Contenu du sommaire : Varia
Revue | Gouvernement & action publique |
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Numéro | no 1, janvier 2014 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Institutions politiques et réforme des retraites aux États-Unis et au Canada : Une analyse comparative (1981-2012) - Daniel Béland p. 9-27 Mettant l'accent sur les facteurs institutionnels et les stratégies des acteurs politiques, l'article suivant analyse le changement institutionnel dans le domaine des politiques de retraite aux États-Unis et au Canada depuis le début des années 1980. En matière de politiques de retraite comme dans d'autres secteurs de l'action publique, il est approprié de comparer ces deux pays « libéraux » qui, tout en laissant un grand rôle au marché, possèdent des institutions politiques et des programmes sociaux bien distincts. L'article souligne à la fois le poids certain de ces différences institutionnelles et l'existence de stratégies de réforme communes dans les deux pays à l'étude. Axé sur l'analyse du versant public des systèmes de retraite tout en tenant compte de l'épargne et des pensions privées, l'article adopte une approche historique en contrastant trois périodes dans chaque pays : les années Reagan (1981-1989) et Mulroney (1984-1993), les années Clinton (1993-2001) et Chrétien (1993-2003), et les années George W. Bush (2001-2009) et Harper (2006-).Political institutions and pensions reforms in the United States and Canada
Focusing on institutional factors and the strategies of political actors, this article studies institutional change in the field of pension policy in the United States and Canada since the early 1980s. In pension reform as in other policy areas, it is appropriate to compare these two “liberal” countries which, while leaving a large role to the market, have developed distinct political institutions and social programs. The article emphasizes both the weight of some of these institutional differences and the existence of common reform strategies in the two countries under study. Focusing on public pension systems while taking into account savings and private pensions, the article takes a historical approach by contrasting three periods in each country : the Reagan (1981-1989) and the Mulroney years (1984-1993), the Clinton (1993-2001) and the Chrétien years (1993-2003), and the George W. Bush (2001-2009) and the Harper years (2006-). - Quand techniciser c'est faire de la politique « sans le dire » : Récit d'une « technicisation réussie » au ministère de la Défense - Hélène Dufournet p. 29-49 L'article analyse les modalités de gestion du dossier des armes à sous-munitions par les fonctionnaires de la Division « maîtrise des armements » de l'état-major des Armées. Fermement opposés à l'interdiction de ces armes, les militaires français sont parvenus à construire une position qui justifie le maintien d'un statu quo sur la question. Cette position fait l'objet d'un large consensus entre militaires et diplomates, entre fonctionnaires et politiques. En se penchant sur les conditions de diffusion de cette qualification du problème dans le système politico-administratif français, l'article montre comment la technicisation du problème par les militaires correspond à un travail de « transcodage juridico-technique » qui doit son succès, non pas à une « activité de décision fictive » du politique, inhérente à un mode de « gestion technocratique », mais plutôt à la prise en compte des injonctions auxquelles le politique est soumis. Vu sous cet angle, le travail de technicisation mené par les services administratifs correspond moins à un travail de dépolitisation qu'à un travail d'a-politisation pour évacuer la dimension politique du dossier.Technisization, a silent way of doing politics
This paper deals with the conditions and the ways in which the French Ministry of Defense works on the subject of cluster munitions. Strictly opposed to a specific ban on these weapons, civil servant of the headquarters managed to build a position which justifies the upholding of the status quo on the issue. A broad consensus emerged on this position among diplomats and military actors, among administrations and political decision-makers. This paper focus on the conditions of the diffusion of this characterization of the problem in the French politico-administrative system. It shows how the humanitarian issue of cluster munition is reframed into a technical one which owes its success, not to a fictitious business decision of politics inherent in a technocratic model of decision-making, but rather to the consideration of political imperatives. Therefore, increase the technicality of the issue does not correspond here to a “depoliticization” but rather to an “a-politicization” which intends to make the political aspects of the problem disappear. - Les professionnels de la politique et la politique étrangère : Logiques de distinction à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale (1997-2012) - Gilles Riaux p. 51-73 Cet article traite des logiques d'accès à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale afin de rendre compte des liens entre carrière politique et division sectorielle du travail parlementaire. Il s'appuie sur une étude statistique des députés ayant siégé à la commission des affaires étrangères lors de trois législatures (de 1997 à 2012) et des entretiens avec un échantillon de ces mêmes députés. Les députés spécialisés sur les questions diplomatiques ont un parcours politique marqué par un nombre plus élevé de mandats parlementaires et parfois de postes ministériels. La commission des affaires étrangères apparaît alors comme une chasse gardée pour des hommes politiques qui ont une longue et belle carrière derrière eux et peuvent justifier des compétences nécessaires pour s'occuper de politique étrangère. La division sectorielle du travail telle qu'elle se pratique à l'Assemblée nationale permet de saisir en quoi les affaires étrangères constituent un secteur d'activité valorisé, permettant à ceux qui en deviennent les spécialistes de se distinguer dans le champ politique.Politicians and foreign policy
This article deals with MPs standing in the Foreign Affairs Committee of the French National Assembly. It aims to examine the relations between political career and the sector division in parliamentary work. This study is based on a statistical survey of the representatives who were member of the Foreign Affairs Committee between 1997 and 2012. Additional data has been collected from interviews of a sample of representatives sitting in this committee. Representatives specialized in diplomatic matters have a higher number of parliamentary mandates and ministerial positions during their political career. The Foreign Affairs Committee draws mainly politicians who have a long and successful career behind them and can justify the necessary skills to deal with foreign policy. The sector division of labor in the National Assembly participates in maintaining the differentiation between high and low politics in the polity. - Les entrepreneurs de coalition d'ONG à Bruxelles : Une approche diachronique des processus de mobilisation des ressources - Nathalie Berny p. 75-106 La fin des années 1990 a vu la multiplication d'alliances européennes entre ONG dans la capitale des institutions de l'Union européenne. Parce qu'encouragée par les institutions européennes, cette évolution reflèterait le caractère artificiel de nombre de coalitions et ONG européennes. L'objectif de cet article est de contribuer à ce débat en éclairant les ressorts en interne de l'action collective au sein de deux coalitions, composées d'ONG respectivement nationales et européennes. L'analyse fait du concept d'entrepreneur une entrée analytique pour rendre compte des conditions d'émergence et de l'évolution de ces coalitions. Il s'agit ainsi de comparer leurs logiques de mobilisation des ressources afin de cerner la marge d'action dont des ONG parviennent à jouer dans l'arène européenne.The coalition entrepreneurs in Brussels
Since the end of the 90s, the number of European non-governmental organisations (NGOs) established in Brussels has dramatically increased. The European Union (EU) institutions have supported the establishment of many NGOs, which has given creditability to the view that these organisations and their coalitions were artificially maintained. This article engages with this view by examining the logics of collective action within two coalitions, respectively bringing together national and European NGOs. The concept of entrepreneurship offers here analytical leverage that can explain both how they emerge and how they evolve over time. The ensuing empirical discussion provides a comparison between NGOs, underscoring the leeway they can have in the EU arena. - Le changement dans la gouvernance globale des forêts : La recentralisation de l'action européenne contre le bois illégal - Yves Montouroy p. 107-128 En 2003, l'UE approuvait le plan d'action Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) pour combattre le commerce international de bois illégal par la coopération internationale et de nouvelles réglementations douanières. Cette action européenne vient perturber fortement la régulation d'un secteur mondial qui s'était progressivement privatisée. La thèse défendue ici est que ce changement de politique publique par une recentralisation de la régulation conduit à une relation conflictuelle avec les autorités privées de la gestion forestière et les firmes du secteur ayant investi dans les instruments d'autorégulation antérieurs. Par conséquent, les acteurs privés font face au défi d'intégrer ce changement de politique publique dans leurs pratiques aux échelles nationale et européenne par un travail de problématisation et de politisation. Il est alors possible d'étudier la construction collective de cette politique européenne et ses effets sur la régulation d'un secteur globalisé.Change in global forest governance
In 2003, the EU approved an Action Plan to counter illegal logging by strengthening international cooperation and national authorities in developing countries. At first glance, this EU intervention appears to deeply challenge the global governance of forestry which has progressively been privatized. However, I argue that a recentralization of power in the regulation of the sector has led to a contentious relationship between public and private rulemaking. Here I demonstrate how the EU FLEGT regulation emerged as part of a change in the complex governance of forests. Consequently, I analyze the collective construction of the European intervention and its effects upon the complex governance of forestry and wood industry trade practices.
- Institutions politiques et réforme des retraites aux États-Unis et au Canada : Une analyse comparative (1981-2012) - Daniel Béland p. 9-27
Lectures
- Lecture croisée : Sociologie des politiques d'éducation : de la fabrique des réformes à leur mise en ?uvre - Séverine Chauvel p. 131-136
- Comptes rendus - p. 137-155