Dieu. Un tel chemin rend plus fragile qu'il ne sécurise. La communauté est bien le lieu d'une épreuve de la foi.
- Un choix fondateur des religieux - Philippe Lécrivain p. 507
Figures Libres
- Cathédrales des temps présents - p. 519
Carnets d'Etudes
- Théâtre - Jean Mambrino p. 533