Contenu du sommaire : Histoires de mobilisations
Revue | Plein droit |
---|---|
Numéro | no 71, décembre 2006 |
Titre du numéro | Histoires de mobilisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
- Défendre la liberté d'étudier - p. 1-2
Histoires de mobilisations
- Résistance à l'immigration jetable - Nathalie Ferré p. 3-6 En décembre 2005, une poignée d'organisations apprend que le gouvernement s'apprête, une fois de plus, à réformer le statut des étrangers en France. Dans le même temps, une copie de l'avant-projet est récupérée et largement diffusée. Cette nouvelle entreprise gouvernementale est si effrayante en termes d'atteinte aux droits des migrants déjà en France ou appelés à y vivre que, très vite, lesdites organisations décident de se rencontrer et de s'organiser pour informer, analyser, comprendre et dénoncer ce qui se dessine. Ce « cadeau de noël » décidera de la constitution de l'Ucij (Uni(e) s contre une immigration jetable).
- « Des bons dossiers, ça ne suffit pas » : Entretien avec Brigitte Wieser, militante à RESF Paris - Jean-François Martini, Claire Laudereau p. 7-9 Parti de mobilisations ponctuelles autour de lycéens sans papiers, le Réseau éducation sans frontières (RESF) est devenu un réseau national réunissant militants individuels, établissements scolaires, syndicats, associations. Dans l'entretien ci-dessous, Brigitte Wieser, militante de la première heure du Réseau parisien, revient sur le démarrage, la structuration et l'avenir de ce mouvement de solidarité sans précédent.
- Cachan : diviser pour mieux éloigner ? - Antoine Mary, Lola Schulmann p. 10-12 De la résidence universitaire de l'École normale supérieure qu'ils squattaient depuis quatre ans, au gymnase Belle Image puis à leur dispersion géographique dans plus de trente communes : les « Mille de Cachan » ont vécu deux mois d'une lutte très dure.
- Évacuation de Cachan : l'État absent : Entretien avec Michèle Créoff - Jean-Luc Rongé p. 13-16 Après l'expulsion du « squat » de Cachan, la commune a pris en charge l'hébergement d'urgence dans le gymnase « Belle-Image » des familles qui refusaient le logement en hôtel organisé par la préfecture. Les services départementaux, qui sont intervenus pour assister les enfants et les mères dépourvus de tout, confinés dans ce lieu exigu où sont demeurées plusieurs centaines de personnes durant cinquante-cinq jours, ont donc été contraints de gérer ce qu'on peut appeler une crise humanitaire. Michèle Créoff, directrice du pôle enfance du département du Val-de-Marne, expose les défis auxquels les services départementaux ont dû faire face.
- Résistance à l'immigration jetable - Nathalie Ferré p. 3-6
Jurisprudence [Cahier central]
Hors Dossier
- Des étrangers à leurs amis : un fichage tous azimuts - p. 18
- Le fichier ELOI, ou les glissements progressifs de la xénophobie - Daniel Borrillo, Éric Fassin p. 19-20
- Un recours en Conseil d'État - Danièle Lochak p. 21-23
- Des fichiers pour gérer, contrôler, surveiller les étrangers - Danièle Lochak p. 24-25
- Nouvelle stratégie contre les malades étrangers - Antonin Sopena p. 26-29 Mis en place en 1998, le droit au séjour des étrangers pour raison médicale est la cible, depuis quatre ans, d'attaques répétées que la mobilisation associative a, jusqu'à présent, réussi à contrer. Or, le récent projet de circulaire tend à montrer que le gouvernement n'a pas abandonné son intention de réprimer la protection juridique des malades étrangers mais a seulement changé de stratégie.
- Derrière l'aide à l'Afrique, la guerre aux migrants : Intervention de Claire Rodier à la commission des libertés civiles du Parlement européen. - p. 30-32 Le 28 novembre 2006, la commission des libertés civiles du Parlement européen organisait un échange de vues dans le cadre de la préparation de deux rapports du Parlement consacrés, l'un, à l'immigration légale, l'autre, à l'immigration clandestine. Représentant le Gisti, Claire Rodier y était invitée à présenter des observations sur une communication de la Commission européenne relative aux « Priorités d'action en matière de lutte contre l'immigration clandestine de ressortissants de pays tiers »1, en traitant plus particulièrement de la coopération opérationnelle, notamment de Frontex (l'agence européenne chargée de coordonner les systèmes de gestion des frontières, dont le directeur était présent) et de la coopération avec les pays d'origine.
- Les Effacés de Slovénie - Marie Perrin p. 33-36 A côté des sans-papiers, des demandeurs d'asile et des candidats-au-séjour-en-attente-de-régularisation, l'État slovène a inventé une nouvelle forme d'exclusion. Et non des moindres ! Elle touche les « Effacés », personnes qui résidaient tout à fait légalement sur le territoire à l'époque de la République fédérale de Yougoslavie, et qui ont tout simplement été radiées des listes de résidence au moment de l'indépendance.
- Les « latinos » dans la rue - Claudio Lomnitz p. 37-40 Les manifestations des sans-papiers mexicains et de leurs nombreux soutiens au printemps 2006 dans plusieurs grandes villes des États-unies marquent un tournant dans la vie politique américaine. Alors qu'auparavant cette population immigrée intervenait peu sur la scène publique, elle s'est pour la première fois affichée en tant que groupe avec pour objectif de défendre les intérêts des « Latinos ».