Contenu du sommaire : Les villes dans les réseaux mondiaux

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 2, juillet 2007
Titre du numéro Les villes dans les réseaux mondiaux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les villes dans les réseaux mondiaux : Une nouvelle méthodologie pour cartographier la position relationnelle des villes - Ben Derudder, XFrank WITLO (D), Peter J. Taylor p. 179-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ces dernières années, il est devenu courant de considérer que les villes importantes doivent une part non négligeable de leur statut à leur position dominante dans les réseaux mondiaux. En raison d'un manque de données adéquates, il s'avère cependant très difficile dans la pratique d'analyser de tels réseaux urbains transnationaux. L'objectif principal de cet article consiste à proposer une méthodologie qui permet de cartographier de façon effective la position relationnelle des villes. Cette méthodologie est basée sur l'observation du lien des villes entre elles par les réseaux de bureaux des sociétés de services de production. La méthodologie présentée ici est située dans le cadre de la recherche empirique récente sur les réseaux urbains, et les résultats sont illustrés à partir des réseaux d'entreprises qui relient Paris et Lyon à d'autres villes importantes.
    Cities in global networks : A new methodology for mapping the relational position of cities In the last few years, it has become commonplace to assert that important cities owe a large part of their functional importance to their position in multifarious global networks. However, because of the structural lack of adequate data, it is very difficult to provide empirical evidence for the very existence of such global urban networks. The main objective of this paper is therefore to outline a methodology to map the global relational position of major cities. The methodology presented in this paper is based on the observation that cities are connected through the offices of global service firms. The methodology is discussed against the backdrop of the recent empirical literature on global urban networks, and its relevance is illustrated by showing how Paris and Lyon are connected to other major cities in global corporate networks.
  • Spatial knowledge spillovers and regional productivity growth in Europe - Giulio CAINELLI, Riccardo Leoncini, Anna MONTINI p. 201-221 accès libre
  • Consommation rurale et urbaine de services : disparités régionales en Espagne - José Antonio Camacho Ballesta, Manuel HERNÁNDEZ PEINADO p. 223-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La modernisation des sociétés a entraîné de profondes modifications dans la consommation privée de services au cours des dernières années. Le processus d'urbanisation du milieu rural contribue à faire converger ce type de dépenses entre les ménages vivant en zones urbaines et rurales. Cependant, certaines asymétries subsistent dans l'allocation des dépenses en fonction des zones de résidence. L'objectif de l'article est d'analyser les facteurs expliquant ces divergences entre régions espagnoles à l'aide d'une analyse factorielle et d'une analyse cluster basée sur l'enquête « budgets familiaux ». Quatre facteurs prédominent mais leurs influences sont différentes. En zone urbaine, la participation des femmes au marché de travail et la capacité de dépenses sont les facteurs explicatifs dominants alors que les caractéristiques socio-économiques et la taille du ménage jouent un rôle secondaire. En revanche, en zone rurale, la capacité de dépenses et la taille du ménage exercent une influence discriminante plus conséquente. Ces facteurs permettent d'établir diverses typologies des Communautés Autonomes espagnoles.
    Rural and urban consumption of services : regional disparities in Spain
    With the development of modern societies, the consumption of services has undergone important changes during the last years. The ongoing process of urbanization of the rural areas means that the consumption of services in these zones towards the urban consumption. Even though rural society has evolved, some asymmetries are enduring between the different zones and imply a different consumption pattern. The aim of this paper is to analyze the explanatory factors of these divergences. These factors are not purely economic, but also of a different nature such as the participation of women to the labour market and the size of the household, among others. The paper is based on the information from by the survey on family budgets.
  • Décentralisation et développement rural. Étude de cas québécois - André Joyal, Kamal EL BATAL p. 251-267 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de l'article consiste à présenter les modalités de fonctionnement de la Politique québécoise de la ruralité, à partir des premiers résultats de la mise en œuvre du Pacte rural dans douze Municipalités Régionales de Comté (MRC). On teste dans quelle mesure sont respectés, à travers cette politique, les grands principes généralement reconnus du développement local. Ici, une recherche dite « qualitative » est mise en œuvre et le participant est l'objet central de la démarche. Ses témoignages, les informations fournies par la documentation officielle et la prise en compte des projets avancés conduisent à formuler un constat à la fois sur le comportement des élus locaux, et sur les limites et les possibilités de la pratique du développement local dans le Québec rural.
    Decentralization and Rural Development. A case study in Quebec The purpose of this article is to give an overview of the rural Quebec policy with an emphasis on the Rural pacts as implemented in twelve Regional county municipalities. We test to what extent local development principles are respected through this policy. In this research the participant is the key element of the approach involved. He is the one who provides his opinion and impressions in order to give to the observer the opportunity of evaluating his behavior and attitude in a given situation. These testimonies, in addition to the available official documents and the study of the projects adopted through this rural policy contributed to identify the local behavior of politicians and the limits as well as the possibilities of local development in rural Quebec.
  • Le changement de nom des communes françaises aspects économiques, marketing et stratégiques - Eric Delattre p. 269-291 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le changement de nom des communes est une pratique ancienne qui conserve toute sa modernité, en raison notamment des impératifs d'image et de communication auxquels sont confrontées les collectivités. De plus en plus de changements s'inscrivent d'ailleurs dans une volonté de faire du nom de la commune une marque à part entière. Dans cette optique, les objectifs de l'article sont les suivants : - quantifier les changements de nom des communes françaises, - présenter une typologie basée sur les fonctions du nom et permettant de mettre en évidence les raisons des changements de nom, - souligner les principaux enjeux liés à la communication de ces changements, - proposer une approche originale du changement de nom en tant que signal permettant à certaines cibles de mieux appréhender l'identité de la commune.
    Renaming the French « communes » economic, marketing and strategic aspects The French town (city) name changes are an old but yet modern practice, namely because of the importance of local authorities, image and communication. The increasing changes observed over the last decades were meant turning the town (city) names into a significant brand name. The objectives of this article are : - to assess the number of changes in French town (city) names, - to suggest a classification based upon name functions, emphasizing the reasons of town (city) name changes, - to highlight the main challenges underlying the communication of these changes, - to propose a new approach to the name changes as a signal meant to facilitate a better evaluation of the identity of the town (city).
  • Note de Recherche Typologie de l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur dans les régions françaises au regard des mobilités géographiques - Cathy Perret p. 293-308 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette note propose de caractériser les marchés du travail des 22 régions métropolitaines pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, en prenant en compte les phénomènes de migration liés à l'entrée dans la vie active. Cette étude permet ainsi de produire une typologie originale sur les marchés du travail pour les jeunes les plus diplômés et met en évidence les liens entre la qualité de l'insertion et les comportements migratoires des jeunes.
    Migrations and regional patterns in transition to work of French higher education graduates
    This note proposes to characterize the labour markets of the 22 French regions for the young graduates of the higher education taking account of the phenomena of migration related to the entry into professional life. This study produces an original typology of the labour markets about higher education. The links is underlined between the quality of transition into the labor market and the migratory behaviors of young people.
  • Lectures bibliographiques - p. 311-323 accès libre
  • En Revues - p. 325-330 accès libre
  • Thèses (Résumés) - p. 331-334 accès libre