Contenu du sommaire : Immigration : trente ans de combat par le droit
Revue | Plein droit |
---|---|
Numéro | no 53-54, juin 2002 |
Titre du numéro | Immigration : trente ans de combat par le droit |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
- 30 ans ! - p. 1-2
Immigration : trente ans de combat par le droit
- La question immigrée après 68 - Michelle Zancarini-Fournel p. 3-7 La question de l'immigration, apparue sur la scène publique avec le problème des bidonvilles, est réellement devenue visible à partir de 1968 avec la participation d'ouvriers immigrés à des mouvements de grève dans les usines. Par la suite, la parole publique des immigrés s'est déplacée du terrain économique vers des revendications spécifiques à propos du logement et des papiers.
- « Le petit livre juridique des travailleurs immigrés » - p. 8 En mars 1974, le Gisti publiait aux Editions Maspéro « Le petit livre juridique des travailleurs immigrés ». Se présentant avant tout comme une clarification de la législation en vigueur, ce guide se voulait aussi un instrument de lutte. Dans l'introduction – que nous reproduisons ici – le Gisti justifie cette utilisation militante du droit tout en en montrant les limites.
- La création du Gisti - Anna Marek p. 9 Si l'idée de créer une structure permettant d'affirmer et de défendre le principes de l'Etat de droit revient à une poignée d'élèves de l'ENA, la véritable naissance du Gisti a lieu lors de la rencontre de ces jeunes initiateurs avec des représentants d'autres horizons socio-professionnels : avocats, magistrats, travailleurs sociaux, militants associatifs. Leur investissement sur la question de l'immigration participera d'un mouvement croissant de prise en compte de ce problème dans le débat national après 68. Les témoignages de trois « anciens » viennent illustrer cet historique.
- Des « anciens » témoignent - p. 12-17 Respectivement élève à l'Ecole nationale d'administration (ENA), travailleur social, membre de l'équipe Cimade de Nanterre, et responsable du secteur migrants de la Cimade, Gérard Moreau, Bruno Ehrmann et André Legouy ont bien voulu échanger leurs souvenirs sur les raisons qui les ont amenés, il y a trente ans, à créer une structure comme le Gisti, et sur les circonstances de leur rencontre.
- Fragments du singulier, archive du collectif - Philippe Artières p. 18-25 Accidents du travail, maladies, licenciements, problèmes de papiers, conditions de logement, expulsions : tels étaient les principaux problèmes que les immigrés venaient soumettre à la permanence juridique du Gisti, à la création de l'association. La retranscription du premier cahier de permanence – de décembre 1972 à octobre 1973 – nous livre ainsi un témoignage brut des années 70 sur la vie au jour le jour d'immigrés en France. Ces fragments du singulier disent une histoire collective, celle de l'immigration il y a trente ans.
- 1972 ? 2002 Les grandes étapes... - p. 27-36
- 1972 : naissance de l'intellectuel spécifique - Philippe Artières p. 37-38 Parler à partir de la place qu'on occupe et non à la place des autres, mettre à profit sa situation d'expert pour dénoncer les faits, faire sortir l'information de l'institution en s'appuyant sur l'expérience de tous : l'intellectuel spécifique décrit par Michel Foucault s'engage dans le domaine qui est le sien. Il donnera naissance au groupe d'information prison (GIP), puis au groupe d'information santé et au groupe d'information asile. Si le Gisti ne s'inscrit pas dans une filiation directe avec ces groupes, il en partage cependant l'engagement.
- Le droit au service des luttes - Anna Marek p. 39-42 L'héritage politique et culturel des années soixante et l'affirmation d'une politisation des enjeux de l'immigration servent de cadre général à la formation du Gisti. Pourtant, à s'en tenir exclusivement au poids du contexte historique de l'époque, on risque de ne pas saisir la spécificité d'un groupe qui choisit le droit comme instrument de lutte. L'usage revendicatif du droit apparaît bien alors comme un mode d'action original.
- Deux parcours d'avocats - Liora Israël p. 43-47 Cet article vise à retracer deux parcours d'avocats, non pas au Gisti mais plutôt auprès du Gisti. En effet, cette association s'étant constituée dès le départ autour de la question du droit des étrangers, les avocats sont vite apparus comme des auxiliaires irremplaçables dans ce combat, que ce soit pour assurer la défense des immigrés devant diverses instances ou pour assurer un travail de conseil, notamment dans les permanences juridiques. Les parcours de Jean-Jacques de Felice et de Christian Bourguet permettent d'illustrer ce compagnonnage de plusieurs décennies mais où ont alterné implication forte dans le Gisti et plus grande distance, que ce soit du fait des aléas de la vie ou d'un regard plus critique sur l'association.
- Une lutte exemplaire - Mireille Galano p. 48-52 Ce sont des travailleurs immigrés qui ont déclenché et mené la plus grande lutte dans le secteur du logement en France, et peut-être en Europe. Cette lutte demeure unique par son ampleur (jusqu'à 20 000 grévistes dans toute la France), sa durée, ses revendications (baisse des loyers, reconnaissance des comités de résidents, fin des contrôles « racistes »), et surtout l'organisation strictement autonome des immigrés qui mirent en place des formes originales de lutte.
- La question immigrée après 68 - Michelle Zancarini-Fournel p. 3-7
Jurisprudence [Cahier central]