Contenu du sommaire : Parcours, filières et trajectoires

Revue Plein droit Mir@bel
Numéro no 55, décembre 2002
Titre du numéro Parcours, filières et trajectoires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Édito

  • Parcours, filières et trajectoires

    • Les Portugais des Trente Glorieuses - Marie-christine Volovitch-tavares p. 3-6 accès libre avec résumé
      Lors des mobilisations contre les lois Pasqua-Debré s'était constitué un Collectif portugais, et des dizaines de signatures d'immigrants portugais figuraient au bas des pétitions. Les histoires oubliées de ces clandestins des années soixante revinrent alors sur le devant de la scène grâce à de nombreux témoignages. Et on s'est souvenu des drames de l'immigration portugaise qui avaient marqué l'actualité de ces années-là.
    • Passeur et passager, deux figures inséparables - Smain Laacher, Laurette Mokrani p. 7 accès libre avec résumé
      Quitter son pays pour aller dans un autre clandestinement ne peut s'envisager que si l'on est sûr de réussir. Et cette certitude, c'est le passeur qui va la fournir car lui seul a la réputation de transformer le désir en réalité. A partir des témoignages recueillis au cours des enquêtes qu'il a effectuées auprès de personnes exilées, l'auteur expose ici les facteurs qui règlent le « système de relations qui se nouent entre l'exilé et ses passeurs et qui leur donnent sens ».
    • Stratégies roumaines - Dana Diminescu p. 13-16 accès libre avec résumé
      Comme tous les pays de l'ancien bloc communiste, la Roumanie s'est libérée de plus de quarante ans de « non-mobilité » par une frénésie de migrations. Après une période de tâtonnements vers un Occident mythifié et interdit, ces migrations se sont intensifiées gagnant peu à peu tous les pays occidentaux. Inscrites dans le contexte particulier de la construction européenne, elles ont cependant connu une évolution spécifique.
    • Les Chinois, entre filières et parcours officiels - Chloé Cattelain, Sébastien NGUGEN p. 17-19 accès libre avec résumé
      Alors qu'en 1997, la mobilisation des sans-papiers chinois avait surpris l'opinion publique française, la place prépondérante qu'ils occupent désormais dans l'actuel mouvement semble ne plus provoquer l'étonnement. Entre ces deux mouvements, l'immigration chinoise s'est intensifiée, tout en changeant de nature. Ces modifications correspondent à un changement dans les modes d'arrivée en France, ainsi qu'à une évolution des filières.
    • La Méditerranée , « cul-de-sac » de l'Afrique - Claude Kabala Bwebwe p. 20-22 accès libre avec résumé
      Rencontre et Développement est une association étrangère de droit algérien, agréée depuis 1975 pour exercer en Algérie des activités axées sur le développement du pays et la solidarité avec tous les peuples en difficulté. Elle a actuellement trois pôles principaux d'action : le pôle social algérien, l'aide aux Sahraouis et l'aide aux migrants africains qui tentent de rejoindre coûte que coûte l'Europe via l'Afrique du Nord. Dans le cadre des consultations que le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) organise avec ses partenaires du pourtour méditerranéen, l'auteur a fait, en janvier dernier, la communication que nous publions ci-dessous.
    • L'ultra-libéralisme à l'oeuvre en Italie - Salvatore Palidda, Fulvio Vassallo Paleologo p. 23-25 accès libre avec résumé
      Le cas de l'immigration étrangère en Italie est révélateur du traitement et du sort réservés aujourd'hui aux migrations. A la merci des trafiquants, exposés à la mort lors de leurs tentatives de migrations, soumis à un néo-esclavagisme dont s'alimente le développement des économies souterraines dans les pays développés, les migrants sont l'objet de traitements violents non seulement de la part des polices et des militaires des pays dominants et des pays de départ qui coopèrent à cette politique, mais aussi de la part des petits et grands patrons.
    • Les « contrôleurs d'immigration » - Véronique Baudet-Caille p. 26-28 accès libre avec résumé
      Tous les Etats de l'Union européenne ont adopté une législation condamnant les compagnies de transports à des sanctions lorsqu'elles acheminent dans un pays membre des étrangers sans document de voyage. Les transporteurs sont ainsi obligés de jouer le rôle de « contrôleurs d'immigration » et de participer à la politique de contrôle des flux migratoires.
    • Pour un accès permanent en zone d'attente - p. 29-30 accès libre avec résumé
      A la suite de discussions menées, à partir de l'automne 2001, entre le ministère de l'intérieur et l'Anafé1, une expérience a été réalisée en mai 2002 dans le cadre de laquelle des associations habilitées3 à accéder en zone d'attente2 ont pu se rendre, à raison de deux visiteurs par jour dans celle de l'aéroport Roissy-CDG. Le texte qui suit est extrait de l'introduction d'un document que l'Anafé va publier à la fin de l'année 2002* et qui présentera, avec le protocole qui a servi de cadre à l'expérience, la synthèse des observations recensées lors de cette « campagne de visites ». De cette expérience, l'Anafé attend des suites concrètes.
  • Jurisprudence [Cahier central]

  • Mémoire des luttes

    • « French confection » : le Sentier (1980) - Mireille Galano, Alexis Spire p. 31-36 accès libre avec résumé
      En février 1980, les travailleurs du quartier du Sentier à Paris, originaires de Turquie, ont mené une grève de la faim durant vingt-deux jours. Dès le début, la CFDT s'est impliquée dans cette action qu'elle a suivie jusqu'au bout. Ceci demeure un cas unique dans l'histoire syndicale française. Vingt deux ans après, nous avons voulu analyser cette action avec Marie-Noëlle Thibault, responsable, à l'époque, de l'Union départementale CFDT de Paris.
  • Hors-dossier - Mémoire des luttes

    • 1983 : La marche pour l'égalité - Mogniss H. Abdallah p. 37-40 accès libre avec résumé
      Le 3 décembre 1983 à Paris, cent mille personnes environ accueillent la Marche pour l'égalité et contre le racisme dans une ambiance de fête. Partie de Marseille le15 octobre 1983 dans l'indifférence quasi-générale, la Marche est peu à peu devenue un événement politique historique. Il sera considéré comme un acte fondateur pour la jeunesse des banlieues. A travers le pays, les jeunes issus de l'immigration mais aussi de nombreux Français se sont identifiés aux marcheurs et rejoindront ce que l'on nommera un temps le mouvement beur. Désormais, les Beurs ne sont plus seulement les enfants d'immigrés invisibles, mais bien des acteurs à part entière de la société française. Cette nouvelle donne va bouleverser la perception de l'immigration et redessiner le paysage politique antiraciste.