Contenu du sommaire : Codéveloppement : un marché de dupes
Revue | Plein droit |
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Numéro | no 83, décembre 2009 |
Titre du numéro | Codéveloppement : un marché de dupes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
- Des autorités qui dérangent - p. 1-2
Codéveloppement : un marché de dupes
- À la recherche du « co » de codéveloppement - Claire Rodier p. 3-6 Apparue dans le discours politique en 1981, la notion de co-développement, née d'un souci généreux d'équité dans la distribution des richesses, de coopération entre deux pays, a été progressivement dévoyée. L'idée que le contrôle des flux migratoires est un élément essentiel du développement s'est peu à peu imposée au point de devenir un axe central des accords passés avec les pays d'émigration.
- Migrations et démocratie - Emmanuel Terray p. 7 Migrations et développement sont aujourd'hui bien moins antagonistes que complémentaires. C'est en effet la migration qui apporte au développement l'aide la plus conséquente et la plus efficace. Une réelle coopération devrait donc comprendre une clause de libre circulation. Or, c'est le contraire qui est aujourd'hui pratiqué. Derrière un discours dont on ne cherche même plus à camoufler le cynisme, c'est un contrôle accru et une diminution des migrations qui sont à l'œuvre.
- L'autre développement de l'Europe - Jean-Pierre Alaux p. 11 L'histoire de l'Europe et de son élargissement montre qu'il est possible de créer un espace de plus en plus large dans lequel les citoyens circulent librement. Pourquoi ne pas transposer ce « modèle » à la communauté internationale ?
- Une politique aux antipodes du discours - Michel Feher, Aurélie Windels p. 12-15 Telle qu'elle est présentée par le ministère de l'immigration, la politique de développement solidaire de la France apparaît comme une idée ambitieuse, généreuse, irréprochable, répondant « à un triple intérêt : l'intérêt du migrant, l'intérêt du pays de destination et l'intérêt du pays d'origine ». Cependant, à y regarder de plus près, ce dispositif présente un certain nombre de faiblesses voire même de contradictions qui conduisent à s'interroger sur les intentions réelles de ses auteurs.
- Des accords léonins - Violaine Carrère, Monique Duval p. 16-20 Incorrigibles, les gouvernements se succèdent et réactivent toujours le même fantasme, celui de la « maîtrise des flux migratoires ». Les accords de « gestion concertée » des flux migratoires sont le nouvel outil au service de cette maîtrise rêvée... Se voulant une approche novatrice des politiques d'immigration, censée répondre aussi bien aux intérêts des pays de départ que d'arrivée de migrants, leur véritable enjeu est peut-être surtout l'élaboration d'un dispositif permettant à la France de réguler les migrations avec une totale souplesse.
- Couleuvres sénégalaises - Lorna McCallum p. 20-22
- Troc franco-haïtien - Guilaine Moinerie, Emeline Sauvignet p. 22-25
- Penser autrement un développement partagé - Patrick Gonin, Nathalie Kotlok p. 26-29 L'analyse des relations entre les migrations internationales et les enjeux de développement est chargée de présupposés idéologiques et politiques. Les acteurs du co-développement inscrivent en effet leurs actions à différentes échelles, n'ont pas le même langage ni surtout, les mêmes objectifs. Il n'en reste pas moins que le développement solidaire appartient aussi aux habitants et que le codéveloppement ne prend sens que dans des pratiques territoriales.
- À la recherche du « co » de codéveloppement - Claire Rodier p. 3-6
Jurisprudence [Cahier central]
- Délit de solidarité : la réalité - p. 1-8
Hors-thème
- Ministère de l'immigration : rupture ou continuité ? - Célinne Burban p. 30-35 La création d'un ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire s'inscrit dans la continuité de la politique menée depuis quelques années en faveur d'une immigration « choisie ». La mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques consacre la domination des ministères de l'intérieur et de l'immigration en matière de politique migratoire.
- Ministère de l'immigration : rupture ou continuité ? - Célinne Burban p. 30-35
Mémoire des luttes
- Penarroya 1971-1979 : « Notre santé n'est pas à vendre ! » - Laure Pitti p. 36-40 La lutte des ouvriers des usines Penarroya, dans les années 1970, a pendant longtemps été considérée comme un modèle d'organisation et d'autonomie politique des immigrés. Ce qui surpasse cependant cette exemplarité est l'objet même de la mobilisation : la revendication d'un droit à la santé. Pour la première fois, un mouvement de grande ampleur, entièrement entre les mains des ouvriers, faisait de la santé à l'usine un objet de lutte et de revendication.
- Penarroya 1971-1979 : « Notre santé n'est pas à vendre ! » - Laure Pitti p. 36-40