Contenu du sommaire : Variétés du militarisme
Revue | Gouvernement & action publique |
---|---|
Numéro | no 4, octobre 2013 |
Titre du numéro | Variétés du militarisme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Hommage à Bastien Irondelle (1973-2013) - Martial Foucault, Jean Joana, Frédéric Mérand p. 541-546
Dossier
- Politique de défense et variétés du militarisme libéral - Jean Joana, Frédéric Mérand p. 549-566 Les études consacrées aux transformations qu'ont connu les politiques de défense depuis une trentaine d'années dans les démocraties occidentales ont mis l'accent sur l'impact des facteurs technologiques ou stratégiques. Sans nier l'importance de ces facteurs, le propos de cet article est de souligner que ces évolutions découlent aussi de changements politiques et sociaux qui ont pesé sur la définition des enjeux de la politique de défense. Dans la plupart des pays développés les différentes composantes de ces politiques ont fait l'objet d'un double processus de libéralisation, économique et politico-culturelle, qui ont profondément modifié les significations qui leur sont attribuées. Les variétés du militarisme libéral qui en résultent contribuent à nuancer l'idée d'une convergence de ces politiques autour d'un modèle d'action publique unique.Defence policy and varieties of liberal militarism
Scholarship on the transformation of defense policies over the past 30 years has mostly emphasized technological and strategic factors. The aim of the article is to highlight the role political and social changes also play in shaping these policies. In most developed countries the different dimensions of defense policy have undergone a process of economic and political-cultural liberalization that has significantly modified their meaning. The resulting varieties of liberal militarism challenge the notion of policy convergence in the defense field. - Transformations de l'engagement civique et nouvel art américain de la guerre - Eugenio Cusumano, Pascal Vennesson p. 567-594 En prenant pour point de départ la relation entre les transformations de la place et du rôle du peuple et la conduite de la guerre conceptualisée par Clausewitz, cet article explore la relation entre la transformation de l'engagement civique et la capacité des États à convertir les ressources sociétales en puissance militaire. Inscrit dans la tradition de recherche réaliste néo-classique qui considère que des facteurs « internes » affectent la réponse des États aux menaces internationales, nous montrons que les transformations de long terme de la participation civique aux États-Unis ont été un élément-clé de l'évolution de l'art américain de la guerre. Les principales caractéristiques des emplois de la force par les États-Unis – une armée professionnelle, un recours majeur à la puissance aérienne de précision, l'utilisation d'alliés locaux et de compagnies militaires et de sécurité privée – sont toutes liées à la nécessité de réduire les sacrifices imposés au peuple américain, sur le plan personnel ou financier, même si l'efficacité stratégique s'en trouve diminuée. Nous montrons que la transformation de l'engagement civique a affecté la capacité à convertir les ressources sociétales en puissance militaire. En retour, cette contrainte a favorisé l'évolution du « format militaire » et le recours à des moyens et à des stratégies militaires qui réduisent l'extraction et la mobilisation des « ressources humaines » et de la richesse pour l'effort de guerre, conduisant à l'avènement progressif d'un art américain de la guerre profondément transformé.Transformation of civic participation and the new American way of war
By drawing on the connection between political participation and ways of war established by Clausewitz, this paper explores the relationship between the transformation of civic life and states' capacity to convert societal resources into military power. Following a neoclassical realist line of argument that sees unit-level factors as crucial in affecting state response to international threats, we look at the transformation of U.S. civic participation as a key driver of change in the American way of war. The main features of the latest U.S. military engagements, namely an all-volunteer force, a heavy reliance on precision air power, the use of local allies and private military contractors can all be associated with the need to reduce the demands imposed on the American people in both blood and treasure even at the price of diminished strategic effectiveness. We argue that the transformation of political participation in the U.S. has affected the capacity to convert societal resources into military power. This, in turn, has encouraged a reshaping of the military format and the resort to military means and strategies that reduce the extraction and mobilization of lives and wealth for war efforts, leading to the advent of a transformed American way of war. - « Backing our men » : Comprendre le soutien des Français et des Britanniques à leurs forces armées - Céline Belot p. 595-619 Intervenir ou non, telle est la question qui se trouve désormais posée pour les forces occidentales à chaque nouveau conflit. Si la décision d'engager des troupes est une prérogative des dirigeants, le soutien des citoyens apparaît désormais comme l'un des éléments pris en compte dans la décision. Dans cette perspective, le présent article propose d'évaluer le soutien des citoyens en France et au Royaume-Uni aux interventions armées, d'en saisir les variations et de s'interroger sur le processus dont il découle à travers l'analyse d'un double jeu de données : l'enquête sur les valeurs des Européens (evs) autour de la question de la confiance en l'armée et des corpus médiatiques (Le Monde, Ouest-France, The Independent et The Sun). Nos résultats indiquent que si l'armée nationale est désormais perçue très positivement, ce qui permet d'envisager plus facilement son déploiement hors des frontières nationales, ses actions sont cependant justiciables des valeurs en vigueur dans les démocraties occidentales et elle ne saurait s'en abstraire sans risquer d'être blâmée. L'armée apparaît donc à la fois comme investie de fortes demandes et sous le contrôle des citoyens.Backing our men
To intervene or not ? That is the question for Western forces whenever a new conflict breaks out. Though the decision to engage troops is the sole prerogative of government decision-makers, citizens' support is considered as one of the elements which they take into account. Through a comparison between France and Britain, this article aims to assess citizens' support for military interventions, questioning its roots and understanding its national variations. The analysis is based on two datasets : the European Values Survey and a collection of print media (Le Monde, Ouest-France, The Independent and The Sun). According to our results, the national army is currently very highly viewed which is a boon for its deployment outside national borders. However, its operations do come under great scrutiny. Were the the armed forces to fail to act according to democratic society values, it would be criticized. The Army is at the same time subject to citizens' considerable expectations and under their control. - Transformation des politiques de recrutement des forces armées au Royaume-Uni et aux États-Unis : Un état de l'art - Martial Foucault, Bastien Irondelle p. 621-640 Dans cet article, nous proposons un état de l'art des politiques de recrutement militaire au Royaume-Uni et aux États-Unis pour illustrer leur transformation au prisme du processus de libéralisation économique et de leur affirmation comme puissance militaire. Nous abordons la question des instruments de la politique de recrutement des forces armées américaines et britanniques sous l'angle des politiques publiques mais aussi des études de sécurité afin de mieux comprendre la logique de changement à l'œuvre depuis une dizaine d'années. En s'appuyant sur un travail documentaire exhaustif, nous illustrons les points de convergence et divergence d'action des ministères de la Défense dans la gestion d'une ressource humaine militaire enchevêtrée entre logique économique d'efficacité et logique de transformation du rôle de l'État. Si l'emploi d'instruments de nature incitative (salaires bonifiés, primes de reconversion, d'éducation) et le recours aux sociétés militaires privés caractérisent le mieux la politique de recrutement des armées américaines et britanniques, ces dernières se démarquent par une appréciation différente d'une approche en termes de qualité et de quantité des recrues.Transformation of recruitment policies among American and British armed forces
In this paper, we propose a state of the art of military recruitment policies in the United Kingdom and the United States to illustrate their transformation regarding the economic liberalization process and the will of these two countries to act as military powers. We address the issue of policy instruments to recruit American and British armed forces through a public policy approach but also in terms of security studies to better understand the logic of change at work for a decade. Based on an extensive documentary work, we illustrate the points of convergence and divergence of both Ministries of Defence in the management of military human resource entangled between economic logic of efficiency and transformation of the role of State. If the use of incentive instruments (subsidized salaries, retraining bonuses, education) and the use of private military companies best characterize the recruitment policy of the U.S. and British armies, the latter display different outcomes in terms of quality and quantity of recruits. - L'émergence d'une politique industrielle de défense libérale en Europe : Appréhender le changement de la politique d'armement par ses instruments - Catherine Hoeffler p. 641-665 Cet article porte sur le changement des politiques d'armement en Europe : contrairement aux théories mettant l'accent sur l'inertie du secteur, la focalisation sur les instruments permet d'analyser le changement institutionnel de cette politique de manière comparée. Centrée sur les instruments regroupés au sein de trois rôles de régulation de l'État (producteur-actionnaire, acquéreur et législateur) en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, cette contribution met en évidence la convergence des politiques nationales sur un modèle de politique industrielle de défense libérale. Ce modèle combine une volonté d'un gouvernement de soutenir ses industries nationales avec une combinaison hybride d'instruments de nature libérale et protectionniste.The emergence of a liberal defence industrial policy in Europe
This article deals with changes in defence procurement policies in Europe : contrary to theories emphasizing the sector's inertia, focusing on policy instruments allows for analyzing this policy's institutional changes in a comparative perspective. Centered on policy instruments organised in three state's regulatory roles (producer-shareholder, procurer, legislator) in Germany, France and in the United Kingdom, this contribution shows the national policies' convergence towards a liberal defence industrial policy model. This model combines a policy objective of promoting national defence firms with a hybrid combination of both market-oriented and protectionist policy instruments.
- Politique de défense et variétés du militarisme libéral - Jean Joana, Frédéric Mérand p. 549-566
Lectures
- Classiques - p. 669-679
- Comptes rendus - p. 681-693