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Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro Volume 2010
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l'exposition technologique de soi parmi les jeunes - Mahdi Amri, Nayra Nayra Vacaflor p. 1-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé Cet article est le fruit d'une enquête de terrain qui associe les entretiens à l'observation participante. Il présente un nouveau concept lié à l'usage du téléphone mobile parmi les jeunes : l'exposition technologique de soi. Il analyse les façons avec lesquelles les jeunes construisent leur identité au moyen d'un outil qui dépasse largement sa fonction basique de contact social. Cet article se penche sur ce que font les nouvelles générations de jeunes avec leurs mobiles. Au-delà d'un usage utilitaire, ils expérimentent avec cet appareil de nouvelles formes d'amusement, d'intimité, d'interaction et d'identification aux sphères d'appartenance.
    Abstract This paper is the result of a fieldwork research's that associates interviews and participant observation. We present a new concept related to the use of mobile phone among young: the technological exposition of the self. We analyze the ways in which youth construct their identities by using this technology that overtake the basic function of social contact. This paper deals about uses of mobile in new generations. Beyond a practical use, they experiment with this device to discover new ways of amusement, intimacy, interaction and identification in the belonging circles.
  • Les OGM sur les ondes béninoises : analyse d'un débat délocalisé et à distance - Henri Assogba p. 18-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente quelques résultats issus d'une recherche plus globale ayant porté sur le traitement des thématiques environnementales dans les radios généralistes au Bénin. Il s'intéresse notamment à la couverture médiatique consacrée au "débat" sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Avec une approche socio-sémiotique s'inspirant des travaux de Goffman (1991) et de Benveniste (1974) et une démarche comparative, cette étude fait le choix de l'analyse des stratégies énonciatives des principaux acteurs du "débat" en question.
    Abstract This article presents some results of a more comprehensive research concerning the treatment of environmental issues in non-specialized radios stations in Benin Republic. It is particularly focused on the media coverage of the "debate" on Genetically Modified Organisms (GMOs). Based on a socio-semiotic approach inspired by the work of Goffman (1991) and Benveniste (1974), and on a comparative approach, this study proposes to analyze the enunciative strategies of the main actors of "debate" under question.
  • La culture de l'information, un domaine de débats conceptuels - Alain Chante p. 33-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'expression "culture de l'information", apparue dans un contexte pédagogique, recouvre des significations variées, étant utilisée et étudiée à la fois par les chercheurs en SIC, les professeurs documentalistes, d'autres enseignants, d'autres disciplines, d'autres documentalistes. Le nouveau contexte de la masteurisation des Capes impose de proposer des articulations possibles entre ces différentes approches d'une "culture de l'information" qui selon l'angle de vue choisi, peut être vue comme permettant, de s'intégrer dans la société (culture partagée), d'avoir une promotion sociale (culture cultivée), ou de s'épanouir en tant que personne (culture personnelle), de maitriser les médias, de s'adapter au numérique ou de gérer son information. On peut rêver d'une culture à facettes jouant sur la conciliation des extrêmes.
    Abstract The phrase 'culture of information' which first occurred in a pedagogical context, has various meanings as it is used in research in Sciences of Information, by teachers of documentation, other teachers, other disciplines, other documentarians. The new context of master's degrees for Capes (teaching degree in secondary schools) involves new articulations for 'culture of information as a new concept needing different approaches. It can be conceived as a way to social integration (shared culture), to a social promotion (learned culture) or to personal achievement (personal culture). It can also be imagined as a way to master the use of medias, to adapt oneself to numerical control or to manage one's information. One can dream about a multifaceted culture mediating between the extreme points.
  • Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques - Alexandre Coutant, Thomas Stenger p. 45-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les travaux ayant abordé l'engouement pour les réseaux socionumériques soulignent régulièrement à quel point ils constituent des scènes favorisant l'expression identitaire. Cet article propose d'analyser comment la mise en scène de soi qu'y effectuent les jeunes utilisateurs se fonde sur et remodèle en partie le cadre de l'ordre de l'interaction hors ligne. Il met en lumière les différents supports sociotechniques sur lesquels s'appuient les utilisateurs pour composer leur face. Il conclut en proposant une manière d'évaluer les profils selon deux axes concernant le degré de négociation de la face qui y est visible et le degré de visibilité de celui-ci.
    Abstract Studies dealing with social network sites underlines how they can be understood as stages promoting identity expression. This article aims at analyzing how offline interaction order is being partially reproduced and modified by young users making their presentation of the self on these sites. It highlights what sociotechnical medias are used to construct one's face. It then proposes to use a two dimensions model to analyze each profile whether they are more or less negotiated and visible.
  • Quand un nouvel entrant des industries culturelles compose avec les convergences : le multisupports à l'épreuve d'une conception industrielle - Gimbert Christophe p. 65-82 accès libre avec résumé
    Nouvel entrant dans les industries culturelles en France, le groupe Bolloré poursuit le développement de son pôle de communication et de médias dans une logique de convergences économiques, mais finalement assez peu dans une démarche de mise en oeuvre de pratiques journalistiques multisupports. Autant le groupe s'accommode avec aisance des convergences de propriété, tactique et de structure, car elles s'articulent autour de processus industriels prégnants, hérités de l'histoire de la firme, et s'inscrivent en partie dans le mouvement de financiarisation et de concentration des entreprises médiatiques. Autant, dans les médias qu'il a créés ou rachetés - deux chaînes de télévision, deux quotidiens gratuits usant d'alliances avec d'autres groupes de presse régionale et nationale, une radio numérique et un site Internet éphémères - Bolloré Média a peiné à installer des procédures de production de l'information, qui visaient à alimenter plusieurs supports dans la collecte et la narration de l'information et à rendre les journalistes plus polyvalents. Jusqu'ici, la posture de l'industriel dans les médias se révèle finalement assez conforme à un mode d'organisation normé, proche de la presse gratuite.
  • Représenter et modéliser l'activité de recherche d'information experte avec des traces d'activité pour l'apprentissage - Hulin Thibaud p. 83-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les études sur l'activité de recherche d'information et les pratiques de culture informationnelle montrent que réinterroger son activité peut en améliorer les résultats. Il est possible de renforcer cette réflexivité en favorisant la réappropriation et la restitution des traces numériques "côté client", au lieu de se contenter d'une indexation "côté serveur". Pour comprendre les représentations de la recherche d'information, nous avons étudié les discours d'étudiants sur leur propre pratique et obtenu des modèles de leurs recherches. Dans leurs discours, la description objective, "en miroir" de l'activité est dépassée par la description subjective des concepts étudiés.
    Abstract Studies on the activity of information seeking and information literacy practices show that re-examining search behavior may improve search results. It is possible to strengthen this reflexivity by promoting the recovery and restoration of digital traces client-side, instead of just indexing them "server side". To understand the representations of information retrieval, we studied discourse of some students on their own information-seeking behavior and obtained models of their research. In student accounts, subjective description of the concepts in question overshadowed any objective description of the activity.
  • Histoires et filiations du terme 'weblog' (1992-2003). Perspectives pour penser l'histoire de certaines pratiques sociales sur le web - Florence Le Cam p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte propose les premiers résultats d'une recherche sur l'histoire de la nomination de l'objet 'weblog' et sur la circulation initiale du terme (1992-2003) qui fonde progressivement une pratique sociale spécifique. L'analyse des filiations antérieures de cette pratique, des acteurs qui l'ont nommée, de ceux qui l'ont promue et défendue, fait apparaître des luttes discursives entre acteurs. Cela nous amène à proposer une piste de recherche particulière centrée autour du concept de 'dialogisme stratégique', inspiré des travaux de Moirand (2007) et de Bakhtine (Todorov, 1981), lequel permettrait de penser les pratiques sociales sur le web dans une démarche socio-historique.
    This text highlights the first results obtain from a research about the history of the term 'weblogs' and its first circulation (1992-2003), which progressively constructs a specific social practice. The analysis of the previous filiations of this practice, of those who name it, promoted and defended it, shows discursive conflicts between actors. It leads us to offer a lane of particular research centred on the concept of 'strategical dialogisme', inspired by Moirand (2007) and Bakhtine (Todorov, 1981). This concept permits to perceive these social practices onto the web in a socio-historical perspective.
  • La médiatisation : de la production à la circulation des nouvelles - Jairo Ferreira p. 121-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous présentons une enquête qui questionne le concept de nouvelle à partir de l'analyse de la circulation d'énoncés. En observant des événements concernant des ONG, diffusés au moyen de dispositifs signés par des sites diffuseurs ou non-diffuseurs de nouvelles sur le Web, nous avons cherché des réponses à trois questions spécifiques : quel est le rapport entre la reconnaissance de "l'événement concerné" médiatisé par des institutions journalistiques d'une part, non journalistiques d'autre part ? Dans quelle proportion, cette circulation en général et spécifique de la nouvelle est-elle en relation avec les capitaux des institutions protagonistes ? Et, finalement, quel est le rapport entre les dispositions discursives et la circulation (en général et spécifique) de la nouvelle ? Les deux dernières questions portent sur les rapports d'un produit médiatique avec les processus sociaux plus larges.
    Abstract In this article, we show an investigation discussing the concept of news, since the analysis of the circulation of the propositions. Watching events on NGOs, broadcast in devices made by news and non-news sites on the Web, we look for answers to three specific questions: what is the relation between recognition of 'referring event' among journalistic institutions and non-journalistic ones? To what extent is this general and specific circulation of the news related to the capitals of the protagonist institutions? And, at last, what is the relation between the discursive dispositions and the circulation (general and specific) of the news? The two last questions regard to the relations of a mediatic product with the ampler social processes.
  • L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique - François Perea p. 144-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans l'espace virtuel du web social, les dynamiques subjectives se travaillent entre identité civile et identité numérique. Cet article, après avoir explicité les grandes caractéristiques de l'interaction dans le web social, s'attache à présenter ces deux bornes du continuum identitaire sur le net. Ce cadre posé, l'auteur s'attache au personnage-écran, une forme extrême de la subjectivité numérique, construite entre liberté et contrainte du système.
    In the virtual space of the social web, subjective dynamics oscillate between ordinary and digital identity. In this paper, the author explains key features of social web interaction, and presents both boundaries of the identity continuum on the net. Once the framework is posited, the focus is on the character-screen, an extreme form of digital subjectivity, hovering between freedom and constraints of the system.
  • Les médias en kits pour promouvoir "la diversité" - Aude Seurrat p. 160-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé "La diversité" est une expression qui bénéficie d'une forte publicisation depuis une dizaine d'années. L'enjeu de l'article, issu d'un travail de thèse sur le sujet, est d'analyser comment les discours sur "la diversité" construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication. Ce travail se penche sur deux dispositifs européens de formation aux médias et étudie comment le politique vise à agir sur le symbolique afin de changer le social. Le travail articule des analyses sémiotiques des objets de formation - en l'occurrence des kits -, des observations participantes, ainsi que des entretiens. Les kits de formation proposés par ces dispositifs sont alors envisagés comme des technologies intellectuelles centrées sur l'acquisition de savoirs pratiques, des technologies herméneutiques qui orientent l'interprétation des médias et, enfin, comme des moyens d'instituer des valeurs.
    Abstract Media toolkits to promote 'diversity ' : A study of European media training programs to 'counteract discrimination' and 'promote diversity''Diversity' is an expression that has received great attention for over ten years. The objective of this research is to analyze how discourse pertaining to 'diversity' constructs media representations and - in a greater sense - a conception of communication. This work studies two European media training programs and analyses how the political arena specifically targets actions based on symbolism so as to modify society. Research methodologies are based on semiotic analysis of the training kits themselves, participatory observation of the training and interviews. The training kits are therefore conceptualized as intellectual technologies, hermeneutic technologies that guide interpretation of the media and finally, as a means to institute a set of values.