Contenu du sommaire : Action publique et transformation des espaces en Méditerranée septentrionale
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
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Numéro | no 20, 2005/1 |
Titre du numéro | Action publique et transformation des espaces en Méditerranée septentrionale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Roland Courtot p. 1
- Institution et recompositions territoriales - Bernard Morel p. 2 Depuis quelques années, on assiste à un véritable mouvement de recomposition des territoires. L'agencement républicain traditionnel (État – département – commune) a été remis en question. Les recompositions territoriales s'inscrivent donc dans le cadre général du processus de décentralisation, amorcé en 1982. Un immense travail législatif a donc été fait à partir de 1998¤: loi sur les intercommunalités du 12 juillet 1999, loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain (SRU) de 2000, loi d'orientation d'aménagement et de développement du territoire du 21 juin 1999. Ces recompositions sont, pour une large part, une réponse à la crise de l'État dans le cadre des nouvelles donnes générées par l'internationalisation des échanges et par la globalisation. Mais elles se veulent aussi porteuses de formes nouvelles de démocratie de proximité. En ce sens, elles présentent une rupture avec la conception traditionnelle de l'État, méfiant à l'égard des pouvoirs locaux suspects d'être des contre-pouvoirs et cantonnés dans un rôle gestionnaire. Les recompositions territoriales s'inscrivent donc dans une double perspective¤: l'efficacité gestionnaire et l'avancée démocratique.For a few years now we have been witnessing a real impulse toward a complete reorganization of the territories inside France. The traditional Republican distribution of constituencies (State, departments, communes) has been called into question. The reorganization of territorial constituencies falls within the scope of a general process of decentralization initiated in 1982. A tremendous legislative work is under way since 1998: law on the intermunicipal links of July 12 1999, law on solidarity and urban renewal (SRU) in 2000, blueprint law for territorial development of June 21 1999. Such reallocations are mainly a response to the State crisis in the new situation brought about by the internationalization of exchanges and globalization. But also the changes are meant to promote new forms of local democracy. In that scope, they break away from the traditional conception of a State distrustful of local powers which are seen as potential opposition forces and are restricted to a role of management. Territorial reorganizations are to be seen from a double viewpoint: management efficiency and democratic progress.
- Enjeux et problématiques d'une nouvelle forme de planification dans les Bouches-du-Rhône - Jacques Daligaux p. 3 Les Directives Territoriales d'Aménagement sont un outil de planification de l'urbanisme et d'aménagement du territoire, opérant à l'échelle supra-communale, et élaboré par l'administration. La cartographie de la DTA des Bouches-du-Rhône, dans ses choix techniques, tente de ménager un compromis entre enjeux économiques et enjeux paysagers, entre pouvoir de l'État et prérogatives des communes. Le résultat pose questions et doit nous amener à réfléchir sur la cartographie des futurs Schémas de Cohérence Territoriaux.The territorial directives for development (DTA) are a tool for urban planning and territorial development, to be applied at a supra-municipal level, and made by the Public services. The mapping of the DTAs for the Bouches-du-Rhône is trying to reach a compromise between economic and environmental stakes, between authority of the State and municipal prerogatives. The results are raising questions and must guide our reflections on the future mapping of Territorial coherence plans.
- Les territoires du tourisme littoral et les pouvoirs locaux dans la province d'Alicante (Espagne) - p. 4 L'urbanisation touristique qui occupe une bonne partie des 200 km de littoral de la province d'Alicante a permis depuis les années 1960 une diversification de l'économie, mais a provoqué un déséquilibre dans l'usage des sols et une dégradation des paysages naturels. La détérioration des zones humides, le modèle touristique de Benidorm (constructions en hauteur au centre, pavillonnaire dans les alentours, énorme parc thématique de loisirs Terra Mitica) et les politiques d'urbanisme de Santa Pola et de Elche sont autant d'exemples négatifs alimentés par la pression spéculative sur le foncier et la permissivité des autorités locales face à la demande nationale et étrangère.Since the 60s, touristic urban areas which occupy most of the 200 kilometre coastline of the province of Alicante have brought about an economic diversification, but have completely disturbed soil management and damaged the landscape's natural quality. The deterioration of wetlands, the Benidorm touristic model (high buildings in city centre, and private housing estates in the outskirts, a huge thematic park called Terra Mitica) as well as the urbanizing policies of Santa Pola and Elche are so many negative examples promoted still further by speculative pressure and the permissive attitude of local authorities to meet national and foreign demand.