Contenu du sommaire : Villes, Territoires, Mondialisation
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 4, novembre 2007 |
Titre du numéro | Villes, Territoires, Mondialisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- ERRATUM - p. 562
- Villes et territoires face aux défis de la globalisation - Jacky Perreur p. 563-571
- Agriculture de services, services environnementaux et politiques publiques : éléments d'analyse économique - Olivier Aznar, Marc Guérin, Philippe Perrier-Cornet p. 573-587 La production de services par l'agriculture est souvent présentée comme un enjeu important, en phase avec les dynamiques rurales contemporaines (croissance des usages résidentiels et récréatifs, demande de services environnementaux, attraits du tourisme rural...). L'objectif de cet article consiste à porter un regard économique sur les services fournis par l'agriculture, avec un cadre d'analyse issu de l'économie des services. Sur le plan empirique, nous mettons l'accent sur les formes de développement des services fournis par l'agriculture et plus particulièrement sur les services environnementaux.Agriculture of services, environmental services and public policies : An economic analysis Production of services by agriculture is often presented as an important issue, in synchronization with rural dynamics (increasing of leisure and residential uses, demand for environmental services, increasing of rural tourism...). The objective of the article consists in reading economically services provided by agriculture, with a framework of service economics. On the empirical plan, we analyze forms of development of services provided by agriculture and more precisely environmental services.
- Métropolisation des espaces naturels et indicateurs de localisation résidentielle en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Fabrice Decoupigny p. 589-607 Depuis ces dernières années nous constatons que les déplacements de loisirs vers les territoires naturels limitrophes des métropoles sont devenus de plus en plus importants. Ils remplissent une fonction urbaine de loisirs et de détente qu'une métropole doit offrir pour diversifier son cadre de vie. Ces espaces naturels sont intégrés dans le processus de métropolisation que connaissent les réseaux de villes. L'intégration de ces territoires au système métropolitain va avoir des impacts tant sur les déplacements que sur l'organisation des espaces urbains de la métropole. L'émergence de ces « nouveaux territoires naturels urbains » restructure l'organisation spatiale des franges périurbaines et rurbaines de nos métropoles.Metropolitan integration of natural areas and indicators of residential areas development in Provence-Alpes-Côte-d'Azur region In recent years leisure mobility towards natural spaces bordering metropolitan areas is becoming increasingly important. Natural areas allow the development of the urban function of leisure which cities must offer in order to diversify their quality of life. They take part to the metropolization process that urban networks are experiencing. The integration of these territories into the metropolitan system will have impacts on the mobilities as well as on the organization of the urban space. The emergence of these « new urban natural territories » is restructuring the spatial organisation of suburban developments of metropolitan cities.
- Dynamique de la structure économique en Roumanie et l'impact sur le marché du travail - Elisabeta JABA, Corneliu IATU, Carmen PINTILESCU p. 609-623 Dans cet article la « visualisation » des changements structurels sur le marché du travail a été réalisée sur la base des résultats de l'analyse de la dimension, de la structure et du dynamisme de certains indicateurs économiques et sociaux ayant un impact sur ce marché. Finalement, on met en évidence la structure actuelle du marché du travail et le dynamisme des changements de ce marché, le profil des régions et des départements de Roumanie selon la population occupée par domaines et secteurs d'activité.The dynamics of economic structure in Romania and the impact on the labour market In this paper, the “visualization” of the structural changes in the labour market is based on the analysis of the dynamics of various economic and social indicators, their magnitude and structure, which have a strong impact on the labour market. Finally, it is contoured the present labour market structure and its behaviour. Also it is used to individualise the profile of the counties and development regions using the occupied population by sectors and activities.
- La localisation des immigrants en France : Une première approche - Hubert Jayet, Nadiya UKRAYINCHUK p. 625-649 Dans cette communication, nous étudions la localisation des immigrants sur le territoire français, au niveau communal, en nous fondant principalement sur le recensement de 1990. Des analyses cartographiques complétées par l'estimation d'un modèle de comptage mettent en évidence le fait que la forte concentration géographique des immigrants dans un certain nombre de régions n'est pas uniforme, mais est plutôt le résultat de l'augmentation de la densité d'un semis de micro-concentrations à l'échelle communale, le plus souvent en zone urbaine. La logique géographique de ces micro-concentrations varie entre les différentes nationalités en fonction de la position géographique du pays d'origine, de l'importance des facteurs résidentiels et économiques. Elle est fortement rémanente, les immigrants tendant à se localiser dans les communes où existe déjà un stock significatif d'immigrants de la même nationalité. L'importance des effets géographiques, qui restent à expliquer, montre que d'autres facteurs, non encore introduits à ce stade de l'analyse, restent à explorer.Immigrants location in France : A preliminary approach
In this paper we study the location of immigrants in France in 1990, using data at the finest geographic level available, the municipalities. Our analysis combines cartography, exploratory spatial data analysis and the estimation of counting models. We find that, if immigrants are highly concentrated, this concentration is far from being uniform : immigrants tend to aggregate in a small number of municipalities, mainly in urban areas, and over representation in a region is not the outcome of a higher rate of immigrants everywhere in the region. There are more municipalities with a high rate of immigrants, still surrounded by municipalities with few immigrants. We also show that urbanization is an important factor of attraction and that newcomers are attracted by the locations where former migrants are concentrated. However, the geographical effects are important and there is still room for exploring other location factors. - L'évaluation socio-économique des infrastructures de transport : Enrichir les approches du développement territorial - Pascal Bérion, XGuy JOIGNAU (D), Jean-François LANGUMIER p. 651-676 Dans les années récentes, en France, le processus décisionnel en matière de grands équipements a sensiblement évolué, débouchant sur des réponses institutionnelles en termes de procédures adaptées. Ceci a eu pour conséquence d'accroître l'exigence informationnelle destinée à alimenter les débats, éclairer les problématiques abordées, leur donner un contenu le plus objectivé possible.L'une des principales thématiques systématiquement abordées dans le cadre de ces procédures participatives, est celle du développement territorial, dont l'importance en fait un des éléments essentiels de l'acceptabilité sociale.Les enseignements des observatoires socio-économiques autoroutiers nous donnent l'occasion d'approfondir la réflexion théorique et méthodologique susceptible d'enrichir l'approche de ces questions.Socio-economic evaluation of transport infrastructures : Propositions for improving the actual approaches of territorial development In the recent years, in France, the decision process in the field of large investments has appreciably changed, leading to institutional responses in terms of relevant procedures. The consequence of this evolution consists in growing expectation of information to fuel the debate, to throw light on the problematics, more objectively. One of the main thematics of these participating procedures is local development, the answer to these expectations is one of the conditions of the social acceptability of projects. Lessons of the French motorways socio economic observatories give the matter to enlargement of theoretical and methodological approaches of these questions.
- La stabilité des modèles de localisation industrielle . : Une analyse pour soixante-et-onze secteurs d'activité économique, Canada 1971-2001 - Mario POLÈSE, Richard Shearmur p. 677-706 La distribution spatiale de l'emploi au Canada est étudiée sur une période de trente ans pour 71 industries. En termes relatifs, le type d'industrie trouvé dans des grandes villes ou dans des sites proches - par opposition à des sites périphériques ou des petites localités - n'a guère changé. Les différences ville-campagne s'effacent, mais non pas celles fondées sur l'opposition centre-périphérie, reflet d'une géographie économique où les spécialisations industrielles sont largement déterminées par la distance par rapport au « centre ».The stability of industry location patterns. An analysis for seventy-one industries, Canada 1971-2001 The spatial dynamics of the Canadian economy is examined for 71 industries, using a geography based on size and location criteria. Via a corrélation analysis of location quotients, relative economic structures are compared over time. In relative terms, the types of industries found in large cities or central (as opposed to peripheral) locations have changed on little over time. Rural-urban contrasts have lessened, but not those founded on distance, suggesting fairly stable concentric landscapes in which industry specialisation is largely determined by distance from a central point.
- Les systèmes productifs urbains : des clusters aux « clusties » - Frédéric Gaschet, Claude Lacour p. 707-728 On propose ici le néologisme de « clusty » pour dépasser deux paradigmes essentiels de la Science Régionale contemporaine : celui de l'économie urbaine et de la métropolisation et celui de la géographie industrielle et de l'innovation. Le clusty veut souligner que c'est généralement dans et par les grandes villes que la métropolisation, les innovations et les réseaux de pouvoir se créent, se renforcent et se diffusent.Urban production systems : from clusters to clusties In this paper, we propose the keyword of « clusty » in order to go over two main paradigms in Regional Science. The first one is driven by Urban Economics and particularly the economics of large metropolises, and the second by the geography of innovation and industrial economics. Both are useful but they have to be more connected to be able to explain why large cities are often the locus where urban growth, innovation and power networks reinforce each other through time.
- L'intégration économique locale des entreprises et des territoires ruraux : Une analyse basée sur 12 bourgs et petites villes françaises et portugaises - Francisco DINIZ, Denis LÉPICIER, Bertrand Schmitt p. 729-753 Cet article propose une analyse de l'intégration économique locale des entreprises et des territoires ruraux, en s'appuyant sur des données d'enquêtes réalisées auprès d'entreprises non agricoles localisées dans 12 zones d'études françaises et portugaises composées d'un bourg ou d'une petite ville et de son hinterland. Au travers de l'analyse de leurs transactions économiques et de l'orientation de celles-ci, on cherche à repérer les firmes non agricoles les plus susceptibles d'entraîner du développement économique local. On montre, en régressant le degré d'intégration locale des achats et des ventes de ces entreprises sur trois types de variables explicatives (caractéristiques de la zone, caractéristique générale de l'entreprise, niveau technologique de l'entreprise) que les entreprises les plus petites, les moins productives, les plus anciennes sont aussi les plus intégrées localement. Comme on pouvait s'y attendre, le secteur d'activité économique dans lequel opère l'entreprise joue un rôle clé dans son degré d'intégration locale. Ce rôle est tel qu'il explique à lui seul une part importante du degré d'intégration locale des territoires. Une analyse sectorielle-géographique pratiquée à l'échelle des zones d'étude montre, en effet, l'importance des effets sectoriels et la faiblesse relative des effets géographiques.Local economic integration of rural firms and areas : Analysis in 12 French and Portuguese small and medium-sized towns This paper analyzes the local economic integration of rural firms and areas, in using data from survey carried out to French and Portuguese non-agricultural firms located in 12 small or medium-sized towns and their hinterland. The analysis of their sales and purchases and the location where they hold allows us to determine the firms able to involve local economic development. Through a regression of the degree of local integration on firm's and local characteristics, we show the more integrated firms are the smallest, the oldest and the less productive. In addition, we highlight the role of the economic sector on the degree of firm's local integration. This role is so important that it explains a large part of the local integration of the rural areas. Indeed, a shift and share analysis made at the study area level shows the strength of the sectoral effects and the relative weakness of the geographical ones on the degree of local economic integration of the study areas.
- Prix Philippe AYDALOT 2006. Analyse spatio-temporelle de la capitalisation immobilière des gains d'accessibilité : l'exemple du périphérique Nord de Lyon - Ghislaine DEYMIER p. 755-795 Les infrastructures de transport génèrent des gains d'accessibilité qui déterminent l'évolution de la forme urbaine. L'accroissement des vitesses de circulation et, par conséquent, la diminution des temps de déplacement contribuent, dans le contexte urbain, à l'augmentation des destinations accessibles et donc à l'allongement des distances de déplacement. Lors de l'évaluation des effets d'une infrastructure de transport urbaine, il convient alors d'analyser les gains d'accessibilité plutôt que les gains de temps afin de tenir compte de la relative constance des budgets-temps de transport. Le périphérique Nord de Lyon, à travers son inscription à la fois spatiale au cœur du marché immobilier de l'agglomération lyonnaise et temporelle, offre un cadre idéal d'appréhension de la dimension spatio-temporelle de la capitalisation immobilière des effets engendrés par une amélioration du réseau de transport.
Spatio-temporal analysis of housing capitalization of accessibility gains : Case of the North peripheral of Lyon
Infrastructures of transport generate accessibility gains determining the urban form development. The increase of automobile speed in urban context and, consequently, the reduction of trip time contribute to an increase of the number of accessible destinations and so to an extension of travelled distance. So, to evaluate an urban infrastructure of transport, it is necessary to analyse the accessibility gains instead of time gains in order to take into account the relative invariability of the travel time-budget. The North peripheral of Lyon metropolitan area, both throughout its spatial inscription in the heart of housing market of Lyon metropolitan area and temporal, gives an ideal setting to investigate the spatio-temporal dimension of housing capitalization of impacts generated by the improvement of transport network. - Lectures bibliographiques - p. 799-806
- Compte-Rendu du jury du Prix AYDALOT 2007, réuni à Bordeaux, le mardi 26 juin 2007 - XGuy JOIGNAU (D) p. 807-808