Contenu du sommaire : Dix-huit questions sur le système éducatif
Revue | Etudes de la documentation française |
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Numéro | no 5199, octobre 2004 |
Titre du numéro | Dix-huit questions sur le système éducatif |
Dix-huit questions sur le système éducatif
- Sous la direction de Claudine Peretti- Introduction
1. Faut-il développer la scolarisation à deux ans ?
- p. 92. Les compétences en lecture des élèves et des jeunes
- p. 173. Le traitement de la difficulté scolaire
- p. 294. Le collège unique est-il une réalité ?
- p. 45- Historique de la mise en place du collège unique - p. 46
- L'évolution des taux de passage entre classes et des redoublements - p. 48
- L'évolution des trajectoires des élèves au collège - p. 49
- Collège unique et disparités - p. 51
- Comparaisons internationals sur les fonctions et l'organisation du collège - p. 53
- Qu'en est-il de l'évolution des compétences des élèves à la sortie du collège ? - p. 54
- Bibliographie - p. 56
5. Les processus d'orientation sont-ils équitables et efficaces ?
- p. 57- L'orientation en fin de troisième, un processus aux ressorts complexes - p. 59
- Les orientations effectives en fin de troisième - p. 63
- L'orientation en fin de seconde de détermination - p. 68
- L'orientation après le baccalauréat - p. 68
- Filles et garçons face à l'orientation - p. 73
- Bibliographie - p. 75
6. Quelles évolutions pour l'enseignement professionnel dans le second degré ?
- p. 77- Les grandes évolutions de l'enseignement professionnel de second cycle - p. 78
- Les flux dans l'enseignement professionnel - p. 82
- Les spécialités de formation - p. 86
- Augmentation du nombre de diplômes délivrés - p. 87
- Formation professionnelle et décentralisation : fortes disparités régionales - p. 88
- Insertion professionnelle différenciée suivant le diplôme, la spécialité et le sexe - p. 89
Annexes
- p. 93
7. La question de l'articulation entre le second degré et l'enseignement supérieur
- p. 978. Quel est le niveau de formation des sortants du système éducatif ? Quels emplois occupent-ils ?
- p. 111- L'arrêt de l'accroissement de la scolarisation - p. 112
- L'évolution du niveau de formation des sortants - p. 113
- Sortants sans diplôme, sortants sans qualification - p. 115
- Profil des sortants sans qualification - p. 116
- Comparaisons internationales - p. 117
- Quels emplois pour les jeunes sortants du système éducatif ? - p. 119
- Quelles perspectives pour les sorties du système éducatif ? - p. 121
- Bibliographie - p. 123
9. Quels moyens sont consacrés à l'éducation ? Et comment sont-ils répartis ?
- p. 12510. Qui participe au fonctionnement du système éducatif ?
- p. 139- Les personnels des collèges et des lycées publics - p. 140
- Les personnels des écoles publiques - p. 143
- Bibliographie - p. 146
11. La diversité des lieux d'enseignement
- p. 147- Variété des écoles et des classes du premier degré - p. 148
- Variété des collèges et lycées - p. 152
- Différenciation et autonomie des établissements - p. 156
- Bibliographie - p. 159
12. La diversité des profils et des métiers d'enseignants
- p. 161- Les enseignants : combien sont-ils ? - p. 162
- Les enseignants du premier degré public : qui sont-ils ? - p. 163
- Les enseignants du premier degré public : conditions d'exercice, difficultés ressenties - p. 165
- Les enseignants du second degré public : qui sont-ils ? - p. 166
- Les enseignants du second degré public : diversité des conditions d'exercice, difficultés ressenties - p. 169
- Bibliographie - p. 174
- Annexes - p. 175
13. Un encadrement et une animation du système éducatif à la hauteur des besoins ?
- p. 177- La direction des établissements publics du second degré : un rôle en évolution - p. 178
- Les écoles primaires publiques : un réseau qui pose question - p. 181
- Les corps d'inspection territoriaux : des missions à redéfinir ? - p. 183
- L'administration territoriale de l'éducation : une répartition des rôles en devenir - p. 185
- Le passage de l'ère de la norme à celle du pilotage - p. 186
- Bibliographie - p. 187
14. Violence et absentéisme, deux éléments essentiels du climat des établissements
- p. 189- Comment mesurer la violence à l'Ecole ? - p. 190
- La violence dans les collèges et les lycées publics, un phénomène relativement concentré - p. 191
- Les élèves, auteurs principaux - et victimes principales - des actes de violence - p. 195
- Dans le premier degré public, un phénomène plus limité - p. 196
- Une diminution de la violence enregistrée en 2002-2003 par rapport à l'année précédente - p. 197
- L'absentéisme, un phénomène difficile à appréhender - p. 198
- Bibliographie - p. 202
15. Public et privé : quelles différences ?
- p. 203- La part de l'enseignement privé en France - p. 204
- Les flux annuels d'élèves entre public et privé - p. 206
- Les établissements privés : quelques caractéristiques - p. 208
- Profils des élèves et motivations des familles - p. 209
- Des différences de réussite scolaire liées avant tout aux caractéristiques des élèves - p. 211
- Annexe : le cadre législatif - p. 213
- Bibliographie - p. 214
16. L'école réduit-elle les inégalités sociales ?
- p. 215- La forte croissance des dépenses publiques d'éducation a permis une véritable démocratisation de l'accès à l'éducation et à la formation - p. 216
- Les inégalités sociales devant l'école ont diminué - p. 217
- Des disparités sociales importantes persistent cependant, en particulier, dans les orientations - p. 219
- Bibliographie - p. 222
- Annexe - p. 223
17. Et si l'on regardait au-delà de la prochaine rentrée ?
- p. 225- Effectifs d'élèves : des évolutions contrastées selon le niveau - p. 226
- Effectifs de personnels : 43% des personnels titutaires en activité à la rentrée 2002, environ 500 000 personnes partiront d'ici 2012 - p. 232
- La prospective emploi-formation à l'horizon 2010 : deux scénarios - p. 233
- Les perspectives de recrutement de personnels de l'Education nationale et d'enseignants face à la concurrence du secteur privé - p. 236
- Comment rendre le métier d'enseignant du second degré plus attractif ? Le point de vue des candidats aux concours de recrutement 2003 - p. 237
- Bibliographie - p. 239
- Annexes : prospective emploi-formation - p. 241
18. De la formation continue à la formation tout au long de la vie ?
- p. 243- Un accès différencié à la formation continue - p. 244
- L'Education nationale est un prestataire important de formation continue - p. 246
- Les comparaisons internationales font apparaître un retard de la France en matière de formation continue - p. 248
- La validation des acquis de l'expérience - p. 249
- Bibliographie - p. 250
- Annexe : Liste des tableaux et figures - p. 251