Contenu du sommaire : Élections françaises 2012 (2)
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | vol. 63, no 6, 2013 |
Titre du numéro | Élections françaises 2012 (2) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Élections françaises 2012 (2)
- Économie et vote en 2012 : Une élection présidentielle de crise ? - Nicolas Sauger p. 1031-1049 L'élection présidentielle de 2012 a été dominée par les questions économiques. Cet article évalue l'impact de la perception des conditions économiques sur le vote lors de cette échéance. L'analyse porte d'abord sur le poids du vote sociotropique et rétrospectif. L'impact de l'économie apparaît significatif statistiquement mais limité en termes de pouvoir d'explication. L'article analyse ensuite le lien entre attitudes économiques et vote. La permanence du lien entre le vote et ces attitudes est démontrée, même si l'enjeu de la dette publique apparaît pour la première fois significatif. Au total, l'effet négatif mais limité des conditions économiques sur le soutien à Nicolas Sarkozy a pu être pour partie compensé par l'émergence de l'enjeu de l'orthodoxie budgétaire.The economy and the vote in 2012. An election of crisis?
The 2012 French presidential election has been framed by economic issues. This paper assesses the impact of the perceptions of economic conditions on voting decisions for this election. Building firstly on the concept of retrospective sociotropic economic voting, we show that the impact of economic conditions is statistically significant but with a limited power of explanation. Looking secondly at the link between economic attitudes and voting decisions, we find stable patterns comparable to previous results. Yet, public debt appears for the first time as a vector of issue voting. In total, the limited negative impact of economic conditions on the support for Nicolas Sarkozy has been partially compensated by the emergence of the issue of budgetary orthodoxy. - Un effet de campagne : Le déclin de l'opposition des français au nucléaire en 2011-2012 - Sylvain Brouard, Florent Gougou, Isabelle Guinaudeau, Simon Persico p. 1051-1079 Cet article éclaire un effet paradoxal de la campagne présidentielle française de 2012 : la résurgence des opinions favorables à la production d'électricité nucléaire en France, un an seulement après l'accident de Fukushima. Notre analyse des données d'enquête par sondage, de la couverture médiatique des questions relatives à l'énergie nucléaire, ainsi que des programmes et discours partisans montre tant au niveau macroscopique qu'individuel que le recul de l'opposition au nucléaire répond à une forte médiatisation de la question, à la politisation inédite de l'enjeu et à son recadrage en termes économiques par la droite gouvernementale et les groupes d'intérêt pro-nucléaires. Au-delà du cas d'étude, nos résultats permettent de tirer plusieurs conclusions relatives aux effets de campagne, aux relations entre positionnement et proximité partisane, ainsi qu'à l'impact des médias sur la compétition politique.A campaign effect. The decline of anti-nuclear opinions among French citizens in 2011-2012This article analyzes a paradoxical effect of the 2012 presidential campaign: the rise of public support for nuclear energy production less than a year after the Fukushima-Daishi disaster. Based on analyses of survey data, media coverage and party manifestos, this article shows at the macro and micro-level that this rise of public support is led by a strong mediatization of the nuclear issue, its unprecedented party politicization, and its reframing by the mainstream conservative party and the pronuclear interest groups – in terms of economic efficiency rather than risks. These results allow us to draw several conclusions regarding campaign effects, connexions between individual positions and party identification, as well as media impact on political competition.
- L'Europe comme enjeu clivant : Ses effets perturbateurs sur l'offre électorale et les orientations de vote lors de l'élection présidentielle de 2012 - Céline Belot, Bruno Cautrès, Sylvie Strudel p. 1081-1112 Quel rôle a tenu l'enjeu européen, à la fois dans l'offre électorale et dans le choix des électeurs, au cours de la séquence électorale présidentielle de 2012 ? À partir de l'articulation d'un triple jeu de données (professions de foi, discours de campagne, enquête post-électorale Cevipof), les résultats présentés mettent en évidence les effets perturbateurs des questions européennes. Un double cadrage de dénonciation et de politisation (indexée sur une structuration gauche-droite opposant État providence/État souverain) organise de manière inédite les argumentaires des candidats et fait écho aux préoccupations des citoyens. La bidimensionalité confirmée des attitudes à l'égard de l'UE et son influence contrastée sur les comportements électoraux montre aussi que la réflexion sur l'intégration européenne comme clivage n'est pas un débat clos.To split or not to split. The European issue and its (disturbing) effects in the 2012 French presidential election What role did the European challenge play in the domestic policy programmes and in voter choice during the 2012 French presidential election? Using three different datasets (manifestos, campaign speeches and the Cevipof post-electoral opinion poll), our results unveil the disturbing impact of the European issue. The candidates' speeches show a double focus of denouncing and politicizing (revealing a left-right structure opposing welfare state/sovereign state) which echoes citizens' worries. The bi-dimensionality of attitudes towards Europe is confirmed. As these two dimensions do not have the same influence on electoral behavior, our results suggest that the question of the role of European integration in the emergence of a new political cleavage should not be buried too quickly.
- L'effet candidat lors des élections parlementaires : L'exemple des élections législatives 2012 en France - Sylvain Brouard, Éric Kerrouche p. 1113-1136 En partant d'une analyse approfondie de la littérature scientifique existante, l'article souligne la nécessité d'étudier rigoureusement l'hypothèse selon laquelle l'évaluation des candidats par les électeurs affecte significativement leurs choix électoraux, ce que nous dénommons l'effet candidat, et ceci tout particulièrement dans le cas des élections législatives françaises, où celui-ci est considéré comme improbable. Les résultats de nos analyses basées sur une enquête inédite dédiée à ce projet lors des élections législatives de juin 2012 accréditent l'hypothèse d'un effet candidat en France, qui s'ajoute aux facteurs explicatifs habituellement utilisés dans la littérature. Au-delà de l'identification partisane et de l'idéologie, les candidats comptent lorsque les citoyens élisent leurs parlementaires.Candidates matter in parliamentary elections. France as a least likely case study
Built on an in-depth analysis of the existing scientific literature, the article underscores the necessity to study whether or not candidate' evaluation by voters affects voting behavior – i.e. the candidate effect hypothesis – and particularly in the case of the French parliamentary elections, a least likely case study. Evidence drawn from a survey dedicated to this purpose during the parliamentary elections of June 2012 supports the hypothesis of a candidate effect in France, which has to be added to the explanatory factors usually used in the scientific literature. Beyond partisanship and ideology, candidates matter when citizens vote in parliamentary elections. - À la conquête de l'Amérique : La campagne des élections législatives dans la 1re circonscription des français de l'étranger - Cédric Pellen p. 1137-1162 L'élection de onze députés des Français établis hors de France a constitué l'une des principales nouveautés des élections législatives de 2012. À travers l'analyse de la campagne dans la 1re circonscription des Français de l'étranger (Canada et États-Unis), cet article met en évidence les contraintes originales auxquels les candidats à ces mandats inédits ont dû faire face. La méconnaissance de l'électorat, sa dispersion au sein de circonscriptions immenses ou encore la faible structuration partisane sont autant de facteurs qui ont fortement affecté leur travail de mobilisation électorale. L'article montre également que par leurs pratiques de campagne mêmes, les différents candidats ont participé à poser les jalons d'un espace politique local français en Amérique du Nord.Seeking French votes in north America. The campaign for the 2012 legislative election in the first constituency for French residents overseas The election of eleven deputies representing the French nationals living outside France was one of the main novelties of the 2012 French legislative elections. By analysing the electoral campaign in the first constituency for French residents abroad (Canada and the United States) this article highlights the specific constraints which overseas candidates had to face. It shows that the ways in which candidates in North America tried to mobilise voters were profoundly affected by factors such as the size of the constituency, the weakness of French political parties' organisation outside France or their poor knowledge of the expatriates' characteristics and expectations. The article also demonstrates that through their campaign activities they participated in defining principles that would henceforth shape the realm of French politics in North America.
- Économie et vote en 2012 : Une élection présidentielle de crise ? - Nicolas Sauger p. 1031-1049
Varia
- L'espace partisan marocain : un microcosme polarisé ? - Mounia Bennani-Chraïbi p. 1163-1192 Cet article s'interroge sur les caractéristiques du personnel partisan marocain, à partir d'un protocole d'enquête inédit et d'une base de données sur 4 127 congressistes de dix organisations politiques marocaines, sondées entre 2008 et 2012. D'après les premiers traitements, l'espace partisan marocain est un petit monde dominé par les citadins, les hommes d'âge mûr, les plus dotés scolairement et économiquement ; mais, loin d'être coupé des citoyens ordinaires, il est travaillé par les dynamiques en œuvre dans la société. Irréductible à une clientèle segmentée, il n'en demeure pas moins façonné par une opposition idéal-typique entre partis de notables et partis de militants.The political parties in Morocco. A polarized microcosm?
Using an original investigative protocol and a data base of 4,127 national delegates from ten Moroccan political organizations, surveyed between 2008 and 2012, this article examines the characteristics of party members in Morocco. Initial results indicate that the field of Moroccan political parties is a small world dominated by city dwellers, mature men, and the most highly educated, wealthiest individuals. However, far from being isolated from ordinary citizens, there are social dynamics at work. While it cannot be reduced to a segmented clientele, it is, nonetheless, shaped by an ideal-typical opposition between parties of notables and parties of activists.
- L'espace partisan marocain : un microcosme polarisé ? - Mounia Bennani-Chraïbi p. 1163-1192
Chronique bibliographique
- Lectures thématiques - p. 1193-1207
- Lecture critique - p. 1208-1211
- Comptes rendus - p. 1212-1243