Contenu du sommaire : GRH Publique

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 9, octobre 2013
Titre du numéro GRH Publique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Marie Göransson, Giseline Rondeaux p. 7-10 accès libre
  • L'évaluation du personnel dans les services publics fédéraux : fabrique de la domination salariale contemporaine ? - Arnaud Daugnaix p. 11-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la réforme Copernic, les fonctionnaires statutaires et contractuels fédéraux sont soumis à un nouveau système d'évaluation du personnel, lequel est appelé cercles de développement. Celui-ci s'inspire des systèmes d'évaluation de la performance individuelle en vigueur dans le secteur privé. La contribution analyse dans quelle mesure les cercles constituent un dispositif de la domination salariale contemporaine. Pour ce faire, après avoir défini les principaux concepts de notre question de recherche, nous confrontons les cercles à un modèle de la domination salariale contemporaine. Construit à partir d'une revue de la littérature produite en sociologie de la gestion, ce modèle détaille les ressorts de la domination en question et le rôle central qu'y tiennent les dispositifs de gestion. Parmi les ressorts figurent la référence et l'objectivation de la contrainte exogène, la menace du licenciement, la construction d'une définition particulière de la situation, et une idéologie émancipatoire. Une synthèse des résultats et quelques pistes de recherche achèvent l'article.
    Since the Copernicus reform, Belgian federal civil servants are subject to a new staff appraisal system which is called the “cercles de développement”. This system builds on the individual performance management systems in use in the private sector. The article analyses to what extent the “cercles de développement” represent a contemporary work domination device. To do so, we proceed as follows: first we define the main concepts of our research question, then we confront the “cercles de développement” with a contemporary work domination model. Built from a review of the literature produced in sociology of management, this model describes the levers of this domination and the central role hold by the management devices. Among the levers we find the reference and the objectification of exogenous constraint, the threat of dismissal, the construction of a particular definition of the situation, and a libertarian ideology. A summary of results and some research avenues finish the article.
  • Les chefs d'établissements publics scolaires français face aux enjeux de la nouvelle gestion du système éducatif - Mourad Attarça, Hervé Chomienn p. 35-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les établissements d'enseignement secondaire français sont engagés depuis une quinzaine d'années dans des réformes inspirées des principes du NPM, conduisant à une autonomie croissante de fonctionnement et à une décentralisation progressive des décisions. Nous étudions plus particulièrement dans cet article le rôle des chefs d'établissement qui nous semble être particulièrement éclairant des conséquences, des difficultés et des ajustements nécessaires dans la mise en œuvre de politiques publiques inspirées du NPM. Sur la base d'une étude empirique menée auprès d'une vingtaine d'établissements de l'académie de Versailles, nous montrons que la fonction de chef d'établissement évolue progressivement vers des fonctions de management stratégique et de conduite du changement. Le chef d'établissement apparaît toutefois comme un manager public à la recherche d'une légitimité professionnelle lui permettant d'investir la dimension pédagogique des projets et des changements qu'il est censé porter. Il se trouve au cœur d'un champ de tensions entre les impératifs réglementaires, pédagogiques et de performance qui caractérisent son activité. Cette situation met le chef d'établissement dans une position qui peut apparaître tout aussi inconfortable que stimulante, et nécessitant, dans tous les cas, le soutien et l'accompagnement de l'autorité de tutelle.
    During the past fifteen years, French secondary schools are engaged in reforms inspired by the New Public Management (NPM) principles that lead to increased organizational autonomy and gradual decentralization of decisions. This paper deals with the role of school leader who seem to be particularly enlightening of consequences, problems and adjustments in the implementation of public policy inspired by NPM. On the basis of an empirical study of about twenty establishment of the Academy of Versailles, we show that the function of school leader is gradually moving towards functions of strategic management but also change management. School leader however appears as a public manager searching for a professional legitimacy in order to face the pedagogical dimension of the projects and changes he is supposed to implement. The school leader appears to be in the heart of numerous tensions: regulatory requirements, educational requirements and performance requirements. This situation may appear uncomfortable but somehow stimulating for school leaders as public manager, and requiring the support and guidance of the supervisory authority.
  • La réflexivité des acteurs universitaires : un mode d'appropriation par simplification des logiques d'évaluation du NPM ? - Laurent Mériade p. 67-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les transformations qui s'opèrent au sein des universités françaises depuis le début des années 2000 témoignent du succès du concept du « New Public Management » (NPM) dans les organisations publiques (Vinokur, 2008) que les réformes récentes (L.O.L.F. en 2006 et L.R.U. en 2007) sont venues concrétiser. Notre préoccupation théorique est de questionner le processus d'appropriation de l'instrumentation du NPM (Lascoumes et Simard, 2011) en associant l'approche par les leviers de contrôle (Simons 1995) et la logique d'appropriation des outils de gestion (de Vaujany et Grimand 2005). De manière pratique, nous étudions les perceptions de la performance des présidents d'université afin de mesurer leur contenu réflexif (Archer, 1995 ; 2002) à partir d'une étude approfondie des principaux indicateurs d'évaluation complétée par une enquête exploratoire. Trois niveaux de simplification des instruments d'évaluation sont identifiés et rattachés à trois niveaux d'appropriation combinant rationalité et réflexivité des agents publics.
    The changes taking place in the french universities since the early 2000s demonstrate the success of the concept of « New Public Management » (NPM) in public organizations (Vinokur, 2008) that the recent reforms (L.O.L.F. in 2006 and L.R.U. 2007) came to realize. Our theoretical concern is to question the process of appropriation of the NPM instrumentation (Lascoumes and Simard, 2011) by combining the approach of the levers of control (Simons 1995) and the logic of appropriation of tools management (Vaujany and Grimand 2005). Practically, we study the perception of the performance by the university presidents to measure their reflexive content (Archer, 1995; Bhaskar 1989) from a detailed study of the main indicators of evaluation completed by an exploratory survey. Three levels of simplification of assessment tools are identified and associated with three levels of appropriation combining rationality and reflexivity of public officials.
  • Les conséquences de la résistance organisationnelle à l'institutionnalisation de l'évaluation sur les pratiques des acteurs : analyse à partir de la mise en place de l'évaluation individuelle à l'université française - Jocelyne Ientile-Yalenios p. 97-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article a pour objet d'explorer les liens entre une modalité de résistance organisationnelle aux pressions institutionnelles – celle d'une composante universitaire – et ses conséquences sur les acteurs internes. Le cadre théorique structurationniste (Giddens, 1987) retenu nous permet de mener conjointement l'analyse des dimensions institutionnelles et contextuelles et celles des pratiques quotidiennes des acteurs. Nous mobiliserons le concept de résistance organisationnelle proposé par Oliver (1991) au sein de la théorie néo-institutionnaliste. Nous appuierons notre réflexion sur l'analyse de la mise en œuvre de l'entretien individuel d'évaluation au sein d'une composante universitaire française. Il ressort une modalité de résistance organisationnelle, la stratégie d'évitement, essentiellement fondée sur la reproduction des valeurs bureaucratiques d'impersonnalité et de centralisation.
    This article aims to study the organizational resistance to institutional pressures in the French university and its impact on the internal actors. The study focuses on individual evaluation interviews implementation among administrative staff in a French university. Through the structurationist framework (Giddens, 1987), we analyze together institutional and contextual dimensions and those of everyday practices of the agents. This article uses Oliver's concept of organizational resistance (1991) as a means to illuminate institutional and organizational change. The study illustrates how avoidance strategy that accompanies change is based on reproduction process of bureaucratic values – impersonality and centralization – and influences organizational members' understanding and management practices.
  • Stress et satisfaction au travail des cadres intermédiaires dans les hôpitaux de Suisse romande dans un contexte de réformes - David Giauque, Fabien Resenterra, Michaël Siggen p. 123-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article vise à identifier les déterminants du stress et de la satisfaction au travail parmi une population de cadres intermédiaires exerçant dans des établissements hospitaliers de Suisse romande. Il vise également à combler un vide dans les études sur les administrations publiques suisses : mieux saisir, au moyen d'une enquête par questionnaires, quelles sont les principales variables qui se trouvent à l'origine de la satisfaction au travail et qui peuvent être des ressources pour les acteurs afin de faire face au stress. L'étude confirme des résultats de recherches internationales, montrant que des facteurs relationnels et des caractéristiques du travail sont les principaux déterminants du stress et de la satisfaction. Elle souligne dès lors l'importance d'adopter une lecture « structurelle » et « organisationnelle » du stress et de la satisfaction, soulignant aussi que les caractéristiques individuelles de la population étudiée n'expliquent qu'une très infime variance de ces phénomènes.
    This article aims to identify antecedents of stress and job satisfaction among a population of middle-range managers working in public hospitals in the French part of Switzerland. It tries to fill in an information gap with respect to research on Swiss public administrations: to better identify, by means of a survey, the main dimensions which might explain job satisfaction, and which could be considered as resources to fight against stress situations. The study confirms previous international findings, showing that relational factors and work characteristics are the main explanatory variables of stress and job satisfaction. This research underlines the importance to consider primarily structural and organizational antecedents when studying stress and job satisfaction, demonstrating thus that individual characteristics of the studied population account for a very small part of stress' and job satisfaction's variance.
  • Ethos public et quête de sens dans cette ère de réforme : le NMP, ses critiques et les luttes pour la reconnaissance d'une spécificité du secteur public - Isabelle Fortier p. 157-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur la spécificité du secteur public du point de vue des gestionnaires, au-delà des approches dominantes sur les valeurs et les motivations individuelles sur cette question. Il s'appuie sur une recherche utilisant les récits de vie et l'identité narrative dans une perspective phénoménologique où l'on demande à des gestionnaires d'expériences variées de raconter, rétrospectivement, comment ils en sont venus à la compréhension qu'ils ont aujourd'hui de cette spécificité. Le concept d'ethos public, en tant que sagesse pratique à teneur éthique qui imprègne les dynamiques sociales des gestionnaires avec les différents groupes d'acteurs avec lesquels ils interagissent, émane de l'analyse des récits. Il permet de nommer cette spécificité qui marque l'action publique en ce qui, à leurs yeux, tient du « possible, normal et désirable ». Après avoir développé le concept d'ethos à partir d'assises existantes et de l'avoir articulé à sa dimension publique, nous présentons les processus d'appropriation de l'ethos public à différentes étapes de la carrière, ses aspects productifs et reproductifs en termes relationnels, de même que ses possibles transformations dans des conditions émergentes. Entre la reconnaissance comme appréciation, ancrée dans le lien d'appartenance et le don de soi, et celle sous forme d'admiration, marquée par la valorisation de la compétition et des réussites individuelles, nous envisageons les paradoxes émergents dans les rapports de reconnaissance dans l'administration publique, et les enjeux de reproduction, lutte et résistance, ou de transformation de l'ethos public qu'ils peuvent entraîner. Dans la perspective d'une société de la réussite subjectivée telle que le sont nos sociétés modernes avancées, on soulève les enjeux dans l'administration publique de revendiquer le travail comme source de réalisation de soi. Nous tentons d'identifier quelle est la contribution de l'introduction des préceptes du Nouveau management public dans ces transformations et ses effets sur l'ethos public.
    This article is about the specificity of the public sector from the managers' point of view, beyond the main approaches based on values and individual motivations. Supported by a study with a life stories' approach and its central concept of narrative identity, we adopt a phenomenological perspective, as managers were asked to narrate retrospectively from their experiences, on how they have come to understand this specificity the way they do now. Public ethos, as a concept expressing a practical wisdom with an ethical dimension, which affects the social dynamics of managers and their interactions with various groups, happens to be the key concept that emerges from our narratives' analysis. It allows to conceptualize this specificity of public action, as it gives shape to what, according to them, counts as the « possible, normal, and desirable ». After the articulation of the ethos concept from existing theoretical grounds and its public particularities, we present the appropriation processes of this ethos at different steps of the career, its productive and reproductive effects in relational terms, as well as its possible transformations in emerging contexts. Between recognition as appreciation, grounded in relations of belonging and self-sacrifice, and recognition as admiration, which values competition and individual successes, we assess paradoxical situations of recognition in the public service, and the issues of reconduction, struggle and resistance, as well as the transformations they may bring to the public ethos. In the perspective of a subjectivated conception of success in our advanced modern society, we address the issue of work as a site of self-actualisation in the public service. We also tackle how the introduction of New public management principles plays a substantial role in these transformations and how it affects the public ethos.