Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro vol. 55, no 1, 2014
Titre du numéro Varia
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  • Varia

    • La construction des prix à la SNCF, une socio-histoire de la tarification : De la péréquation au yield management (1938-2012) - Jean Finez p. 5-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article analyse les conditions de production et de légitimation des systèmes de prix des billets de train en France, depuis la création de la SNCF en 1938. Initialement fondé sur le principe d'un tarif kilométrique uniforme, le système historique de péréquation est lentement abandonné au cours des décennies d'après-guerre, au profit d'une tarification indexée sur les coûts marginaux. Au tournant des années 1980-1990, ce paradigme est lui-même remplacé par un dispositif de tarification en temps réel – le yield management – visant à capter le maximum du surplus des consommateurs. Les transformations des modèles tarifaires à la SNCF, qui s'accompagnent d'une redéfinition de la notion éminemment polymorphe de service public ferroviaire, résultent du travail de quelques acteurs de premier plan. Ces « faiseurs de prix », qui mobilisent les instruments de la discipline économique et usent de leur capacité d'influence, agissent dans des contextes (politiques, sociaux, techniques et concurrentiels) particuliers, qui rendent possibles, nécessaires et légitimes les innovations qu'ils proposent.
      Fare setting by the French National Railway Company (SNCF), a social history of pricing. From uniform fares to yield management (1938-2012). This article analyses the conditions of production and justification for systems of rail fares in France since the creation of the French National Railway Company (Société Nationale des Chemins de Fer Français — SNCF) in 1938. Initially based on the principle of a uniform rate per kilometre, the historic uniform fare system was steadily abandoned during the post-war decades in favour of pricing indexed to marginal costs. At the turn of the 1980s-90s, this paradigm was itself replaced by a real-time pricing mechanism — yield management — aimed at obtaining as much surplus per consumer as possible. The transformation of SNCF fare models, which was accompanied by a redefinition of the highly polymorphic notion of “public service” railways, was the result of work by a few leading actors. These “price setters,” who rely on tools from the discipline of economics as well as their own influence, act in specific (political, social, technical and competitive) contexts that make their proposed innovations possible, necessary and legitimate.
    • Petits arrangements avec la diversité. Le recrutement entre marché et mobilisation salariale - Sylvie Monchatre p. 41-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La diversification des recrutements constitue la réponse managériale au renforcement de la législation antidiscrimination. Elle place les recruteurs devant l'injonction paradoxale de devoir à la fois ignorer et valoriser les « différences ». Comment peuvent-ils y parvenir sans faire de discrimination positive ? Pour répondre à cette question, l'article montre que le recrutement ne se réduit pas à un échange marchand fondé sur des « conventions de compétences » mais s'inscrit également dans des logiques de mobilisation différentielle de groupes sociaux. La diversité conduit à promouvoir la présence, dans l'entreprise, de catégories discriminées, sur la base de « conventions d'usages » différenciées selon la présomption de compétence attachée à la source de leur discrédit. L'exemple de l'hôtellerie-restauration de chaîne nous permet de montrer les conditions de mise en œuvre de ces politiques dans un secteur en tension. Si la « diversité » légitime un principe de différenciation de la condition salariale selon les caractéristiques extraprofessionnelles des individus, elle conduit davantage à renflouer une armée de réserve qu'à infléchir les pratiques en vigueur.
      Coming to terms with diversity. Recruitment between market and pay bargaining`/titreb Diversification of recruitment is the managerial response to the strengthening of anti-discrimination legislation. It places recruiters in the paradoxical situation of having to both value and ignore “differences.” How can they do this without positive discrimination ? To answer this question, the article shows that recruitment cannot be reduced to a commodity exchange based on “skills agreements” but also fits into the rationales of differential mobilization of social groups. Diversity leads to the promotion of the presence, within the business, of discriminated groups on the basis of “agreements on established practices and customs,” differentiated according to the presumption of competence attached to the source of their disrepute. The example of the catering industry allows us to show the conditions of implementation of these policies in a sector under pressure. Although “diversity” legitimizes the principle of differentiation in wage requirements on the basis of the extra-occupational characteristics of individuals, it leads more to the replenishment of a reserve army of labour than to curbing the practices in use.
    • Tirer son épingle du jeu dans une relation d'emploi triangulaire. Le cas des hôtesses d'accueil prestataires - Gabrielle Schütz p. 73-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À partir du cas des prestations de services d'hôtesses d'accueil, cet article analyse à quelles conditions les salariés peu qualifiés peuvent faire carrière dans des relations de travail triangulaires. Ces configurations d'emploi – qui brouillent la relation salariale en imposant le client de la prestation comme une tierce partie – sont d'une grande plasticité et ne se traduisent pas systématiquement par une subordination renforcée pour le salarié. De fait, trois types de jeux d'alliance peuvent émerger, en partie orientés par les caractéristiques des clients et leurs relations avec les prestataires, mais l'article met l'accent sur la marge de manœuvre dont disposent les salariés pour favoriser ou contrer leur occurrence. Pour tirer parti de ces relations triangulaires et faire carrière, posséder des compétences professionnelles rares n'est pas une condition nécessaire. En revanche, la maîtrise de certains codes est indispensable, comme la capacité à s'engager auprès du client tout en maintenant une certaine distance et en ménageant le prestataire. Les hôtesses n'ont pas toutes la même aisance à se repérer dans ces configurations et à y manœuvrer : les ressources et dispositions à l'origine de cette faculté sont explorées ici.
      Succeeding in a triangular employment game : keeping one's job and making a career as a low-skilled service provider employee. On the basis of a study of hostesses employed by service providers and working for customers, the article analyzes the conditions in which low-skilled employees can successfully advance in a triangular labor relation. This employment arrangement — which scrambles the usual employer-employee relation in that the customer becomes a determinant third-party — is extremely malleable and does not systematically increase employee subordination. In fact, three types of alliances may emerge, shaped in part by customer characteristics and customer's relations with the service provider, but the article emphasizes the degree of maneuvering room employees have when it comes to facilitating or thwarting the development of those alliances. To succeed in these triangular relations — that is, not only to keep one's job but to advance in it, to make a career — does not require uncommon skills so much as the ability to master certain codes : it is crucial to be able to serve customers to their satisfaction while maintaining a certain distance and keeping one's employer content as well, and hostesses are not all equally at ease when it comes to getting their bearings and maneuvering within these configurations. The article explores the personal resources and dispositions behind that faculty.
    • Produire en urgence. La gestion de l'imprévisible dans le monde du journalisme - Olivier Pilmis p. 101-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le travail journalistique est structurellement confronté à l'urgence. Contrairement à d'autres secteurs reposant sur un flux tendu, l'urgence n'y relève pas seulement des défaillances aléatoires du cycle de production : elle tient également à la nature même de la matière première, l'actualité, qui doit être traitée dans le contexte d'une organisation collective. À partir d'observations et d'entretiens réalisés au sein de la presse écrite, cet article étudie la manière dont l'urgence s'inscrit au quotidien dans la production journalistique. Il met en évidence, dans ce flux de produits uniques, les efforts de sérialisation et la mince possibilité de négociation de l'irréversibilité – inhérente aux procès industriels. La solution aux problèmes posés par l'urgence passe principalement par une gestion des stocks, qui souligne le rôle central et les ressorts de la prévision dans des situations où le contenu même du travail est marqué par l'incertitude.
      Producing in urgency. The management of unpredictability in the world of journalism. Journalistic work is structurally confronted with urgent situations. Unlike other sectors using just-in-time methods, here urgency is not only the result of random failures in the production cycle, it also relates to the nature of the commodity itself — current affairs — which must be handled within the context of a collective organization. Based on observations and interviews in the written press, this article examines how urgency impacts on daily journalistic production. It highlights attempts at serialization within this flow of unique products and the slim possibility of negotiating irreversibility — inherent in industrial processes. The solution to the problems posed by urgent situations principally stems from inventory management, emphasizing the central role of forecasting in situations where the content of the work is itself characterized by uncertainty.
    • La réforme de 1999 du système éducatif polonais Effets sur les inégalités sociales de compétences scolaires - Noémie Le Donné p. 127-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La Pologne est le seul pays européen à avoir réformé récemment et profondément la structure de son système d'instruction obligatoire. L'un des principaux volets de la réforme de 1999 fut notamment de prolonger d'un an la scolarité au sein de l'enseignement général de tronc commun et ainsi de repousser à l'âge de 16 ans le premier palier d'orientation. Notre examen de l'expérience polonaise, à partir des évaluations PISA de 2000, 2003, 2006 et 2009, donne un éclairage nouveau sur les effets de l'école unique. Nos analyses suggèrent que la réforme a permis une augmentation du niveau scolaire des élèves et que l'allongement d'une année du tronc commun a entrainé une réduction des inégalités sociales d'acquis scolaires entre les élèves parvenus en fin de scolarité obligatoire. La diminution globale de ces inégalités semble essentiellement provenir de l'homogénéisation des conditions d'apprentissage au sein des établissements du tronc commun prolongé jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. L'expérience polonaise laisse ainsi penser que les changements induits par le prolongement de l'école unique dans les méthodes d'instruction employées par les enseignants et dans les relations entre élèves ont été bien plus profitables aux élèves peu performants et socialement défavorisés qu'ils n'ont été désavantageux aux élèves favorisés.
      The 1999 reform of the Polish education system and its effects on socially based inequalities in scholastic competence. Poland is the only European Union country to have undertaken profound structural reform of its compulsory education system recently. One of the main components of the 1999 reform was to lengthen the shared curriculum component of general education by one year, thereby deferring the first orientation decision to age 16. This examination of the Polish experience, based on PISA evaluations for 2000, 2003, 2006 and 2009, sheds new light on the effects of comprehensive schooling. The analyses suggest that the reform has worked to increase students' scholastic performances and that lengthening the shared curriculum by one year reduces inequalities in socially based scholastic acquisition among students who complete compulsory schooling. The overall fall in such inequalities seems due primarily to the homogenization of learning conditions in comprehensive schools where the shared curriculum has been prolonged to the end of compulsory schooling. The Polish experience thus suggests that the changes in teachers' instruction methods and relations among students induced by the reform have been much more beneficial to socially disadvantaged, scholastically weak students than they have been harmful to more privileged students.
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