Contenu du sommaire : Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 66, 2014/1
Titre du numéro Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas... - Madeleine Gauthier p. 7-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    « Par quoi commencer ? », se demandent des intervenants dans un groupe de discussion à propos de jeunes aux prises avec des difficultés multiples et complexes. Cette rencontre qui s'est réalisée en 2008 fait partie d'une démarche de recherche en partenariat suscitée par le constat que, même en période de prospérité comme c'est alors le cas pour la ville de Québec, des jeunes adultes n'arrivent pas à trouver d'emploi et les moyens d'assurer leur autonomie. Comment expliquer ce phénomène lorsque le recours aux facteurs structurels habituels ne répond pas et comment réagir dans ce contexte ?
    The young people who can't make it, even in a favourable economic situation “Where to begin ?” wonder the members of a discussion group on young people grappling with numerous, complex problems. This group which met in 2008 was part of a joint research operation triggered off by the fact that even in a period of prosperity as is the case in Quebec City, young adults don't manage to find a job and the means to become independent. How to explain this fact when the usual structural factors fail to provide an answer, and how should we react in this context?
  • Par le petit bout de la lorgnette : Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l'angle des services d'information des jeunes - Jean-François Guillaume p. 23-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le champ des politiques publiques en Belgique francophone, l'information des jeunes n'occupe qu'une place très marginale. Mais à considérer d'un peu plus près cet objet faussement mineur, on y perçoit les tensions générées par les nouvelles orientations de l'action publique. Dans un paysage institutionnel complexe, les travailleurs des centres d'information de jeunesse doivent parvenir à concilier un principe de participation des jeunes, hérité des aspirations d'émancipation sociale des années 1960, et une injonction de professionnalisation dans un secteur où les évolutions technologiques ont bouleversé les pratiques juvéniles.
    Taking a narrow view
    In the field of public policy in French-speaking Belgium, youth information takes a very marginal place. But on a closer look at this deceptively minor subject, one can see the tensions produced by the new tendencies in public action. In a complex institutional environment, workers in youth information centres have to reconcile the principle of youth participation inherited from the social emancipation aspirations of the sixties with a demand for professionalization in a sector where technological developments have radically altered young people's habits.
  • Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle

    • Introduction : Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents - Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre p. 40-46 accès libre
    • Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique : La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins - Tomas Legon p. 47-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Créé par le Centre national du cinéma et les Régions, Lycéens et apprentis au cinéma (LAC) est un dispositif qui permet à des élèves de voir trois films en salle et de profiter d'une « éducation à l'image ». L'article vise à éclairer comment les différents jeunes qui bénéficient du dispositif en Rhône-Alpes le perçoivent. Cette étude de la réception est un moyen idéal pour comprendre, notamment, comment un travail de médiation qui vient des institutions parvient ou non à créer des effets sur une pratique culturelle déjà massivement et ordinairement investie par les adolescents.
      Misunderstandings and disagreements on the pleasure of the cinema
      Created by the French National Film Centre and the local authorities, “lycéens et apprentis au cinéma” (LAC) is a system that allows pupils to see three films in the cinema and benefit from “image training”. The article sets out to show how this system is perceived by the different Rhone-Alpine teenagers involved. This reception study is an ideal means to understand in particular how mediation coming from institutions does or does not succeed in affecting a cultural practice already habitually invested by teenagers on a massive scale.
    • Cultures juvéniles et bibliothèques publiques : Lier récréation et espace culturel - Mariangela Roselli p. 61-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dressant une ethnographie des usages juvéniles des bibliothèques, l'article repère les codes comportementaux associés à l'acte de lire comme autant de composantes d'un rapport négatif à la lecture que produit le lieu : règle du silence, injonction à la solitude, capacité à s'enfermer et à rester immobile, présupposé d'autonomie, volonté de concentration. Sur la base de ces constats, cette étude invite les bibliothèques à offrir une scène d'expérimentation dynamique de formes culturelles et sociétales plus conviviales et récréatives, plus permissives et audacieuses de manière à se distinguer des institutions de la culture consacrée.
      Youth cultures and public libraries
      This article gives an ethnographical report on young people's uses of libraries, identifying the codes of behaviour associated with the act of reading as the ingredients of a negative attitude to reading produced by the place: the rule of silence, the order to stay apart, the capacity to be shut away and not move, the presupposition of autonomy, the will to concentrate. Based on these observations, the study encourages libraries to offer a scene of dynamic experimentation of cultural and societal forms that are more convivial and recreational, more permissive and audacious in order to be distinguished from the institutions of traditional culture.
    • Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire : Le cas de l'éducation musicale au collège - Florence Eloy p. 77-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cas des savoirs musicaux scolaires, exemple emblématique de « savoirs gratuits », illustre bien l'ambiguïté du rapport à la culture scolaire que peuvent entretenir les élèves de milieux favorisés. Si l'on observe une plus grande proximité de ces élèves aux rapports à la musique visés par l'école, cela n'est pas forcément associé à une plus grande adhésion ou croyance aux savoirs musicaux scolaires, la tendance inverse étant particulièrement fréquente au sein de cette population. Ce phénomène peut être rapporté à l'attitude distanciée vis-à-vis de la culture scolaire décrite chez les « héritiers » pour les élèves les plus dotés en capital culturel, mais aussi, parmi les adolescents issus des franges moins « cultivées » des milieux favorisés, à des formes d'utilitarisme scolaire, compte tenu de la place marginale de l'éducation musicale dans les curricula.
      The relationship of pupils from favoured backgrounds to school culture
      School knowledge of music, the symbol of “free knowledge”, is a good illustration of the ambiguous relationship of pupils from favoured backgrounds to school culture. While these pupils are seen to be nearer to the relation to music intended by schools, this is not necessarily combined with a greater belief in or support for scholastic musical knowledge. The opposite tendency is particularly common among this population. This fact can be related to the distanced attitude to school culture of the pupils most endowed with cultural capital among the “heirs”; but it can also be related to forms of scholastic utilitarianism among teenagers from the less “cultured” fringes of favoured backgrounds, taking into account the marginal place given to music teaching in the curricula.
    • Musées et adolescents : l'impossible médiation ? : Une enquête à l'intérieur et autour du Centre Pompidou - Maylis Nouvellon, Anne Jonchery p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'offre muséale à destination des adolescents se développe le plus souvent dans un cadre scolaire ou périscolaire. Or, une enquête réalisée à Paris auprès d'adolescents très familiers ou peu familiers des musées (à l'intérieur du Centre Pompidou et à l'extérieur, dans le quartier des Halles) met en lumière deux rapports à la pratique de visite du musée, selon que celle-ci s'intègre au cercle familial et amical ou seulement au contexte scolaire, questionnant alors la construction du lien et l'attachement à la pratique. Des dispositifs de médiation intégrant les spécificités des cultures adolescentes révèlent la possibilité que cette pratique s'inscrive dans l'agenda des loisirs adolescents.
      Museums and teenagers: mediation impossible?
      Museum visits provided for teenagers most often come within a school or out-of-classroom activity framework. However, a survey made in Paris among teenagers very familiar or unfamiliar with museums (inside and outside the Pompidou Centre, in the Halles district) throws light on two different relationships to visiting museums, depending on whether the visit is with the family or friends or only in a school context, thus questioning the construction of the link and attachment to the practice. Mediation methods that incorporate the specific characteristics of teenage culture show that museum visits can be part of the teenage leisure agenda.
    • Construire une offre de loisirs avec les adolescents : Étude d'un dispositif expérimental de la CNAF - Benoît Céroux, Christiane Crépin p. 107-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique familiale intègre aujourd'hui des objectifs concourant au bien-être des familles, parmi lesquels figurent les loisirs des adolescents. Le contenu des activités constitue, dans ce cas, moins la visée principale qu'un moyen d'action orienté vers les principes traversant l'ensemble des dispositifs. À la suite de travaux faisant ressortir le décalage des aspirations des adolescents, de leurs parents et des institutions, la branche Famille expérimente de nouvelles modalités de mise en place de loisirs pour les adolescents, associant ces derniers à l'élaboration des projets et intégrant un adulte référent à la démarche. Cet article articule la présentation des dispositifs des Allocations familiales à destination des adolescents et des études qui les accompagnent.
      Building a supply of leisure activities with teenagers
      Family policy today embraces objectives that further the wellbeing of families, including teenage leisure activities. Here the content of the activities represents not so much the main objective as a means of action directed towards the principles underlying the measures as a whole. Following studies that reveal the distance separating teenagers' aspirations from those of their parents and the institutions, the Family Department is experimenting new ways of creating teenage leisure activities, involving the latter in working out projects with an adult to whom they report. This article links the presentation of Family Allowance measures for teenagers to the relevant studies.
    • La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques - Françoise Enel p. 119-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article est élaboré à partir d'une série d'études qualitatives sur les pratiques culturelles des jeunes et les politiques d'éducation artistique et culturelle réalisées par l'auteur à la demande de collectivités publiques (ministère de la Culture et de la Communication, INJEP, ACSE, conseil général de la Somme et mairie de Paris). Il vise à mettre en regard les transformations des pratiques culturelles des jeunes et les tentatives d'ajustement des politiques dans un contexte de sensibilisation croissante des collectivités territoriales au rôle de l'ouverture culturelle dans le maintien du lien social avec les jeunes.
      The management of teenage specificities by public authority educational and cultural policies
      This article is based on a series of qualitative studies on the cultural practices of the young and the art and culture education policies implemented by the author at the request of public authorities (the Ministry of Culture and Communication, INJEP, ACSE, the General Council of the Somme region and the Paris municipality). It sets out to compare the transformation of young people's cultural habits with the attempts to adjust policies in a context of growing awareness among local authorities of the role of cultural open-mindedness in maintaining the social link with the young.
  • Lectures