Contenu du sommaire : Celebrating Walt Whitman: Leaves of Grass, 1855-2005

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 108, mai 2006
Titre du numéro Celebrating Walt Whitman: Leaves of Grass, 1855-2005
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction: One of the Roughs a Hundred and Fifty Years On - Éric Athenot p. 3-6 accès libre
  • "To Paris with my Love" : Whitman Among the French Revisited - Betsy Erkkilä p. 7-22 accès libre avec résumé
    Les mouvements révolutionnaires français de 1789, 1848 et 1870 occupent une place importante dans l'imagination poétique et politique de Walt Whitman. Les soulèvements de 1848, en France et dans toute l'Europe, revêtent une signification particulière car ils se sont produits à un moment décisif dans l'évolution de Whitman, renforçant son sentiment d'identité avec l'homme « ordinaire » et, plus généralement, avec l'humanité entière. L'influence des idéaux révolution-naires, en termes à la fois politiques et sexuels, est perceptible notamment dans l'emploi de mots français par le poète américain et dans son adhésion aux principes français de fraternité et de solidarité. Enfin, les références à ces révolutions dans l'?uvre de Whitman nous autorisent peut-être à voir en celui-ci un écrivain plus radical et plus orienté vers des valeurs internationales que ne le montre habituellement la critique.
  • Whitman and the (National) Epic: a Sanskrit Parallel - Strother B. Purdy p. 23-32 accès libre avec résumé
    Cet article analyse Leaves of Grass de Walt Whitman comme une épopée américaine, qui remplit les fonctions fondamentales du genre, telles que créer un sentiment d'appartenance à une communauté nationale et instaurer le sens d'une histoire partagée. Dans ce contexte on peut établir un parallèle éclairant entre le long poème de Whitman et le Mahabharata. Les deux ?uvres emploient le langage de l'homme « ordinaire » et présentent l'auteur comme un personnage qui possède des caractéristiques divines mais n'esquive pas les questions de sexualité. Enfin les deux poèmes décrivent une guerre fratricide. On pourrait en fait estimer que Leaves of Grass est l'?uvre littéraire occidentale qui offre le plus de ressemblances avec l'épopée indienne, et ces traits communs suggèrent que le poème de Whitman mérite bien d'être considéré comme l'épopée nationale de l'Amérique.
  • Some Uses of Whitman: Leaves of Grass and Polish Modernist Poets - Agnieszka Salska p. 33-46 accès libre avec résumé
    Cet article étudie l'influence de Walt Whitman sur la poésie polonaise et s'attache en particulier à la période moderniste. En effet, si un certain intérêt pour l'?uvre de l'écrivain américain se manifestait déjà à la fin du xixe siècle et au début du xxe, cette ?uvre commença à susciter l'enthousiasme en Pologne autour de la Première Guerre mondiale. De nombreuses traductions, qui témoignent de l'importance de Whitman en Pologne, contribuèrent à étendre son influence parmi les écrivains de la jeune nation, lesquels utilisèrent à la fois des thèmes et des formes de vers empruntés à l'auteur de Leaves of Grass. La période communiste fut marquée par un usage plus réducteur de Whitman, mais cette étude rappelle pour finir que des poètes comme Czeslaw Mi?osz ont contribué à entretenir une relation fructueuse entre l'écrivain américain et les poètes polonais après la Deuxième Guerre mondiale.
  • Walt Whitman and Pablo Neruda, American Camerados - Delphine Rumeau p. 47-62 accès libre avec résumé
    Pablo Neruda s'est toujours réclamé de Walt Whitman, son « compañero » américain, qui l'a, dit-il, introduit sur le chemin d'une poésie « continentale ». Il retient surtout l'exigence d'une appréhension de l'espace sans médiations, par delà tout prisme littéraire. L'influence bien comprise est donc aussi une nécessaire mise à distance de l'?uvre du pionnier : l'esprit de l'héritage whitmanien doit l'emporter sur la lettre. Pourtant, la ferveur des hommages de Neruda ne doit pas faire oublier qu'il tend aussi à s'approprier Whitman dans ses poèmes politiques : l'imitation du style sert alors de caution à une utilisation très partiale. La figure de Whitman est au fond à l'image de l'?uvre de Neruda, lieu de tension entre un imaginaire mythologique de l'espace et une pratique très militante de l'écriture.
  • Frank O'Hara's Poetry, a ?Whitman's Birthday Broadcast with Static?? - Olivier Brossard p. 63-79 accès libre avec résumé
    Cet article évalue le lien de filiation poétique entre Walt Whitman et Frank O'Hara (1926-1966) sous l'angle du lyrisme. À travers une étude du long poème « In Memory of My Feelings » (1956), la dette à l'égard de Whitman est à la fois soulignée et nuancée. Le sujet lyrique tel que Whitman le conçoit au xixe siècle n'est plus possible après la Seconde Guerre mondiale : grâce à plusieurs références cinématographiques, Frank O'Hara souligne que le rapport du sujet lyrique à l'histoire et à la nation a considérablement évolué. Le « je » d'O'Hara ne contient pas de multitudes, mais s'affirme et se nie dans la chorégraphie de ses avatars. Son lyrisme n'aboutit à aucune unité ontologique, il se déploie dans un mouvement qui n'a d'autre destination que son propre épuisement.
  • Walt Whitman: A 21st-century Bibliography - Éric Athenot p. 80-83 accès libre
  • Point de vue sur..« L'Imagination géographique »

  • Point de vue sur..« l'État et la violence raciale »