Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 5, décembre 2007 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les limites du territoire : Une application de la notion de rayon de confiance au développement territorial - Jean-Marc Callois p. 811-830 L'approche dite territoriale du développement régional consiste à supposer que certaines zones peuvent être considérées comme des systèmes auto-organisés d'acteurs, et que les caractéristiques socioculturelles sont des déterminants essentiels des dynamiques de développement. Cet article vise à évaluer le domaine de validité de l'approche territoriale en proposant un modèle théorique qui détermine les conditions d'organisation endogène d'un territoire, et en présentant les résultats de deux études de cas sur des zones rurales françaises. Les résultats suggèrent que l'approche territoriale devrait être réservée aux zones caractérisées par une cohésion élevée et homogène dans l'espace et entre les secteurs économiques.
The limits of the territory : An application of the notion of “radius of trust” to territorial development
The so-called territorial approach in regional development consists in assuming that some areas may be considered as self-organised systems of actors, and that socio-cultural features are essential determinants of development dynamics. This article aims at evaluating the domain of validity of the territorial approach. It first provides a theoretical model of endogenous organisation of a territory, and then presents the results of two case studies on French rural areas. These results suggest that a territorial approach should be limited to the areas characterised by a high and homogeneous cohesion, both in spatial terms and across economic sectors. - Application du concept de milieu innovateur dans la filière sports-loisirs : Étude de cas dans l'industrie des articles de sport rhônalpine - Guillaume Richard p. 831-859 Cet article est tiré d'une étude portant sur l'existence de Milieux innovateurs (MI) dans l'Industrie des Articles de Sport (IAS) en région Rhône-Alpes. Ce travail vise à mettre en évidence d'une part, l'application, en état, du concept de MI au secteur des Sports et Activités en Relation (SAR), plus précisément, aux Très Petites Entreprises (TPE) liées à la fabrication d'articles de sport, implantées en Rhône-Alpes ; d'autre part, si ce milieu est une forme d'organisation connexe à d'autres secteurs économiques et industriels (plasturgie, rotomoulage...) et si il y a une coopération efficace entre les différents acteurs de ce secteur. Revenant sur ce travail, nous souhaitons rendre compte de la méthodologie utilisée (GREMI) et proposer les principaux résultats.Application of the concept of innovative environment in the die sport-leisures : Case study in the sporting goods industry of Rhône-Alpes This article is extracted from a study about the existence of Innovative Environments (IE) in the Sporting Goods Industry (SGI) in the Rhône-Alpes region. On the one hand the purpose of this work is to highlight the downright practical function of the concept of IE within the field of Sport-related activities (SRA/SAR) and more precisely in Very Small Companies (VSC/TPE) producing sport articles in Rhône-Alpes. On the other hand, the study tries to disclose whether that field of activity is related to other economic and industrial sectors (plasturgie, rotomoulding) and if there is an effective co-operation between the various actors of this sector. Through this study we intend to account for the chosen methodology (GREMI) and then provide the main results.
- Groupement d'employeurs agricoles : quelle aide publique locale ? - Bernard Elyakime p. 861-880 Après avoir donné une typologie sectorielle agricole des emplois que nous regroupons comme emplois salariés agricoles précaires, nous précisons les liens de ces emplois avec les emplois de salariés agricoles issus de groupements d'employeurs, de coopératives d'utilisation de matériels agricoles et d'entreprises de travaux agricoles. Ceci nous permet d'analyser les avantages et les limites économiques du recours au groupement d'employeurs, puis d'analyser, pour les améliorer, les aides publiques locales vis-à-vis des groupements d'employeurs.Pool of employers : which local government aid ? We first give a typology, according to the various agricultural sectors, of agricultural precarious labour and we then specify the relationships between these jobs and the employment provided by pools of employers, farm equipment co-operatives or farm work companies. We can then analyze the advantages and the limits of the use of pools of employers, in order to analyze and improve the local governmental aid to pools of employers.
- Comportement mimétique des départements français sur les dépenses publiques d'aide sociale - Sandy FRÉRET p. 881-895 En s'appuyant sur les modèles théoriques de concurrence fiscale et de concurrence politique par comparaison, cet article propose de tester l'existence d'interactions financières horizontales entre les départements français, et de démontrer la pertinence d'étendre l'analyse classique de telles interactions aux dépenses publiques. Sur la base des données françaises (en coupe transversale sur l'année 1999) relatives aux dépenses publiques d'aide sociale, et des techniques d'économétrie spatiale développées entre autres par ANSELIN, cet article montre clairement l'existence d'un comportement mimétique des départements français au regard de leur politique de dépenses publiques.Mimicking behavior of French local governments on welfare public expenditures Relying on fiscal competition and yardstick competition models, this article proposes to highlight horizontal interactions existence within French local governments, extending classical analysis of interactions to level of public expenditures. By using French social public expenditures and spatial econometrics schemes developed by ANSELIN, this article will clearly demonstrate existence of mimicking behaviour for French local governments related to their public expenditures policy.
- La dépendance automobile pour l'accès des ménages aux services : Le cas de la grande couronne francilienne - Benjamin Motte-Baumvol p. 897-919 La dépendance automobile pose la question de la norme socio-économique en matière de déplacements. En grande couronne francilienne, c'est l'automobile qui est déterminante en termes de localisation des services aux ménages et de l'accès de ces derniers à ces services. Mais cette appréciation doit être nuancée selon les territoires et les populations. Certains territoires sont moins dépendants de la norme automobile, tout comme une partie des ménages développe un système de déplacement alternatif, compensant partiellement l'absence ou la faiblesse d'équipement automobile. Si d'une manière générale les ménages non-motorisés restent socialement marginalisés par la dépendance automobile, les ménages motorisés ne sont pas à l'abri de ce risque. Nos observations montrent que des ménages motorisés sont contraints de limiter strictement le nombre de kilomètres qu'ils parcourent quotidiennement en voiture particulière pour des raisons financières et ne peuvent ainsi accéder à la norme de mobilité automobile déterminée par les autres ménages.Automobile dependence for household's access to services : The case of the outer suburbs of Paris The automobile dependence raises the question of social economic standard in mobility. In the outer suburbs of Paris, the automobile is the key element that determines the location of general services and the access of households to those services. Yet, this appreciation must be moderated according to territories and populations. Some territories depend less on the automobile, and part of households have developed an alternative system of mobility that partially compensates the absence or the low access to automobile equipment. If non motorized households remain socially marginalized because of the automobile dependence, the motorized households are not free from this risk either. Our observations show that the motorized households have to limit their daily number of kilometers for economic reasons and they cannot reach the automobile standard of mobility determined by wealthier households.
- Note de Recherche. L'électeur médian est-il vraiment décisif ? : Un examen des communes françaises - Benoît LE MAUX p. 921-944 Cet article présente, en premier lieu, un modèle général de fourniture des biens publics locaux en régime de démocratie représentative : selon le pouvoir bureaucratique du décideur public, le niveau des dépenses publiques peut être une fonction ou non du revenu et de la base fiscale de l'électeur médian. S'inspirant de la méthodologie employée par GUENGANT et al. (2002), les deux spécifications possibles sont ensuite testées sur l'ensemble des communes françaises. Les résultats des tests (test du F sur une combinaison des deux modèles, test du J de DAVIDSON-MACKINNON, test du JA de FISHER et MCALEER, test de COX) amènent à conclure à la suprématie du modèle où les dépenses publiques ne sont pas une fonction des caractéristiques médianes. Le pouvoir bureaucratique des élus semble toutefois être moins important dans les collectivités de petite taille.Is the median voter really decisive ? Evidence from French municipalities
This article first presents a general model of public good provision in representative democracies : depending on the elected representative's bureaucratic power, the level of public expenditures can be a function or not of the income and the tax base of the median voter. Following the approach of GUENGANT et al. (2002), the two possible specifications are afterwards tested on the whole set of French municipalities. The results of the tests (encompassing F-test, J-test of DAVIDSON and MacKINNON, JA-test of FISHER and MCALEER, COX's test) support the model where the expenditures are not a function of the median characteristics. However, the elected representatives' bureaucratic power seems to be less important in small municipalities. - Note de Recherche. Analyse économique des élections municipales : Le cas de la France (1983-2001) - Étienne Farvaque, Nicolas JEAN p. 945-961 Dans cet article, nous analysons les effets des variables économiques ainsi que du biais partisan sur les résultats des partis sortants aux élections municipales françaises. L'étude couvre la période 1983-2001 et l'échantillon comprend près de 600 communes. Concernant les variables économiques, les résultats montrent que l'électorat pénalise le parti du maire sortant si le chômage et l'indice de misère sont élevés. Nous testons, ensuite, les effets partisans. L'analyse économétrique confirme la présence de biais partisans importants au niveau local. On constate également que le parti bénéficie d'une prime au sortant, mais qu'il subit des effets néfastes de lassitude de la part de l'électorat en cas de mandats successifs.Economic analysis of local elections : A case study of France (1983-2001) This paper is a study of the joint impact of macroeconomic conditions and of party endorsements on the result of parties' candidates in local elections in France. Our sample covers the 1983-2001 period, and around 600 towns. We first test for economic variables, and find that the electorate penalizes the incumbent party for unemployment or for a high misery index. We then turn to fixed effects estimates to review the impact of partisanship on local elections. The presence of an incumbency premium is confirmed. We also find a strong impact of endorsement, confirming the presence of partisanship in local elections results, and we exhibit a tiredness effect for mayors running successive mandates.
- Chroniques. Un aménageur : CHABAN-DELMAS, Premier Ministre (1969-1972) - Bertrand Blancheton, Hubert Bonin p. 963-973
- Lectures bibliographiques - p. 977-992
- Thèses (Résumés) - p. 993-997