Contenu du sommaire : La Peur / Fear

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 125, 3ème trimestre 2010
Titre du numéro La Peur / Fear
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La Peur

    • Introduction - John Dean, Marie Liénard-Yeterian, Marie-Claude Perrin-Chenour p. 3-8 accès libre
    • Targeting American Fear - Peter Stearns p. 9-12 accès libre
    • "Religion Governed by Terror" : A Deist Critique of Fearful Christianity in the Early American Republic - Kirsten Fischer p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur Elihu Palmer, l'un des plus ardents promoteurs du déisme dans les premières années de la République américaine. Il examine en particulier la façon dont Palmer s'est attaqué au christianisme en le présentant comme une religion terrifiante, voire terrorisante. L'analyse de la critique de Palmer révèle une incompréhension fondamentale du rôle positif de la peur dans la piété évangélique. Dans le cadre de la foi calviniste, la peur se justifie car elle offre un contrepoids au péché d'orgueil et peut encourager l'humilité que requiert l'expérience de la grâce salvatrice. Pour les adversaires de Palmer, rejeter la peur relevait de la manifestation d'une hybris dangereuse. L'article montre que des évaluations très différentes de la valeur et de la fonction de la peur, telle que l'inspire la religion, ont ainsi informé les désaccords théologiques dans la période fondatrice des États-Unis.
      This essay explores how Elihu Palmer, a prominent advocate for deism in the early American Republic, sought to debunk Christianity by depicting it as a terrifying, even terrorizing faith. An analysis of Palmer's critique reveals a fundamental incomprehension of the positive role of fear in evangelical piety. In the context of a Calvinist faith, fear was appropriate because it offered a useful counterweight to sinful pride and might encourage the humility required to experience a saving grace. For Palmer's opponents, the deist disavowal of fear smacked of dangerous hubris. This essay demonstrates that vastly different assessments of the value and function of religiously-inspired fear shaped the disagreements over religion in the early United States.
    • La Rhétorique de la peur dans « Ligeia » (1838, 1845) et « The Tell-Tale Heart » (1843, 1845) d'Edgar Allan Poe - Françoise Sammarcelli p. 27-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de relire deux des contes les plus célèbres de Poe, « Ligeia » et « The Tell-Tale Heart », afin de mettre en lumière la façon dont l'écriture invente une écriture de la peur (entendue à la fois comme un effet potentiellement ressenti par le lecteur et comme l'objet représenté ou inscrit dans la dynamique textuelle). Il s'agit de montrer que ces contes recourent à la répétition afin de mettre l'accent sur la réduplication et le retour (dans « Ligeia ») ou sur la préparation (rehearsal) dans « The Tell Tale Heart », d'où un jeu ambigu sur le déplacement et la substitution du même à l'autre et vice versa.
      This essay revisits two of Edgar Allan Poe's most famous tales, « Ligeia » and « The Tell-Tale Heart », and explores their experimenting with a rhetoric of fear (fear being both an effect potentially induced in the reader and the object of representation in the textual dynamics). It shows how these tales rely on repetition to create a complex sense of return and reduplication (in « Ligeia ») and of preparation or rehearsal (in « The Tell-Tale Heart »), resulting in an ambiguous game with substitution and displacement between the same and the other.
    • Traumatisme et Trope dans « The Beast in the Jungle » de Henry James - Richard Anker p. 38-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente d'interpréter la peur chez James à la lumière de la scène antérieure de la conscience. Comme le démontre la réapparition de cette scène, évoquée de manière compulsive dans toute l'œuvre de James, l'impulsion artiste du sujet procède d'une perte « traumatique » de la présence à soi, elle-même causée par l'inscription langagière du sujet et par la rencontre avec l'autre. Dans « The Beast in the Jungle », en une parodie tragique de l'impulsion artiste qui détermine l'œuvre de James dans sa totalité, la conscience spéculative de John Marcher oblitère la scène antérieure de la rencontre avec l'autre dont dépend l'identité du sujet singulier. Une relecture du célèbre cauchemar apollinien précède l'analyse de « The Beast in the Jungle » afin de délimiter l'opération de l'impulsion artiste. La lecture de cette nouvelle est suivie d'une brève analyse de la rencontre spectrale qui se dramatise dans « The Way it Came », afin d'opposer un contre-exemple à la sorte de panique spéculative qui donne lieu à l'« aventure négative » de John Marcher.
      This article attempts to understand fear in James with respect to the anterior scene of consciousness. As the compulsively repeated representation of this scene in James's work shows, the artistic impulse of the subject derives from a “traumatic” loss of self-presence, itself the consequence of the linguistic inscription of the subject and its encounter with the other. In a tragic parody of the artistic impulse as it determines James's work as a whole, the speculative consciousness of John Marcher, in “The Beast in the Jungle,” obliterates the anterior scene of the encounter with the other on which the identity of the singular subject depends. Prior to the reading of the novella, a rereading of the famous Apollonian nightmare that James recounts in his autobiography is proposed, in order to delimit the operation of the artistic impulse. The reading of “The Beast in the Jungle” is then followed by a brief analysis of the spectral encounter in “The Way it Came,” in order to provide a counter-example to the kind of speculative panic that gives rise to the “negative adventure” of John Marcher.
    • « The world is a dead thing for them ». Perspectives amérindiennes sur les peurs environnementales - Lionel Larré p. 54-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les attitudes des Amérindiens vis-à-vis de l'environnement ne peuvent pas être simplifiées et représentées par la figure de l'Indien Ecologique. À une époque où les peurs environnementales se font de plus en plus présentes et où l'humanité semble ne pas vraiment savoir comment se confronter aux dangers qu'elle pose à son environnement, cet article propose un aperçu des raisons avancées par des auteurs amérindiens pour expliquer la destruction de l'environnement. Pour certains auteurs, c'est la peur de l'environnement naturel qui pousse les hommes à s'éloigner de celui-ci et à le détruire. Pour mettre un terme à ces destructions, et pour se sauver eux-mêmes, les êtres humains doivent redevenir conscients de ce qui les lie à la terre, ce qui implique notamment de ne pas considérer la Nature comme un sanctuaire dans lequel l'humanité n'aurait pas sa place.
      Native American attitudes regarding the environment should not be represented simplistically by the figure of the Ecological Indian. At a time when environmental fears are more and more widespread and when societies are at a loss when confronting the dangers of human impact on nature, the issue can be addressed by paying attention to the way Native American authors make sense of environmental destruction. Some authors argue that it is human fears of the environment which cause humanity to forget its very connection to and reliance upon it. In order to end the destruction of nature—and ultimately to save mankind—human beings need to recover their symbiotic relationship to the earth. This implies regarding the wilderness—which some call a European invention—as something other than a sanctuary in which humanity would have no place.
    • « The Mansion on the Hill » de Rick Moody ou la malencontre - Béatrice Pire p. 71-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore l'écriture du trauma dans la nouvelle de Rick Moody « Le Manoir sur la colline », inspirée par la mort accidentelle d'une sœur. Les effets de la commotion, comme le clivage, le « faux self », l'après-coup et le réveil sont analysés à la lumière des réflexions théoriques de Freud, Lacan, Winnicott et Caruth.
      This essay examines the transcription of trauma in Rick Moody's « The Mansion on the Hill », a short story based on the accidental death of the narrator's sister. Read within the theorical framework of Freud, Ferenczi, Lacan, Winnicott, and Caruth, impacts of traumatic experience including personality split, false self, repetitive reenactments and frightful awakening are addressed.
    • Marilyn Manson, antéchrist superstar - Clara Mallier p. 85-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Marilyn Manson est connu pour être un chanteur à scandale qui multiplie les provocations, mais loin de se réduire à cette posture complaisante, ses créations constituent un discours élaboré sur l'Amérique contemporaine. Sa démarche suscite des controverses, comme en témoignent les accusations qu'il a subies à la suite des meurtres du lycée de Columbine dans l'État du Colorado, en 1999 ; pourtant, l'esthétique de ses œuvres à multiples niveaux de lecture va à l'encontre de la « misère symbolique » à laquelle le philosophe Bernard Stiegler impute les assassinats sans mobile qui se multiplient dans les sociétés occidentales.
      Marilyn Manson is well-known for his provocative “shock rock,” but his multifaceted work merits attention, too, for the elaborate vision of contemporary evangelical America it proposes. Manson's creations are highly controversial, as was shown by the accusations leveled against him after the Columbine massacre in 1999; yet they are richly aesthetic. The article argues that Manson's work should be seen as contravening the “symbolic misery” which, according to the French philosopher Bernard Stiegler, pervades western societies and causes such murders.
    • L'Inscription du trauma dans Florida de Christine Schutt - Claire Fabre-Clark p. 101-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans son court roman Florida (2004), Christine Schutt explore les multiples plans sur lesquels se joue le trauma de l'absence de la mère chez la narratrice, de son enfance à l'âge adulte. Le concept freudien central de Nachträglichkeit (« après-coup ») permet ici d'envisager les modalités de l'inscription du trauma dans le texte. En effet, la distorsion de la temporalité qu'il entraîne permet de rendre compte de tout un jeu sur la réverbération rétroactive des événements et des signifiants. Au cœur du récit se dessine une « Floride » particulière, espace impossible où s'emboîtent et s'abîment tous les souvenirs traumatiques.
      In her short novel Florida (2004), Christine Schutt explores the multiple planes on which the traumatic absence of the narrator's mother is felt from childhood to adulthood. Freud's central concept of Nachträglichkeit sheds light on the modalities of the textual inscription of trauma. The temporal distorsions it entails account for the retroactive reverberation of events and signifiers in the novel. At the core of the narrative lies a very peculiar “Florida,” an impossible place where all the embedded traumatic memories are engulfed.
    • L'instant monstrueux au cinéma : réversibilité, trajectoires et usages de la peur - Dominique Sipière p. 111-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une scène de film dans laquelle une victime se transforme en monstre et en bourreau sous les coups qu'elle reçoit, cet article interroge le statut et la réversibilité de l'instant où le monstre est révélé à la fois au personnage et au spectateur. Il suggère ensuite trois usages possibles de la peur au cinéma.
      This article starts from a scene in which a victim becomes a monster under the blows of the man who is to become its future victim. It suggests a study of the way horror films illustrate the instant when a monster is revealed both to the diegetic character and to the spectator. It concludes by examining some uses of horror in Hollywood films.
  • Comptes rendus