Contenu du sommaire : Varia

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro no 68, janvier-février 2014
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pascal Lorot p. 5-6 accès libre
  • Apartés

    • Où va l'Europe de l'énergie ? - Jean-François Cirelli p. 9-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Europe de l'énergie fait fausse route. Le projet énergétique, imaginé au tournant des années 2000 et mis en place depuis, n'a pas porté les fruits attendus. La bataille de l'environnement n'est pas gagnée. Celle de la compétitivité est perdue. Celle de la sécurité du système menace. Pour sauver l'Europe de l'énergie, un sursaut serait salutaire. Il passerait par des mesures concrètes et la relance d'un projet commun à l'échelle européenne.
      Energy Europe is going in the wrong way. The European energy project, designed at the turn of the 2000s and implemented since, has not carried out what has been expected. The battle of the environment is not won. The competitiveness one is lost. The security one threats the overall system. To save Energy Europe, a start would be beneficial. It would require concrete measures and the recovery of a joint project on a European scale.
    • Fiscalité et compétivité - Eric Woerth, Pascal Lorot p. 19-26 accès libre
    • Comment freiner la désindustrialisation ? - Henri Lachmann p. 27-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec près de 2 millions d'emplois perdus dans l'industrie manufacturière en presque 30 ans, l'industrie française connaît actuellement l'une de ses phases les plus sombres. Ce phénomène se conjugue aujourd'hui avec la perte de la compétitivité de l'économie française et donc la perte de parts de marché tant dans la zone Euro que dans le reste du monde. Repenser l'industrie française pour freiner la désindustrialisation est donc vital à la relance globale de l'économie. De nombreux acteurs doivent dès maintenant agir dans ce sens si nous ne voulons pas voir notre rang, notre compétitivité, notre économie et notre tissu socio-économique éclater.Pour l'auteur, l'un des plus grands représentants et acteurs de l'industrie française, neuf facteurs principaux à ce phénomène peuvent être avancés, qu'il s'agirait donc de repenser rapidement sur le modèle, par exemple, de l'Allemagne.
      With nearly 2 million jobs lost in manufacturing in almost 30 years, the French industry is currently experiencing one of its darkest phases. This phenomenon is combined today with the loss of competitiveness of the French economy and thus the loss of market share in both the euro area and the rest of the world. Rethinking the French industry to curb deindustrialization is vital to the overall economic recovery. Many players now must act in this way if we do not want to see our rank, our competitiveness, our economy and socio-economic fabric burst.For the author, one of the greatest actors and representatives of the French industry, nine major factors to this phenomenon can be advanced. Factors that we must quickly rethink on the example of Germany.
    • Le marché des télécoms en France - Pascal Chaboisseau, Alexandre Schoepfer p. 37-45 accès libre
    • Les investissements chinois en Europe - Jean-François Di Meglio, Jacques Gravereau, Stéphane Cholleton p. 51-66 accès libre
  • Village global

    • Kaboul-Paris : voyage d'un gramme d'héroïne : Pouvoir et puissance de l'économie du pavot - Mickaël R. Roudaut p. 69-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En retraçant le voyage d'un gramme d'héroïne de Kaboul à Paris, cet article souligne la portée géopolitique et géoéconomique de l'économie du pavot. Loin d'une simple réalité afghane, son trafic enrichit avant tout des puissances criminelles européennes (Turquie incluse), principales bénéficiaires d'un commerce aux profits sans doute largement réinvestis dans l'économie licite du continent et de ses franges sud-orientales. Ce trafic alimente un puissant levier corrupteur minant l'État de droit.
      Through the journey of a gram of heroin from Kabul to Paris, this article highlights the geopolitical and geo-economic impact of the poppy economy. Beyond a mere Afghan reality its trafficking primarily empowers European-based criminal groups (including Turkey), main beneficiaries of a trade which profits are probably largely reinvested in the European legal economy and its South-Eastern fringes. In doing so it fuels corruption and undermine the rule of law.
    • Chine-Taïwan : ennemis un peu, partenaires beaucoup - Barthélémy Courmont p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'amélioration spectaculaire de la relation Chine-Taïwan depuis l'élection du président Ma Ying-jeou en 2008 redéfinit non seulement les liens économiques entre Taipei et Pékin, mais potentiellement le dialogue sécuritaire dans le détroit. Un nouvel accord-cadre (ECFA), des échanges multiples et des rencontres caractérisent le réengagement entre ces deux ennemis traditionnels. En parallèle, on observe le développement d'un nationalisme « taïwanais », qui a lentement remplacé le nationalisme « chinois » et changé la nature de cette relation, ainsi que sa finalité.
      The spectacular improvement of the China-Taiwan relation since the election of President Ma Ying-jeou in 2008 reshapes not only the economic ties between Taipei and Beijing, but potentially the security dialogue over the Taiwan Strait. A new economic framework agreement (ECFA), multiple exchanges and high level meetings have characterized the re-engagement between two traditional enemies. In parallel, the development of a “Taiwanese” nationalism, that is slowly replacing the traditional “Chinese” nationalism that deeply changes the nature of the relation, as well as its finality, has been observed.
    • Rente pétrolière et crise économique : Le paradoxe des cours élevés du pétrole en période d'abondance productive et de crise économique - Rodolphe Greggio, Benoît Mafféi p. 111-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La situation actuelle sur le marché du pétrole est traversée par un paradoxe majeur : des cours élevés du brut coexistent avec un équilibre très précaire en termes de quantités, une offre surabondante faisant face à une demande minée notamment par la crise économique. Mais un tel contraste, qui – au passage – remet en question la validité de l'hypothèse du « pic pétrolier », du moins à court-moyen terme, peut être élucidé à condition de porter son attention, au-delà des déterminants classiques de nature technico-économique, sur des problématiques plus spécifiquement géopolitiques, au croisement de l'économique, du social et du politique. Il apparaît alors que les cours du pétrole sont tout d'abord tributaires des stratégies intérieures et extérieures des nations (notamment les grands exportateurs) et plus largement des intérêts des acteurs de la filière, qui ont pour objectif, dans un contexte de forte opacité du marché, la stabilisation d'un certain nombre de zones géographiques sous tension.
      The situation at the moment in the oil market is affected by a major paradox : the high prices of crude oil together with a very precarious balance in terms of quantity, an overabundant supply facing a demand that has been particularly undermined by the economic crisis. But such a contrast, which, by the way, calls into question, at least in the short-medium term, the validity of the hypothesis of the Peak oil, can be explained on condition that one pays attention to – beyond classical determining factors of technical-economic nature – more specifically geopolitical questions, at the intersection of economic, social and political issues. It appears that oil prices are first and foremost dependent on home and foreign policies of nations (particularly the major exporters) and, more generally, on the interests of the key players in the industry whose objective is, in a context of strong opacity of the market, the stabilisation of a certain number of geographical regions under tension.
    • Géoéconomie du Brésil : un géant empêtré ? - Paulo Roberto De Almeida p. 127-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'évolution politique du Brésil de ces dernières années, en soulignant les changements pertinents opérés depuis l'orientation social-démocrate de l'administration Cardoso, ainsi que les choix économiques étatiques voulus par Lula et les gouvernements successifs du Parti des Travailleurs (à partir de 2003). Il affirme que le Brésil pourrait tomber dans une phase de relative stagnation de la croissance économique et d'une détérioration sensible de son appareil institutionnel en raison de l'orientation néo-bolchevique des nouveaux dirigeants.
      Analytical essay about the political development of Brazil in recent times, stressing the relevant changes since the social-democratic orientation of Cardoso administration, and the more state-guided economic choices made by Lula and the Worker's Party governments (starting in 2003). Brazil could be on the verge of a relative stagnation in economic growth and a sensible deterioration in its institutional apparatus, due to the neo-Bolshevik orientation of the new leaders.
    • BCE, le nouvel empereur de l'Europe - Jean-François Bouchard p. 141-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec la mise en place dans l'Union européenne du Mécanisme de supervision unique des banques, et la création très récente du Mécanisme de résolution unique, cette construction technocratique hyper-complexe et sous-financée, le centre de gravité du pouvoir économique européen s'est déplacé vers Francfort et vers la Banque centrale européenne, nouvel empereur de l'Europe. Sa domination ne va pas sans heurts : l'Allemagne, ancienne puissance dominante, est le dernier bastion de résistance du pouvoir national. Mais c'est peine perdue, la BCE a déjà conquis le trône de l'Europe. Il lui reste à justifier cette position, en réussissant à prendre le contrôle effectif de la finance européenne et en apportant une réponse à la problématique des dettes souveraines, qui compromet le redressement de l'économie européenne du fait du désordre dans lequel les gouvernements s'attaquent à la question.
      With the setting up of the Single Supervisory Mechanism, and the recent creation of the Single Resolution Mechanism, a highly complex and underfinanced technocratic system, the center of gravity of the economic power in Europe has moved forward to Frankfurt and to the European Central Bank, new emperor of Europe. Its domination is sometimes challenged : Germany, the former master of the continent, is still trying to save some national prerogatives. But the battle is already lost : the ECB has definitely ascended the throne. ECB must now justify this position by taking effectively control on the European financial sector and by providing a solution to the question of public debt, which jeopardizes the recovery of the European economy because of the disorder of the national governmental strategies for tackling this issue.
  • Horizons africains

    • Gabon, pays émergent : Les ambitions du Plan stratégique Gabon émergent 2025 - Christian Gambotti p. 159-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès son élection, en 2009, le président de la République Ali Bongo Ondimba a lancé un Plan stratégique Gabon émergent 2025 (PSGE) dont les trois piliers sont le « Gabon industriel », le « Gabon vert » et le « Gabon des services ». L'objectif est de diversifier l'économie gabonaise pour sortir de l'économie de la rente que représentent encore les revenus du pétrole. La marche vers l'émergence est engagée. Mais le temps presse avec l'échéance électorale de 2016. La population, avide de croissance et de consommation, attend encore les résultats du PSGE, comme elle attend un meilleur partage des fruits de la croissance. Déjà, le mérite du PSGE aura été de rendre visible, sur la scène internationale, l'action des dirigeants gabonais. Mais il faut passer des slogans mobilisateurs aux actes, ce qui est une manière de réhabiliter l'action politique et l'idée d'une destinée collective.
      Soon his election in 2009, President Ali Bongo Ondimba has launched a Strategic Plan Emerging Gabon 2025 (PSGE) whose three pillars are « industrial Gabon », the « Green Gabon » and « Gabon services. » The aim is to diversify Gabon's economy to put it out of the economy of the pension that oil revenues still represent. The walk to emergence is committed. But time is running with the presidential election of 2016. Population, eager for growth and consumption, is still awaiting results of PSGE as she looks better sharing of the fruits of growth. Already, the merit of PSGE has been to make v isible on the international scene the action of Gabonese leaders. But we must pass from slogans to acts, which is a way to rehabilitate the political action and the idea of a collective destiny.
    • La piraterie maritime : quels enjeux pour le golfe de Guinée ? - Robert Dussey p. 171-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La piraterie et l'insécurité maritime constituent des menaces persistantes à la stabilité et à l'exercice des activités marines des États riverains des côtes en général et ceux du Golfe de Guinée en particulier. Comment expliquer la recrudescence de ce phénomène depuis quelques années ? Au regard de son ampleur, aucun pays de la région ne peut à lui seul résoudre le problème de l'insécurité maritime. Quelles approches de solutions préconisent les différents acteurs internationaux, régionaux et nationaux, face à ce fléau ?
      Piracy and maritime insecurity are persistent threats to the stability and performance of marine activities in the bordering coastal States in general and those of the Gulf of Guinea in particular threats. How to explain the resurgence of this phenomenon in recent years ? In view of its size, no country in the region can not alone solve the problem of maritime insecurity. What approaches to solutions advocated by various regional and national actors, faced with this problem ?
    • L'Afrique et l'eau - Claude Jamati, Alexandre Schoepfer p. 177-186 accès libre
    • L'amélioration des services de l'eau en faveur des pauvres dans les pays émergents - Silver Mugisha, Lionel Dahan, Pierre Morel p. 191-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le besoin d'améliorer des services de l'eau en faveur des pauvres se fait de plus en plus ressentir parmi les donateurs, dans les gouvernements et parmi les représentants de la société civile. Cet article est fondé sur l'expérience de compagnies des eaux des pays africains sub-sahariens. Il vise à mettre en valeur des projets durables de toute nature en faveur des pauvres : collaboration, communication, intégration ou mise en œuvre effective. En nous appuyant sur l'expérience du secteur de l'eau en Ouganda, nous discutons également la difficulté de mettre en place des incitations pour un service de l'eau qui soit en faveur des pauvres, et de définir des critères permettant d'évaluer l'efficacité de subventions ciblées pour l'investissement.
      The need to improve pro-poor services is gaining prominence among the donor community, governments and civil society advocates. This paper uses experiences from Sub-Saharan Africa water utilities to highlight recipes for sustainable pro-poor project intervention which include ; collaboration, communication, integration and functionality. Deriving from Uganda water sector's experience, we also discuss the ‘difficult-to-set' pro-poor service incentives and performance drivers where we underline the role of targeted investment subsidies.
  • Lu

    • Lu - p. 215-228 accès libre