Contenu du sommaire : Du service au servage
Revue | Plein droit |
---|---|
Numéro | no 96, mars 2013 |
Titre du numéro | Du service au servage |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
- Une circulaire pour rien ? - p. 1-2
Du service au servage
- Les formes modernes de travail indigne - Raphaël Dalmasso p. 3-6 Le droit français est-il assez outillé pour pouvoir caractériser ce qui relève du travail sous la contrainte, de la servitude ou de l'esclavage ? Permet-il de lutter efficacement contre toutes les formes de travail indigne et d'indemniser justement les victimes ? Tel ne semble pas l'avis de la Cour européenne des droits de l'Homme.
- Quand la garde d'enfants se mondialise - Caroline Ibos p. 7 Les services à la personne ou de soin à autrui (care en anglais) ne cessent de se développer dans nos sociétés industrialisées, parallèlement au travail des femmes qui restent majoritairement en charge des tâches domestiques. Or ces services, notamment la garde d'enfants, contraignants et mal rémunérés, sont largement assurés par des femmes migrantes. On peut dès lors s'interroger sur les effets de cette mondialisation des services sur le Nord et le Sud, que l'on peut qualifier de chaînes du care mondialisés.
- Ambiance raciste dans l'aide à domicile - Christelle Avril p. 11-14 Dans un des rares secteurs en expansion, celui de l'aide à domicile, l'emploi des salariées étrangères a doublé en dix ans. L'enquête menée dans une association de la banlieue parisienne et présentée ici met en évidence les pratiques discriminatoires à l'œuvre dans le recrutement et les conditions de travail de ces salariées. Elle montre aussi à quel point il est donné libre cours à l'expression des propos racistes.
- Les marchés aux domestiques - Mathilde Blézat p. 15-18 Le secteur du travail domestique en Turquie a commencé à se développer il y a une vingtaine d'années et la demande en employées de maison étrangères a explosé depuis dix ans. Aujourd'hui, le travail domestique à Istanbul s'inscrit dans un marché hiérarchisé qui fait correspondre chaque nationalité à un certain type de tâche. La situation précaire du séjour de ces migrantes les expose dans la majorité des cas à l'arbitraire des employeurs et les condamne à l'invisibilité sociale.
- « Tu peux être prostituée et victime de la traite » - Milena Jak?i? p. 19-22 Les victimes de la traite peuvent bénéficier d'un titre provisoire de séjour du fait même de leur statut de victime. Mais lors de l'examen de leur situation en préfecture avant délivrance de ce titre, il arrive que la victime cède la place à l'étrangère sans papiers, coupable de racolage. Et que dire de celles qui poursuivent une activité prostitutionnelle ? Peut-on être victime et prostituée en France ?
- Les formes modernes de travail indigne - Raphaël Dalmasso p. 3-6
Jurisprudence [Cahier central]
- Étendue de la protection des victimes de la traite qui coopèrent avec la justice - Véronique Baudet-Caille
Hors-thème
- Entrer, voir, dire, faire sortir - Claire Rodier p. 23-26 Les lieux d'enfermement des personnes étrangères en attente d'expulsion sont les nouvelles zones d'ombre de la République, des espaces de non-droit où des exactions sont commises. Les dénonciations des associations habilitées à y intervenir restent confidentielles et ignorées des pouvoirs publics. D'où la nécessité pour la société civile d'obtenir un droit de regard dans ces lieux. C'est tout le sens de la campagne « Open Access ».
- La Serbie, antichambre de l'Union européenne - Ela Meh p. 27-30 Sous la pression de l'Europe et de sa politique d'externalisation des politiques (anti-) migratoires, la « vie » des migrants en Serbie s'est dégradée alors même que le pays est devenu une porte d'entrée dans la forteresse UE. La situation à la frontière de la Hongrie est particulièrement emblématique de tous les errements et violences d'un parcours migratoire.
- Mayotte, terre d'émigration massive - Antoine Math p. 31-34 « Le problème de Mayotte, c'est l'immigration massive. » Cette antienne répétée à l'envi par les médias et les responsables politiques de l'île pour expliquer sa situation difficile et les mauvaises conditions de vie de ses habitants ne résiste pas à une analyse sérieuse. Et si le problème de Mayotte n'était pas tant l'immigration que l'émigration ?
- Entrer, voir, dire, faire sortir - Claire Rodier p. 23-26
Mémoire des luttes
- Des prêtres français aux côtés des nationalistes algériens - Sybille Chapeu p. 36-40 Comme l'ensemble de la société française, les Églises chrétiennes sont divisées par la guerre d'Algérie. Certains prêtres, issus de la Mission de France, vont faire le choix, à rebours de l'épiscopat français, de soutenir l'indépendance et de s'impliquer aux côtés des militants du FLN. Au nom de leur conscience.
- Des prêtres français aux côtés des nationalistes algériens - Sybille Chapeu p. 36-40