Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 1, février 2011
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial. La Revue d'Économie Régionale et Urbaine dans les années 2010 - Claude Lacour, André Torre p. 5-7 accès libre
  • Segmentation spatiale et choix de la forme fonctionnelle en modélisation hédonique - Jean Dubé, François Des Rosiers, Marius Thériault p. 9-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose différentes façons d'intégrer l'hétérogénéité spatiale dans l'équation de prix hédonique en utilisant un modèle emboîté. À partir d'une définition préalable de sous-marchés, différents types de modèles sont estimés pour la ville de Québec. Si les différentes options considérées sont au moins préférables à l'approche classique étant donné la variation spatiale de certaines contributions marginales des attributs résidentiels, rien n'indique pour autant que le modèle le plus désagrégé s'avère nécessairement le meilleur outil de modélisation. Nous montrons comment un modèle log-linéaire simple peut être amélioré en introduisant des effets fixes reliés aux différences structurelles et historiques des sous-marchés. Si cette approche ne règle pas en totalité les problèmes associés au modèle de prix hédonique classique, elle en diminue largement l'impact, tout en assurant une stabilité des coefficients associés aux attributs physiques de la propriété.
    Spatial segmentation and choice of a functional form for hedonic price modelling This paper investigates the possibility of accounting for market heterogeneity within the hedonic price equation using a nested model. Using a predefined definition of submarkets, different specifications of the hedonic price equation are estimated for Quebec City, Canada. If the options considered are at least better than the classical approach given the spatial drift of hedonic prices of the residential amenities, nothing suggests that a disaggregate approach is necessarily the better modelling option. We show how the log-linear model can be improved by integrating location dummy variables capturing submarket fixed effects. Although such an approach does not solve all the problems associated with the classic hedonic pricing model, it largely lessens their detrimental impact while insuring the stability of regression coefficients related to physical amenities of properties.
  • La gouvernance régionale du transport ferroviaire de voyageurs en France : une approche par la méthode des comptes de surplus - Christian Desmaris p. 39-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il y a dix ans, la loi SRU a ouvert une réforme ambivalente du système ferroviaire de transport de voyageurs en France. Elle préserve le monopole d'exploitation de l'opérateur historique, mais confie aux Régions la responsabilité d'autorité organisatrice. La théorie économique suggère que le monopole conduit à une capture de rente. Par la méthode des comptes de surplus, que nous déployons sur le compte de facturation SNCF-TER, nous montrons qu'en cette phase initiale, RFF est le principal bénéficiaire du surplus total disponible, loin devant les voyageurs tendanciellement bénéficiaires de la régionalisation ferroviaire. L'effet sur les collectivités publiques est plus équivoque. Si les Régions ont su maîtriser la frontière de prix de la subvention d'exploitation, hors péages, elles ont dû céder d'importants avantages au titre de la modernisation du matériel roulant. Une approche plus fine montre combien chaque Région constitue un « modèle économique du TER » particulier régi par un mode de gouvernance spécifique.
    Regional governance for rail passenger transport in France : An initial assessment using the surplus accounts approach Ten years ago, the SRU law initiated an ambivalent reform of the railway system of passenger transport in France. It preserves the monopoly of operation of the historical operator, but transfers the political responsibility for organizing the regional railway system to the regions. The economic theory suggests that the monopoly led to a revenue capture. With the surplus accounts method, which will be displayed on the SNCF-TER billing account, we can show that, on this initial stage, the Infrastructure Manager (RFF) has been the main beneficiary of the total available surplus, far ahead from the passenger who might benefit from the rail regionalization. The effect on local communities is more equivocal. If the regions have been able to control the border price of the operating subsidy, tolls excepted, they had to yield significant benefits for the rolling stock modernization. A more detailed approach shows how each region is a particular “TER economic model” ruled by a specific mode of governance.
  • Territoire, culture et politiques de développement économique local : une approche par les métiers d'art - Jean-Michel Kosianski p. 81-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec la crise du modèle de production fordiste et la reconnaissance du territoire dans l'analyse économique, il a pu être pris en compte l'existence de facteurs non proprement économiques du développement. La culture est au nombre de ceux-ci. A partir de l'exemple des métiers d'art, soutenus en France par des programmes de développement territorial allant de l'intra communal au régional, nous proposons de voir comment des concepts issus de l'économie territoriale et de l'économie de la culture permettent d'envisager un développement méso et macroéconomique basé sur une ressource culturelle.
    Territory, culture and local economic development policies : an approach by the crafts With the crisis of fordist model of production and with the recognition of territory in the economic analysis, the existence of not really economic factors of development could be considered. Culture is one of those. With the example of the crafts, which are sustained in France by territorial development programs (from intra communal to regional), we propose to consider how concepts belonging to territorial economics and to cultural economics make it possible to consider a meso and macroeconomic development based on a cultural resource.
  • Les logiques à l'origine des dynamiques de coopération dans les clusters : l'exemple de filières du végétal spécialisé - Sylvain Amisse, Paul Muller p. 115-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous analysons, au travers de la littérature sur les proximités, les modalités de coordination des acteurs des clusters en vue de la construction d'actifs spécifiques localisés. Nous posons l'hypothèse que deux logiques complémentaires sont à l'origine des dynamiques des clusters. Une logique professionnelle correspond à la capacité des firmes à identifier des problèmes communs donnant lieu à des coopérations de court terme. Une logique historique correspond à la construction d'alliances patrimoniales permettant la coordination des membres du cluster au travers d'accords d'assistance mutuelle. Elles supposent la construction de relations de confiance et de long terme. Nous appliquons le cadre théorique construit à l'analyse du pôle de compétitivité du végétal spécialisé de la Région Pays-de-la-Loire.
    Logics underlying collaboration dynamics in clusters : evidence from specialized plant industries
    We analyze through the literature on proximity the modes of coordination of individuals and organizations within clusters for the creation of localized specific assets. We propose two complementary logics at the origin of the cluster dynamics. A professional logic refers to the capacity of firms to identify common problems triggering short-term collaborations. A historic logic refers to the construction of patrimonial alliances that ease the coordination of cluster members through agreements of mutual assistance. They require the creation of trust relationships on a long-term basis. This theoretical framework is applied to the study of the “pôle de compétitivité” concerning specialized plants in the Pays-de-la-Loire Region.
  • La dynamique de la ségrégation urbaine à travers l'évolution des profils de quartiers : étude sur l'agglomération bordelaise - Aurélien Decamps p. 151-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'étudier la dynamique de la ségrégation urbaine et son inscription au sein du territoire urbain bordelais. Cette analyse confère un rôle prépondérant aux effets de quartiers et à leur relation avec les processus de métropolisation dans la formation d'une dynamique cumulative de la ségrégation. L'étude de l'inscription spatiale des effets de quartiers est ensuite menée en utilisant une analyse en composantes principales couplée à un algorithme de classification ascendante hiérarchique afin de construire une typologie des profils de quartiers. Les trajectoires de quartiers entre 1990 et 1999 montrent que les effets de quartiers s'inscrivent dans les recompositions territoriales issues des liens entre métropolisation et ségrégation.
    The dynamic of urban segregation through the evolution of districts profiles : application on the Bordeaux metropolitan area The aim of this article is to study the dynamic of urban segregation and its inscription on Bordeaux metropolitan area. This study underlines the fundamental role of neighbourhood effects and metropolisation processes to form a cumulative dynamic of urban segregation. We then build a classification of districts thanks to standard factorial ecology methods in order to study the spatial inscription of neighbourhood effects. The districts trajectories between 1990 and 1999 show that neighbourhood effects interact with territorial recombining produced by metropolisation processes.
  • La coopération aéroportuaire au sein de l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne : une réflexion à l'aide de la théorie des jeux - Michel Carrard p. 185-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cette note de recherche est d'étudier les relations stratégiques entre les aéroports des métropoles de Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Rennes et Brest qui constituent l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne (l'EMLB). Dans une perspective de modélisation réflexive, nous proposons un modèle de jeu coalitionnel constitué de trois aéroports visant à montrer que la coopération aéroportuaire, en ce qui concerne la gestion des passagers, est une stratégie possible. Les résultats du modèle servent ensuite à identifier les difficultés d'un tel choix stratégique dans le cadre de l'EMLB.
    Airport cooperation in the Espace Métropolitain Loire-Bretagne : a reflection using game theory The object of this article is to study the strategic relations between the airports of Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Rennes and Brest which establish l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne (EMLB). In a prospect of reflexive modelling, we propose a model of game coalitionnel established by three airports to show that the airport cooperation, as regards the management of the passengers, is a possible strategy. The profits of the model serve then to identify the difficulties of such a strategic choice within the framework of the EMLB.
  • Valorisation des coproduits de la mer et territoire : enjeux territoriaux - Pascal Le Floc'h, Patrick Bourseau, Fabienne Daurès, Fabienne Guérard, Laurent Le Grel, Margot Meunier, Mehmet Tuncel p. 213-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La problématique de cette réflexion repose sur l'analyse de la valorisation des coproduits de la mer, tenant compte de la dépendance des entreprises de transformation à l'égard du territoire. Les premiers résultats d'une enquête réalisée dans le nord de la Bretagne permettent d'évaluer les flux des produits traités et la quantité de coproduits générés. La dépendance de la valorisation biotechnologique des coproduits au territoire de la production primaire est analysée. A cet égard, l'ouverture au commerce international des marchés des produits de la mer doit être prise en compte car elle modifie les stratégies de localisation des entreprises de transformation. Le lien historique des acteurs avec leur territoire (pêcheurs, halle à marée, transformateurs) est donc à reconsidérer.
    Increasing the value of marine coproducts and territories : territorial issues The research question reviews the potential biotechnological ways for adding value to marine wastes, under the constraint of dependency for processing plants regarding the dependency to local territory. The first results of a survey conducted in Northern Brittany allow us to characterize inflows of seafood products and outflows of by-products. Relationship between territorial dependency and biotechnological ways for adding value to marine by-products is discussed. In this respect, increasing international trade of seafood is modifying location strategies of processors and should be taken into account. The traditional link between stakeholders (fishermen, auction markets, processing plants) has then to be reassessed.
  • Lectures bibliographiques - p. 229-239 accès libre