Contenu du sommaire : À quoi servent les sciences humaines (II)
Revue | Tracés |
---|---|
Numéro | Hors-série no 10, 2010/3 |
Titre du numéro | À quoi servent les sciences humaines (II) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Avant-propos
- Avant-propos. Démocratiser les sciences humaines - Arnaud Fossier, Édouard Gardella p. 5-18
Sciences sociales et monde de l'entreprise
- Introduction. Fortune et infortunes des sciences sociales en entreprise - Charles de Froment p. 21-30
- Sciences sociales et entreprises : liaisons dangereuses ? - Hélène-Yvonne Meynaud p. 31-44
- Les entreprises comme potentiels d'action, au coeur des sciences sociales - Patrick Fridenson p. 45-53
- Entreprise et sciences sociales : production de savoir ou collusion ? - Éric Godelier p. 55-63
- L'intervention des sciences sociales dans le champ de la responsabilité sociale des entreprises - Rodolphe Vidal p. 65-76
- Sciences sociales et lutte contre la discrimination en entreprise : le cas d'Adecco - Éric Cédiey, Emmanuel Maillet p. 77-82
- Enjeux et usages de l'histoire d'entreprise : le cas de la Source Perrier - Nicolas Marty p. 83-94
- À quoi sert l'histoire des entreprises ? « We did not know we were so rational ! » - Charles de Froment p. 95-107
- Une grille de lecture des erreurs en entreprise - Christian Morel p. 109-118
À quoi sert la géographie ?
- Introduction. L'approche spatiale comme moyen de compréhension et d'action sur les sociétés - Yann Calbérac, Aurélie Delage p. 121-134
- Comment se sert-on de la géographie ? - Martin Vanier p. 135-138
- La géographie en vente libre ! De la géographie à l'intelligence spatiale - Patrick Poncet p. 139-150
- Du statut de chercheur au statut d'expert - Marc-Jérôme Hassid p. 151-160
- Être géographe au service de la cité - Anaïs Blanchard p. 173-186
- Un géographe au service des conflits : plaidoyer pour une géographie hors les murs - Paul-David Régnier p. 174-186
- Le contrepoint des études urbaines et de l'urbanisme : ou comment se détacher de l'évidence de leur utilité sociale - Franck Scherrer p. 187-195
- Recherche et collectivité locale : un échange gagnant-gagnant. L'exemple de la mission de l'Espace des temps au Grand Lyon - Lucie Verchère-Tortel p. 197-204
- La géographie : quelle(s) demande(s) sociale(s) pour quels publics ? - Isabelle Lefort p. 205-215
- Planète Terre : la géographie dans la sphère publique - Sylvain Kahn p. 217-225
- La géographie et la géomatique au crible de la néogéographie - Thierry Joliveau p. 227-239
- Ce que la géographie fait au(x) monde(s) - Michel Lussault p. 241-251