Contenu du sommaire : Byzance en ses confins
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales |
---|---|
Numéro | vol. 60, no 4, septembre 2005 |
Titre du numéro | Byzance en ses confins |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Politique de la nature
- La nature, les territoires et le politique en Afrique du Sud - Frédéric Giraut, Sylvain Guyot, Myriam Houssay-Holzschuch p. 695-717 Le traitement de la nature dans les colonies de peuplement prend en Afrique du Sud une dimension particulière. La gestion de la nature y fut remarquablement instrumentalisée dans le cadre d'une ingénierie territoriale de la ségrégation coloniale, puis de l'apartheid, au point d'être l'une des pièces maîtresses des dispositifs territoriaux et de l'idéologie qui les sous-tendait. Dans la nouvelle Afrique du Sud, elle constitue l'un des terrains privilégiés du raccommodage socio-spatial, et ceci à trois niveaux. Au niveau local, avec le développement de formes participatives communautaires de gestion et d'appropriation qui ne vont pas sans poser de problème avec une municipalisation qui privilégie la démocratie représentative; au niveau national, avec un certain consensus autour de la promotion et la restauration d'un patrimoine naturel autochtone d'où l'on doit extirper les plantes allochtones; et au niveau international, avec la transformation des parcs frontaliers en des objets internationaux de développement, les transfrontier peace parks.
- La nature, les territoires et le politique en Afrique du Sud - Frédéric Giraut, Sylvain Guyot, Myriam Houssay-Holzschuch p. 695-717
Byzance en ses confins
- Byzance dans le millénaire médiéval - Évelyne Patlagean p. 721-732
- L'empreinte de Byzance dans l'Italie normande : Occupation du sol et institutions - Jean-Marie Martin p. 733-765 L'Italie byzantine comprend, au XIe siècle, deux régions différentes : la Pouille latine, de droit lombard, pays de petite propriété, et la Calabre hellénisée, qui pratique le droit byzantin, à la société beaucoup plus différenciée. Dans les deux régions, l'Empire a imposé ses normes dans le domaine des habitats, qui se multiplient aux Xe - XIe siècles : de nombreuses villes y sont de fondation byzantine. Les Normands reprennent, surtout en Calabre, quelques traits de l'administration impériale; le juge du thème inspire à la monarchie normande la création des justiciers.
- Byzance face à l'Islam arabe, VIIe - Xe siècle : D'un droit territorial à l'identité par la foi - Youval Rotman p. 767-788 Entre VIIe et VIIIe siècle, la carte géopolitique de l'Empire byzantin change radicalement. Byzance est réduite à un tiers de son territoire et doit s'adapter à un nouvel adversaire politique, l'Islam. Quel est l'impact de cette nouvelle réalité politique sur la population byzantine ? Le rapport entre individu et État en est profondément modifié. L'article se focalise sur le cas des réfugiés et des prisonniers de guerre, et montre comment la confrontation avec l'islam arabe oblige Byzance à faire du christianisme son marqueur d'identité.
À la découverte de l'Occident
- L'inventaire de l'astronome : Le commerce d'instruments scientifiques au XVIIIe siècle (Angleterre-Chine-Pacifique) - Simon Schaffer p. 791-815 En 1791, le gouvernement britannique envoyait une expédition majeure de recherches sur le littoral nord-est du Pacifique avec pour objectif, entre autres, de prendre la maîtrise du commerce des fourrures entre l'Amérique et l'Asie. L'année suivante, les Britanniques envoyaient une délégation en Chine pour obtenir des améliorations des conditions du commerce entre la Compagnie des Indes orientales et l'Empire des Qing. Dans chaque projet, les instruments astronomiques ont joué un rôle décisif. Signes de la puissance britannique, ils étaient aussi des moyens de mesure de haute précision. Ils faisaient l'objet de démonstrations théâtrales, de manipulations destinées à mettre en valeur leur ingéniosité, mais étaient aussi, en retour, victimes de vols, quand ils n'étaient pas cassés et vendus. L'article examine la manière dont ces instruments, au cours de ces expéditions, servaient d'intermédiaires entre des groupes humains différents, indigènes, marchands, fonctionnaires, savants et voyageurs. Parce que les instruments peuvent incorporer des valeurs et des cosmologies très différentes, voire opposées, leurs cursus sont des moyens très efficaces de tracer les voies d'accès aux rencontres transculturelles et d'observer leurs conséquences.
- Entre deux droits : les Lumières en Angola (1750-v. 1800) - Catarina Madeira Santos p. 817-848 Cet article veut montrer la façon dont la politique inspirée de l'esprit des Lumières ? spécialement les nouvelles conceptions sur le droit et l'application de la justice ? fut appliquée par le cabinet du marquis de Pombal à un espace colonial africain : l'Angola. « Entre deux droits », le droit d'Ancien Régime ancré sur la figure des « capitaines » et les droits indigènes régis par les chefs africains, vient s'introduire l'ordre des Lumières. La justice coloniale fut réformée, les institutions africaines firent l'objet d'un effort de description de la part des autorités coloniales, et les sociétés africaines furent invitées à participer au processus, notamment à travers l'intégration de l'écriture dans la procédure. Dans ce mouvement réformateur, la justice est le lieu, et le droit l'instrument d'une double intégration et appropriation.
- L'inventaire de l'astronome : Le commerce d'instruments scientifiques au XVIIIe siècle (Angleterre-Chine-Pacifique) - Simon Schaffer p. 791-815
COMPTES RENDUS
- Comptes rendus. Religion et politique - p. 851-895