Contenu du sommaire : Proses pour le siècle nouveau
Revue | Revue française d'études américaines |
---|---|
Numéro | no 94, décembre 2002 |
Titre du numéro | Proses pour le siècle nouveau |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Pas très gais, mais assez drôles... - Marc Chénetier p. 3-9
- Constructed Space in Donald Antrim's Trilogy - Brian Evenson p. 10-15 Est-il possible de discerner une unité dans une oeuvre apparemment aussi diverse que celle de Donald Antrim ? Peut-être la notion d'« espace construit » y servira-t-elle. Ce texte s'attache à le suggérer.
- An Interview of Mary Caponegro in Six Questions - Françoise Palleau-Papin p. 16-25 Mary Caponegro parle de son écriture en six étapes : elle fait passer par la syntaxe, plutôt que par une accumulation réaliste de détails, les complexités de la représentation fictive et déconstruit les intimités familiales par une approche métafictionnelle féminisée ; elle préfère la forme courte, foisonnante et dense, à la longueur d'un roman, utilise des « métaphores spirituelles » à la manière d'Emily Dickinson et entretient un rapport formel avec l'écriture autobiographique ; enfin son humour d'autodérision s'apparente à celui de Beckett et de Kafka.
- L'effet trompe-l'?il dans Phosphor in Dreamland de Rikki Ducornet - Jean-Yves Pellegrin p. 26-32
- The Tradition of Innovation in Rikki Ducornet's Texts - Ruth Torrent p. 33-36 Les lettres qui apparaissent dans les écrits de Rikki Ducornet remplissent, d'une façon souvent ludique, fantaisiste et satirique, certaines de leurs fonctions habituelles : progression de la narration, introduction de voix divergentes, réduction des écarts temporels et géographiques... Mais plus subtilement, ces formes traditionnelles contribuent à révéler le regard insolite que porte l'écrivain sur l'intriguante question du rapport entre réel et imaginaire.
- La déraison des corps : Katherine Dunn et le monstrueux - Bertrand Gervais p. 37-44
- Jonathan Franzen, littérairement correct : à propos de The Corrections - Béatrice Pire p. 45-50
- Jaimy Gordon, ?The Introduction to the Work, or Bill of Fare to the Feast?? - Sandrine Dechaume p. 51-56 Si, comme l'affirme Michel Jeanneret, on apprend à parler à table et la table vous apprend à parler, on ne s'étonnera pas qu'au menu de cette présentation des romans de Jaimy Gordon figurent de véritables gloutons qui n'en ont jamais fini d'absorber le monde et de conjuguer les mots et les mets. Nous verrons comment apprentissage et appétit dessinent une trajectoire festive, une fugue dans l'espace alimentée par une écriture rhapsodique et conviviale.
- Arias de l'hypertexte : Rick Moody - Pierre-Yves Pétillon p. 57-62
- Lorrie Moore : un monde sans gravité - Marie-Christine Lemardeley p. 63-69
- ?Nostalgia for the Whole and the One?? in The Gold Bug Variations - Éric Athenot p. 70-77 The Gold Bug Variations met en miroir de nombreux discours spécialisés qui s'imbriquent progressivement au fil du roman. On pourrait trop rapidement attribuer la tendance ouvertement métafictionnelle de la diégèse à ce que Lyotard nomme « la nostalgie du tout et de l'un ». Nous chercherons plutôt à voir dans la virtuosité encyclopédique du roman l'illustration lyrique et douloureuse d'une esthétique post-moderne selon laquelle l'écriture, tout en feignant de les colmater, mettrait en évidence les brèches qui s'ouvrent dans le réel et dans l'art.
- Candide au pays des mutants - Jean-François Chassay p. 78-84
- Wonder-working ?Antidotes??: the storyteller's paraphernalia - Anne-Laure Tissut p. 85-90 Les principaux procédés stylistiques à l'oeuvre dans le recueil de nouvelles de Joanna Scott Various Antidotes sont ici envisagés comme autant d'antidotes agissant sur le lecteur. Ils lui procurent finalement un sentiment de continuité, au terme d'un parcours semé de surprises et d'incertitudes autant que d'échos et d'indices, et le long duquel se révèlent les grands traits du genre spécifique de la nouvelle selon Scott.
- Gold Fools de Gilbert Sorrentino, ou le roman en question(s) - Marie-Christine Agosto p. 91-99
- The Good Negress de A.J. Verdelle ou la religion du quotidien - Anne Ullmo p. 100-105
- L'ordinaire psycho-(poé)tique de Girl With Curious Hair de David Foster Wallace - Claire Fabre p. 106-112
- Habitat et écologie : : Le « co-housing » aux États-Unis - Danièle Stewart p. 113-128