La conférence de révision du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires aura lieu du 2 au 27 mai 2005 à New York (ONU). C'est l'occasion pour le Courrier hebdomadaire de faire le point sur la position de la Belgique par rapport aux armes nucléaires.
André Dumoulin et Quentin Michel se penchent tout d'abord sur la dimension militaire : présence d'armes nucléaires américaines en Belgique et position du gouvernement sur la mission nucléaire de la composante aérienne de l'armée. Ils analysent ensuite la position de la Belgique dans les grands dossiers du désarmement nucléaire et plus particulièrement les aspects de non-prolifération.
Vu la permanence de zones d'ombre, d'informations parfois incertaines et non vérifiables, mais aussi parce que les informations utilisées reposent uniquement sur des sources ouvertes, les données présentées doivent être interprétées avec précaution.
La position actuelle de la Belgique devient d'autant plus délicate que le discours de la dissuasion nucléaire de l'OTAN est en train d'évoluer sous l'influence des États-Unis vers une doctrine de contre-prolifération et de frappe préventive vers des objectifs Sud.