Contenu du sommaire : Politique étrangère et société civile

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 107, mars 2006
Titre du numéro Politique étrangère et société civile
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Point de vue ..sur « l'intolérance inter-ethnique »

    • "The Venom of Racial Intolerance" : Italian Americans and Jews in the United States in the Aftermath of Fascist Racial Laws - Stefano Luconi p. 107-119 accès libre avec résumé
      Cet article analyse l'impact des lois antisémites promulguées par Benito Mussolini en 1938 sur les relations interethniques entre les immigrés juifs et italiens aux États-Unis. Contrairement à l'opinion généralement admise, il démontre que, à de rares exceptions près, nombreux furent les Italo-Américains qui soutinrent les lois raciales fascistes. Les rivalités socioéconomiques opposant dès les années vingt les immigrés juifs et italiens aux États-Unis jouèrent un rôle non négligeable dans le développement de l'antisémitisme au sein de la communauté italo-américaine. Ainsi, les italo-américains embrassèrent la politique raciale du gouvernement italien et unirent même leur voix à celle des chantres de l'antisémitisme américain.
    • Comptes rendus - p. 120-127 accès libre
    • Introduction - Annick Cizel p. 3-8 accès libre
    • Preface: War and Forgetfulness - H.W. Brands p. 9-17 accès libre avec résumé
      Bien que les Américains se considèrent a priori comme un peuple pacifique, la récurrence de leur engagement dans des conflits armés n'a cessé, tout au long de leur histoire, de les surprendre. Cette attitude reflète les circonstances de la vie politique américaine mais surtout le constat paradoxal que les États-Unis sont un empire d'anti-impérialistes. Si les sentiments des Américains recommandent la paix, la définition générale de leurs intérêts dicte la guerre.
  • Point de vue ..sur « le texte stéréoscopique »