Contenu du sommaire : Moyens, supports et usages de l'information marchande à l'époque moderne
Revue |
Rives méditerranéennes Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes |
---|---|
Numéro | no 27, 2007/2 |
Titre du numéro | Moyens, supports et usages de l'information marchande à l'époque moderne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Moyens, supports et usages de l'information marchande à l'époque moderne : Introduction - Wolfgang Kaiser, Gilbert Buti p. 1
- Information, organisations commerciales et performance économique. : Marchands de la mer et de l'intérieur au début de l'époque moderne - Jean-Philippe Priotti p. 2 En analysant la place de l'information au sein de deux organisations marchandes différentes, celle d'armateurs et de marchands malouins et celle d'hommes d'affaires castillans, il ressort qu'en période d'abondance monétaire, d'élargissement des marchés et de conflits, l'information devient d'une valeur relative pour le succès des affaires. Le rapport différencié de ces groupes d'hommes à l'économie et au monde qui les entoure concourt tout autant que la qualité et le coût de l'information à la performance économique.In analysing the place of information in two different trading organizations, namely that of the ship owner and the Saint Malo merchants, and Castilian businessmen, it was shown that during a financially affluent period, where markets and conflicts increased, information took on less importance with regard to the success of business. The relationship that these two groups of businessmen had, both with the economy and the surrounding world, was as important as quality and the cost of information linked to economic performance.
- Le coût de l'information : l'exemple de l'entreprise Bartolomé Spinola en Espagne au XVIIe siècle - Carlos Álvarez Nogal p. 3 Ce travail étudie l'influence des coûts d'acquisition et de transmission de l'information dans l'organisation d'une entreprise commerciale et financière du XVIIe siècle. L'objet de l'analyse est formé par les activités entrepreneuriales de Bartolomé Spinola, un banquier génois qui, très tôt, s'est installé à Madrid et s'est placé au service de la Couronne espagnole comme Factor General del Rey. Le type de services assurés par l'entreprise de Bartolomé Spinola exigeait la coordination de nombreux agents et hommes d'affaires dans différents lieux d'Espagne et d'Europe, chacun d'entre eux maniant l'information essentielle à la réussite d'une opération financière. La relation de Bartolomé Spinola avec ses collaborateurs dépendait de sa capacité à obtenir et à traiter l'information. Ces coûts conditionnaient en grande partie la structure organisationnelle de ses activités de banquier.This research studies the influence of the costs of acquiring and transmitting information in the organization of a 17th century trading and financial company. The study is based on the entrepreneurial activities of a Genoese banker, Bartolomé Spinola, who, very early on, settled in Madrid and served the Spanish Crown as Factor General del Rey. The services carried out by the company demanded the coordination of numerous agents and businessmen in different places throughout Spain and Europe. Each person had the information necessary for the success of a financial operation. The relationship between Bartolomé Spinola and his colleagues depended on his capacity to obtain and handle the information. The organisational structure of his banking activities were mainly conditioned by these costs.
- Réaction et réactivité du monde des marchands devant le tremblement de terre de Lisbonne - Michèle Janin-Thivos p. 4
- Toutes antennes déployées : les enseignements de la correspondance des frères Fornier entre Nîmes et Cadix (1748-1786) - Robert Chamboredon p. 5
- La publication de l'information commerciale à Marseille et Cadix (1780-1820) : la fin des réseaux marchands ? - Arnaud Bartolomei p. 6 La circulation de l'information commerciale est profondément transformée dans le dernier tiers du XVIIIe siècle par la généralisation de nouveaux supports imprimés (presse commerciale, guides mercantiles et lettres circulaires) qui contribuent à la diffusion d'une information marchande de qualité et bon marché. Cependant, en dépit des menaces qu'inspirait cette démocratisation de l'information marchande auprès d'une élite négociante restreinte, dont la supériorité reposait sur la maîtrise des réseaux d'information traditionnels (la correspondance privée), cette révolution technologique n'a pas entraîné de révolution mercantile et a, au contraire, consolidé la hiérarchie existante dans le monde négociant en augmentant les capacités de contrôle des donneurs d'ordre sur leurs agents et la concurrence régnant parmi ces derniers.The circulation of trading information was profoundly transformed in the last third of 18th century due to the spread of new printed mediums such as commercial press, mercantile guides and circular letters, which contributed to the diffusion of good quality, low cost market information. However, in spite of the worries brought about by this democratization of trading information to the limited group of elite negotiators whose superiority rested on the mastering of traditional information networks, this technological revolution did not lead to a mercantile revolution. On the contrary, it reinforced the existing hierarchy within the world of negotiation by increasing the amount of control of those in power over their agents, whilst at the same time developing competition between the latter.
- Inertie épistolaire et audace négociante au XVIIIe siècle : Quelques considérations sur la maison Roux de Marseille - Sébastien Lupo p. 7 Le développement du capitalisme commercial requiert un échange sans cesse croissant d'informations qui, au XVIIIe siècle, transite essentiellement par les correspondances entre marchands. Or, dans le commerce à long rayon, cela est entravé par la distance qui rend d'autant plus complexe la gestion du risque. Le délai de réponse peut être fatal à une spéculation à l'origine prometteuse. Deux exemples de relations épistolaires entre les ports de Marseille, Cadix et Smyrne, tirées du fonds Roux, montrent un abandon progressif des échanges de marchandises au cours de la deuxième moitié du siècle au profit d'activités financières. Tandis que les situations installées de monopoles sont remises en cause tant à Cadix qu'à Smyrne, il semblerait que l'inertie inhérente aux échanges épistolaires ait eu raison de l'audace marchande des négociants.The development of trading capitalism constantly requires an increase in information exchange, and in the 18th century, this occurred mainly by epistolary exchanges between merchants. However, distance not only hampered trade whereby a delayed reply could be fatal for a promising speculation, but it also made risk management a lot more complex. Two examples of epistolary relations between the harbours of Marseilles-Cadix, and Marseille-Smyrne, taken from the Roux funds, showed a progressive withdrawal of goods exchanges benefiting financial activities during the second half of the 18th century. Despite the established monopoly, the daring of the Marseilles negotiators were questioned both in Cadiz and Smyrne because of the inherent inertia of epistolary exchanges.
- La circulation de l'information, révélateur des modalités de fonctionnement propres aux réseaux commerciaux d'Ancien Régime - Silvia Marzagalli p. 8