Contenu du sommaire : L'anthologie poétique en Chine et au Japon

Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident Mir@bel
Numéro no 25, 2003
Titre du numéro L'anthologie poétique en Chine et au Japon
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Jacqueline Pigeot p. 5-12 accès libre
  • I. Compiler une anthologie : une affaire d'État ?

    • Les anthologies dans la Chine antique et médiévale : de la genèse au déploiement - François Martin p. 13-38 accès libre avec résumé en anglais
    • L'anthologie entre tradition et transformation : les recueils de poèmes en chinois au Japon (VIIIe-IXe siècle) - Maria Chiara Migliore p. 39-53 accès libre avec résumé en anglais
    • Voix croisées : la compilation du Shinkokin waka shû à travers les témoignages de deux protagonistes - Michel Vieillard-Baron p. 55-80 accès libre avec résumé en anglais
  • II. Organiser et interpréter : les anthologies impériales au Japon

    • Les «larmes pourpres» : la disposition des poèmes dans les anthologies impériales comme clef d'interprétation du langage poétique - Tzvetana Kristeva p. 81-98 accès libre avec résumé en anglais
    • La prose dans les anthologies de poèmes : le cas des huit recueils officiels de la poésie japonaise - Sumie Terada p. 99-119 accès libre avec résumé en anglais
  • III. Tradition de l'anthologie et culture populaire au Japon

    • Triomphe ou mort de l'anthologie ? Le Kangin shû, un recueil de chansons - Jacqueline Pigeot p. 121-137 accès libre avec résumé en anglais
    • Les recueils comiques de kyôka : l'exemple du Tokuwaka gomanzai shû - Daniel Struve p. 139-163 accès libre avec résumé en anglais
  • IV. Regard extérieur

    • L'autorité du compilateur dans quelques recueils français de la Renaissance - Emmanuel Buron p. 169-184 accès libre avec résumé en anglais
  • Résumés en français - p. 185-187 accès libre
  • English Summaries - p. 187-189 accès libre