Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 3, octobre 2007 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'industrie de l'informatique à Toulouse : Développement, Structure, Enjeux - Allen J. Scott, Jean-Marc Zuliani p. 339-363 Cet article traite du développement de l'industrie de l'informatique dans la métropole toulousaine. Les activités informatiques se sont surtout constituées en interrelation avec l'industrie aéronautique et spatiale locale. La géographie économique de l'industrie toulousaine de l'informatique souligne le rôle central joué par le marché métropolitain du travail et la structure locale des transactions interentreprises. L'industrie aéronautique et spatiale opère une externalisation de plus en plus marquée des fonctions informatiques, ce qui conduit à une densification dans l'agglomération toulousaine de producteurs et de prestataires informatiques. Les dispositifs locaux de régulation de cette industrie révèlent la propension à une démarche partenariale entre les institutions privées et publiques en charge du soutien à l'industrie et des corrections portées aux insuffisances du marché.The Software Industry of Toulouse : Development, Structure, Outcomes This article deals with the development of the software industry in the metropolitan region of Toulouse. This activity has emerged above all in tight interrelationship with the local aircraft and space industry. The detailed analysis of the economic geography of the Toulouse software industry brings out the central role played by the metropolitan labor market and the local structure of inter-industry transactions. The aircraft and space industry is marked by increasing externalization of its software functions, leading to a great intensification of the agglomeration of software producers in Toulouse. Local structures of regulation evince a propensity to the formation of private-public partnerships directed to support of the industry and the correction of market failures.
- La création et le développement de clusters maritimes au Canada et en Europe - Richard Shearmur, Philippe Chenard, David Doloreux p. 365-390 Cet article examine différentes formes de clusters dans l'industrie maritime et compare six exemples : deux canadiens (le Québec maritime et St-John's) et quatre européens (Copenhague, Turku, Brest et Tromso). Avec l'appui de documents récents sur les clusters et le développement économique de ces régions, nous cherchons à dégager des éléments-clés entourant la mise en place des différentes stratégies de développement de ces clusters et de leur fonctionnement.The creation and development of maritime clusters in Canada and Europe This article examines the different forms taken by clusters in the maritime industry and compares six examples : two Canadian (the Québec maritime cluster and St. John's, Newfoundland), and four European (Copenhagen (Denmark), Turku (Finland), Brest (France) and Tromso (Norway). Relying on recent documents describing each cluster and each region's economic development, we attempt to draw out key elements surrounding the implementation of cluster development strategies and the functioning of these clusters.
- Les rendements de la mobilité spatiale des jeunes actifs. Une analyse comparative par niveau de formation - Marie-Benoît Magrini p. 391-420 La plupart des études montrent que le niveau d'études est un déterminant majeur des migrations. Ainsi, plus le niveau d'études est élevé, plus la mobilité spatiale est fréquente et plus sa rémunération serait importante. Néanmoins, les résultats sont très sensibles aux méthodes d'estimation et aux aires de mobilité retenues. À partir des distances parcourues par de jeunes actifs, entre les Zones d'Emploi (ZE) de fin d'études et d'emploi à trois ans des jeunes sortis du système de formation initiale en 1998, et en utilisant des méthodes originales, nous déterminons le rendement « réel » de la mobilité spatiale issu de l'arbitrage coûts/bénéfices de la décision de migration. Nous constatons que les mieux formés (les Bac + 5) n'obtiennent pas de rendement positif de la migration en elle-même, confirmant que ces jeunes sont confrontés à un marché national du travail. Alors que la situation est inversée pour les autres niveaux d'études.Spatial Mobility and wages of young workers An analysis by level of education Most studies on migrations point out that level of education is a major and determining function for migrations. They focus on the fact that a higher level of studies means more frequent spatial mobility is wages. Nevertheless, these results are closely linked to the estimation method and also on the choice of area's mobility. Taking into account distances of French young workers, between local labor market at the end of their studies and local labor market of their job three years after leaving the education system in 1998, we were able to estimate, through original methods, the “real” impact of spatial mobility on wages, as a result of costs/benefits migration trade-off. The higher skilled do not get a positive wage return of migration, as they are competing on a national labor market. On the other hand is observed for less-skilled young workers obtain a positive wage return of migration.
- Un modèle hédonique des prix de bureaux à Paris et en Petite Couronne - Ingrid Nappi-Choulet, Isabelle MALEYRE, Tristan-Pierre Maury p. 421-451 Cette étude applique l'analyse hédonique aux prix de transaction des immeubles et locaux de bureaux sur le marché de Paris intra-muros et de sa première couronne. En particulier, nous nous concentrons sur les deux centres d'affaires du marché francilien : le Quartier central des affaires (ou QCA) et le quartier de La Défense. Notre objectif est d'analyser l'impact des caractéristiques spatiales et immobilières sur les prix de bureaux et de comparer les cycles observés, de manière à vérifier si les deux centres d'affaires se distinguent de l'ensemble du marché des bureaux de Paris et de sa première couronne sur la période1991-2005. Nous proposons enfin un premier indice des prix des bureaux pour le marché parisien.A Hedonic Price Model for Office Transactions in Paris and its Inner Suburbs This paper applies the hedonic method to analysis of the office transaction prices for Paris intra muros and its inner suburbs. We concentrate on the market's two main business districts (the CBD and La Défense). The aim of the paper is to analyze the impact of the property markets'spatial and real estate features on office transaction prices, and to compare price cycles, in order to see whether these two business districts differ from the Paris market as a whole over the 1991-2005 study period. Finally, we propose a new hedonic price index for the Paris office property market.
- Disparités locales du revenu d'emploi au sein du champ métropolitain de Québec Le rôle des navettes vers les pôles d'emploi (1980- 2000) - Rémy Barbonne, Paul Villeneuve, Marius Thériault p. 453-477 S'inscrivant dans la perspective de mieux documenter la problématique des disparités territoriales de revenu à fine échelle spatiale, lesquelles seraient plus prononcées qu'à large échelle, cet article propose une analyse multivariée de l'évolution entre 1980 et 2000. L'étude porte sur les déterminants spatiaux et structurels des disparités du revenu moyen d'emploi entre petites localités situées dans l'aire d'influence (champ métropolitain) d'une petite région métropolitaine canadienne, la RMR de Québec. Globalement, les résultats confirment l'importance des navettes vers les pôles d'emploi métropolitains et non-métropolitains mais également l'influence très forte de certaines variables structurelles comme le niveau de scolarisation de la population. Finalement, l'article souligne l'influence grandissante des pôles non-métropolitains (y compris les plus petits d'entre eux) ainsi que de la distance par rapport aux principaux axes de communication dans l'évolution des disparités locales de revenu à l'échelle du champ métropolitain de Québec.Local employment income disparities within the Quebec city metropolis Commuting to work : 1980-2000 This paper documents the issue of territorial income disparities at a small spatial scale, which are often more marked than at larger scales. It assesses, by means of multiple regression analysis, the 1980-2000 evolution of spatial and structural factors on averages of employment income disparities between municipalities located in the influence area (i.e., metropolitan field) of a small Canadian metropolitan region : the Quebec City census metropolitan area. Overall, the results corroborate the importance of commuting toward metropolitan and non-metropolitan job centres, and highlight the very strong influence of structural variables like the level of schooling. Finally, this paper highlights the growing influence of non-metropolitan poles (even the smallest ones) and of the remoteness to principal axes of communication on the evolution of local income disparities in the Quebec City metropolitan field.
- Investissement Direct Étranger et Attractivité Appréciation et enjeux pour la Tunisie - Zouhour Karray, Sofiane Toumi p. 479-501 L'article analyse les facteurs d'attractivité de la Tunisie par rapport aux investissements directs étrangers en considérant que la décision de localisation est le résultat non seulement de la stratégie de la firme, mais également des avantages offerts par les zones d'accueil. Les estimations économétriques réalisées sur des données qualitatives à travers un modèle logit permettent, d'une part, d'estimer la probabilité de réinvestissement en fonction des différents facteurs d'attractivité, et d'identifier, d'autre part, les enjeux que présentent les menaces de délocalisation des entreprises étrangères vers d'autres territoires potentiellement plus attractifs.
Foreign Direct Investment and Attractiveness Appreciation and threat for Tunisia
The paper analyzes the attractiveness factors of Tunisia with regard to foreign direct investments, considering that the decision of localization is the result not only of the firm's strategy, but also of the advantages offered by host countries. The estimates are based on qualitative data through a logit model. On the one hand it estimates the probability of reinvestment according to the various attractiveness factors, and on the other hand, it entifies threats of delocalization of the foreign companies to other potentially more attractive territories. - Public infrastructure and regional asymmetries in Spain - Alfredo Marvão Pereira, Oriol Roca-Sagales p. 503-519 Infrastructures publiques et asymétries régionales en Espagne. L'objectif de cet article est d'analyser les effets économiques des infrastructures publiques en Espagne. Les résultats empiriques s'appuient sur des modèles VAR concernant l'output, l'emploi, le capital privé, et les infrastructures publiques. Nous estimons des modèles agrégés et des modèles régionaux pour les 17 régions espagnoles. En ce qui concerne les modèles régionaux, nous avons inclus les infrastructures publiques construites dans la région et aussi celles mises en place dans le reste du pays, afin de prendre en considération l'existence éventuelle des effets spillovers. Les résultats montrent, d'une part, l'importance des effets spillovers entre régions, et, d'autre part, l'augmentation des déséquilibres régionaux, bien que les infrastructures aient constitué un instrument très fort pour promouvoir la croissance économique à long terme. On peut en conclure que le processus de convergence de l'économie espagnole vers les standards de l'UE a supposé l'augmentation des asymétries en Espagne.The objective of this paper is to investigate the effects of public infrastructure on regional economic performance in Spain. The empirical results are based on VAR models relating output, employment, private capital, and public infrastructure. We estimate models at the aggregate level and for each of the 17 regions of Spain. In the regional models, both public infrastructure in the region and public infrastructure elsewhere are considered, thereby taking into consideration the possible existence of regional spillovers. Our empirical results show that regional spillovers are very important, and that although public infrastructure has been a powerful instrument to promote long-term growth, it has done so in a way that is unbalanced across regions. This means that aggregate convergence in Spain to EU standards of living has been achieved at the cost of increased domestic asymmetries.
- Note de recherche. Une estimation du lien entre forme urbaine et choix modal. Le cas de six aires urbaines françaises - Guillaume Pouyanne p. 521-541 L'intégration du développement durable dans les politiques urbaines a renouvelé l'intérêt porté à l'interaction entre la forme urbaine et la mobilité quotidienne. La théorie des « trois âges » de la ville constitue un cadre théorique pertinent pour interpréter cette interaction. L'objectif de l'article est de tester l'opérationalité de cette théorie à partir de la relation entre forme urbaine et choix modal pour six aires urbaines françaises au moyen de l'estimation de fonctions spline cubiques. Les résultats obtenus sont de trois ordres. D'abord, le constat d'une substitution de l'automobile aux modes « doux » (marche et transports en commun) avec l'éloignement du centre. Ensuite, celui d'un usage quasi-systématique de l'automobile dans les communes les plus éloignées du centre ; l'hypothèse de « dépendance automobile » semble adaptée pour expliquer ce phénomène, comme le montre l'analyse du lien densité-choix modal pour un échantillon réduit. Ces deux premiers ensembles de résultats valideraient la théorie des « trois âges » de la ville. Enfin, le recours au travail à domicile se révèle croissant avec la distance au centre, suggérant l'émergence d'une « Ville Immobile », quatrième âge possible de la ville.
An estimation of the interaction between urban form and modal choice the case of six french metropolitan areas
Taking into account sustainable development for urban planning has led to question the interaction between urban form and daily mobility. The theory of the « three types » of city establishes that the available transport technology is a force which shapes the city (Walking City, Transit City, and Automobile City). Such an hypothesis constitutes a pertinent theoretical framework to explain the relationship. This article seeks to test the operationality of the theory, by analyzing the urban form-modal choice links for six French metropolitan areas. The technique used is an estimation of cubic spline functions. The results are as following : first, there is a modal split from « soft » modes of travel (walking and transit) to the automobile as the distance to the city-centre increases. Second, automobile is almost systematically used in the most remote areas ; the hypothesis of « automobile dependence » is useful to explain such a phenomenon, as we show by the analysis of the interaction between urban density and modal choice. These results validate the theory of the « three types » of city. Finally, we note a positive relationship between teleworking and the distance to the city centre, suggesting the emergence of a fourth type of city : the « Motionless City ». - Lectures bibliographiques - p. 545-553
- En Revue - p. 555-559