Contenu du sommaire : Pratiques et tactiques

Revue Tracés Mir@bel
Numéro no 7, 2004/3
Titre du numéro Pratiques et tactiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Articles

    • Pierre Bourdieu, penseur de la pratique - Paul Costey p. 2 accès libre avec résumé
      Le travail de Pierre Bourdieu s'inscrit dans le contexte intellectuel des années 1960 où structuralisme et phénoménologie dominent. En stigmatisant ces deux traditions de pensée, il les a dépassées et a imposé sa « propre théorie de la pratique ». Cette ambitieuse « stratégie du dépassement », si elle a engendré une oeuvre féconde, s'est aussi accompagnée de renoncements ou de « coups de force » théoriques. A quel prix Bourdieu a-t-il élaboré sa « théorie de la pratique » ? Est-ce au péril de la rigueur conceptuelle et de la cohérence intellectuelle ?
    • Pratiques rituelles et pragmatique de la conversion dans les sermons de sanctis du XIIIe siècle - Florent Coste p. 3 accès libre avec résumé
      Notre propos est de comprendre l'efficacité d'un type particulier de discours, le sermon médiéval. A cet égard, le saisir comme un discours de propagande énoncé frontalement et unilatéralement, dans une visée à la fois prosélyte et évangélisatrice, ne fait qu'amoindrir une question que les prédicateurs se sont posée avec une certaine acuité : celle de la conversion continuée de l'auditoire. Problème dont l'extension dépasse un domaine purement discursif et textuel pour toucher la sphère de l'action socialisée. Il s'agit donc de revenir sur ce qui demeure avant tout une pratique de l'échange et de la participation, en somme de considérer le discours pastoral comme une forme d'interaction rituelle et régulatrice qui requiert les analyses de la pragmatique.
    • De l'induction à la métaphore : le cercle vertueux des pratiques et des projections chez Goodman - Pierre Saint-Germier p. 4 accès libre avec résumé
      La philosophie empiriste et nominaliste de Goodman, est une philosophie qui donne à la pratique une position de choix, en l'associant à une théorie de la projection qui se montre opératoire dans des champs (apparemment) aussi divers que l'épistémologie ou la philosophie de l'art. C'est une régression du principe vers la pratique qui permet à Goodman de ramener le problème de l'induction à un problème linguistique de sélection des prédicats que l'on projette des cas observés vers les cas non observables. Cette vue implique l'idée que la validité de la règle repose sur un ajustement réciproque des pratiques (linguistiques, en l'occurrence, sous la forme de l'usage de prédicats) et des projections sous la forme d'un cercle vertueux, à l'intérieur duquel les pratiques confèrent leur validité aux projections, de même que les projections aux pratiques. Nous montrons que cette conception circulaire de la règle est également mise à contribution dans la philosophie de l'art de Goodman, notamment dans sa théorie de la métaphore, pour fournir un véritable concept de normativité, autour duquel s'articule la continuité entre les mondes de l'art et de la science.
    • Les stratégies de l'expérience - Aurélien Ruellet p. 5 accès libre avec résumé
      Le modèle littéraire du compte-rendu expérimental est le fruit d'une histoire complexe, qui du début du XVIIème siècle à la fin du XVIIIème subit de nombreuses inflexions, au gré des mutations du contexte social. Mobilisées à des titres différents par les scientifiques, considérées comme objets d'usage par le pouvoir et les élites, les pratiques expérimentales et les pratiques scripturaires qui leur sont liées apparaissent dès lors comme un lieu privilégié de déploiement de stratégies, mises en relation avec les cadres sociaux, institutionnels et intellectuels dans lesquels elles s'inscrivent.
    • Pratique, lutte et tactique : l'élargissement du concept de pratique de Kant à Marx - Anthony Manicki p. 6 accès libre avec résumé
      Si la distinction entre théorie et pratique est un poncif du raisonnement philosophique, il n'en demeure pas moins qu'elle reste insuffisante pour forger une véritable théorie de la pratique. Prenant acte de cette insuffisance, dont la distinction prosaïque opérée par Kant entre théorie et pratique est un véritable symptôme, le postkantisme représenté Hegel articule l'esprit théorique et l'esprit pratique. Cette remise en cause de la distinction entre théorie et pratique demeure cependant insuffisante pour Marx. Il est significatif que sa théorie de la pratique soit, dans le Capital en particulier, tributaire d'une théorie de la tactique. Preuve que tout cadre théorique de la pratique, s'il se veut rigoureux et effectif, engage une théorie de la tactique.
  • Traduction

  • Article final