Contenu du sommaire : Science de l'Etat

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 133, juin 2000
Titre du numéro Science de l'Etat
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Science de l'Etat

    • Sur la science de l'Etat - Pierre Bourdieu, Olivier Christin, Pierre-Etienne Will accès libre
    • Science et sublimation de l'Etat. Pierre-Etienne Wion de l'Etat. - Pierre-Etienne Will accès libre
    • Qualification des hommes et procédures administratives. - Christian Lamouroux accès libre
    • "Sauver la vie". - Jérôme Bourgon accès libre
    • Culture de cour et science de l'Etat. - Etienne Anheim accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Culture de cour et science de l'État Cet article vise à proposer une hypothèse sur les liens entre savoir et pouvoir au XIVe siècle, à une époque où on observe conjointement les débuts de ce qui constituera la science politique occidentale, l'essor d'administrations étatiques appuyées sur des compétences intellectuelles, et l'émergence de l'humanisme. Il faut, pour comprendre les rapports entre ces évolutions, étudier leur lieu de naissance commun, la cour, considérée comme un espace social organisé autour du souverain. Dans les cours du XIVe siècle s'affrontent plusieurs groupes de lettrés détenteurs de compétences intellectuelles spécifiques, juristes, philosophes, mais aussi humanistes ou astrologues, chacun tentant d'imposer une conception légitime de la science de l'État. Or la rivalité n'est pas seulement théorique : ces hommes qui théorisent le pouvoir sont aussi au cœur de la pratique administrative, par conséquent on peut essayer de voir dans quelle mesure le discours de chaque groupe social est lié à sa place dans le système curial - et comment, en retour, il conditionne cette place. Au total, ces tensions ne sont pas des dysfonctionnements, elles sont à l'origine même de la science de l'État : du point de vue du prince, il n'y a pas à choisir, mais à intégrer les différents discours et compétences à la pratique du pouvoir. L'ensemble du champ du savoir est alors réorganisé en fonction de ses rapports avec le pouvoir, dont la curialisation représente sans doute une étape décisive dans l'histoire occidentale.
      Court culture and science of the State The present article proposes a hypothesis on the linkage between knowledge and power in the 14th century, a time that saw conjointly the beginnings of what would come to be Western political science, the rise of State administrations based on intellectual competences and the emergence of humanism. To understand the relationship between these evolutions, it is necessary to look at their common birthplace, the together several groups of learned holders of specific intellectual skills - jurists, philosophers, but also humanists or astrologers - each bent on imposing a legitimate conception of the science of the State. Their rivalry was not restricted to the theoretical level, however : these theoreticians of power also stood at the center of administrative practice. Consequently, one can try to see how the discourse of each social group is bound up with its place in the court system, and how it, in turn, conditions this place. In sum, these tensions are not dysfunctions, they lie at the very root of the science of the State : for the prince, it is not a matter of choosing but of integrating the different discourses and competences with the practice of power. The overall field of knowledge thus becomes reorganized as a function of these relationships with power, of which the advent of the court system is no doubt a decisive stage in Western history.
    • L'Etat et son trésor. - Yann Potin accès libre
    • La formation étatique de l'espace savant. - Olivier Christin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La formation étatique de l'espace savant La fracture religieuse du XVIe siècle précipite les clercs dans une spirale controversiste sans précédent que favorisent l'apparition du livre, la constitution de vastes réseaux internationaux de solidarité religieuse et la formation d'Églises rivales qu'il faut organiser et doter de corps de doctrine précis et clairs. À première vue, ces confrontations intellectuelles semblent bien participer de ce que l'historiographie désigne sous le terme de « confessionnalisation » : délimitation stricte des frontières confessionnelles, subordination des savoirs à des enjeux partisans, mise en ordre des comportements et des croyances, confiscation des compétences religieuses par des professionnels du dogme. L'examen attentif des rencontres publiques entre orateurs catholiques et protestants au cours des très nombreux colloques, « disputes », « conférences » qui émaillent les XVIe-XVIIe siècles montrent cependant que derrière ce processus apparent se joue en fait l'invention, sous la protection de l'État, des règles modernes de la discussion et de la dissension savantes. Pour mettre fin aux guerres de religion, l'État oriente en effet le combat religieux vers des formes de confrontation nouvelles, qui renforcent le monopole des clercs sur les biens de Salut mais confortent avant tout sa propre fonction d'arbitre du bien commun et de garant de la paix civile.
      State formation of the learned space The religious break-up of the 16th century threw clerics into an unprecedented spiral of controversies favored by the appearance of the book, the constitution of far-flung international networks of religious solidarity and the formation of competing churches that needed to be organized and endowed with a corpus of detailed, clearly defined doctrine. At first glance, these intellectual confrontations would seem to partake of what historiography terms "confessionalization" : the strict delimitation of confessional boundaries, the subordination of knowledge to partisan interests, the ordering of behaviors and beliefs, the appropriation of religious competences by professional dogmatists. Yet close examination of the public encounters between Catholic and Protestant orators in the many colloquia, "disputations" and "conferences" that studded the 16th and 17th centuries shows that, behind these visible processes and under the protection of the State, were being invented the modern rules of learned discussion and dissent. In effect, in view of bringing the wars of religion to an end, the State oriented religious conflict towards new forms of confrontation, which reinforced the clerical monopoly on Redemption, but above all consolidated the State's own function as arbiter of the common good and custodian of the civil peace.
    • Volonté de savoir et emprise d'Etat. - Philippe Minard accès libre
    • Entre police et démographie. - Vincent Denis accès libre avec résumé en anglais
      Between police and demography From the study of an unpublished Projet de dénombrement dénombrement Census proposal dating from the early days of the First Empire one sees how at the start of the 19th century a population census can still be seen as an essential instrument of surveillance for the State Analysis of this manuscript reveals how the emerging statistical tools could be placed at the service of the police Locating and identifying individuals would be based on assigning each citizen a written, fixed and objective identity on the basis of censuses. Every person would be given a personal identification number according to where they lived. By imposing written certificates of identity on the entire population, the author of the manuscript wanted to make the identity of every individual immediately readable and decipherable. This text illustrates the linkage between a science of population which was gaining autonomy, and policing know-how. It shows the difficulty with which the "science of the State" freed itself from its origins in policing and taxation.
    • Henry Le Chatelier et le taylorisme. - Odile Henry accès libre
    • Des sciences pour un empire culturel. - Christophe Charle accès libre
    • Savoirs et sciences d'Etat : généalogie et démographie. - Rémi Lenoir accès libre