Contenu du sommaire : Du syncrétisme religieux
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 420, no 3, mars 2014 |
Titre du numéro | Du syncrétisme religieux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Un an après - François Euvé p. 4-6
International
- Insécurité aux frontières du Cameroun - Nana Ngassam Rodrigue p. 7-16 De nombreux facteurs contribuent à déstabiliser la situation dans plusieurs États africains. La situation au Cameroun est caractéristique de cela. La porosité des frontières est un problème sérieux. Cela invite à renforcer la coopération internationale, au sein de l'Afrique et parmi les pays qui sont concernés par son développement.
- Conflits et médiation internationale : « Étincelles et barils de poudre » - Jean-Pierre Vettovaglia p. 17-27 Malgré les entreprises de médiation, les accords de paix sont souvent précaires, car les déterminants profonds des conflits n'ont pas été suffisamment pris en compte. Il faut les envisager dans leur diversité, politique, mais aussi économique, démographique, culturelle... La solution des conflits suppose une véritable solidarité à l'échelle mondiale.
- Insécurité aux frontières du Cameroun - Nana Ngassam Rodrigue p. 7-16
Société
- Tradition chrétienne et évolutions de la famille - Philippe Bacq p. 29-39 La famille est aujourd'hui interrogée par l'évolution des mœurs et celle des législations. La tradition chrétienne peut-elle aider à éclairer ce qui se joue ? Une conception simplement légaliste est insuffisante. Mais on peut penser la « loi naturelle » comme l'invitation à « être providence » pour soi et pour l'autre.
- Journaux et internet : Enjeu économique, enjeu démocratique - Antoine de Tarlé p. 41-51 Le développement du numérique est un défi pour la presse écrite. La baisse des recettes publicitaires met en péril l'équilibre financier des publications qui assuraient une information pluraliste. La tendance est à la polarisation idéologique des supports. L'enjeu n'est donc pas seulement économique mais avant tout politique.
- Tradition chrétienne et évolutions de la famille - Philippe Bacq p. 29-39
Essai
- Le christianisme n'est pas un puritanisme - Laurence Devillairs p. 53-62 Combien d'idées reçues associent le christianisme à une ascèse culpabilisante et à l'esprit de sérieux ? Rien n'autorise vraiment une telle identification entre foi et refus du plaisir. Et l'humour en spiritualité demeure le meilleur garde-fou contre un certain puritanisme.
- Le christianisme n'est pas un puritanisme - Laurence Devillairs p. 53-62
Religion et spiritualité
- Séduction et impasse du syncrétisme religieux - Christian Jambet, Paul-François Paoli p. 63-71 Érudit incomparable, Christian Jambet est un de nos intellectuels les plus discrets et les plus scrupuleux. Partisan du dialogue islamo-chrétien, il est, par ailleurs, très critique quant à une certaine tendance contemporaine au syncrétisme religieux qui prospère sur une inculture croissante. Pour lui l'ignorance de la tradition chrétienne est une des causes de la difficulté du dialogue avec les musulmans en Europe.
- Séduction et impasse du syncrétisme religieux - Christian Jambet, Paul-François Paoli p. 63-71
Arts et littérature
- Edward W. Said ou l'humanisme d'un exilé - Fred Poché p. 73-83 L'œuvre d'Edward W. Said (1935-2003) aide à comprendre les imaginaires de craintes qui traversent nos sociétés face au monde arabe et à l'islam. L'écrivain américain, d'origine palestinienne, éclaire surtout les questions du croisement des cultures, de la tentation de l'enfermement dans des identités closes et des mémoires blessées en contexte postcolonial.
- Edward W. Said ou l'humanisme d'un exilé - Fred Poché p. 73-83
Figure libre
- Les souvenirs de Lazare - François Sureau p. 85-92
Chronique
- Le retard ou le temps composé - François Cassingena-Trévedy p. 93-94
Les carnets culturels
- Carnets aléatoires - Jacques Munier p. 95-96
- Expositions - Laurent Wolf p. 97-101
- Cinéma - p. 103-110
- Notes de lecture - p. 111-121
- Recensions - p. 122-144