Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 5, mai 2014 |
Titre du numéro | Les convertis, avenir de la religion? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Sélection d'articles
- Editorial - Anesthésie du débat, défiance des urnes - Esprit p. 3
- Position – D'Ayrault à Valls : toujours le déni de réalité ! - Olivier Mongin p. 5
- Position – Contrer l'offensive russe en Ukraine - Marie Mendras p. 8
- Position – Un traité transatlantique, pour quoi faire ? - Zaki Laïdi p. 11
Les convertis, avenir de la religion?
- À l'âge séculier, quel retour à la foi ? Introduction - Marc-Olivier Padis p. 15
- Changement intérieur, récit de soi et regard social - Loïc Le Pape p. 19 La conversion est souvent perçue comme un acte purement individuel, une transformation radicale de soi. Or elle doit aussi être reconnue par une institution cléricale, selon ses propres règles. Mais ce changement intérieur doit se dire d'une manière qui le rende acceptable dans un âge séculier qui ne lui réserve pas d'espace d'expression publique.
- La philosophie, un exercice spirituel - Jean-Louis Schlegel p. 29 Il existe une forte tradition philosophique de « conversion intérieure », notamment dans la philosophie antique, à travers les exercices spirituels, qui seront repris par les jésuites. Si la philosophie moderne s'en est détachée, on voit aujourd'hui revenir les appels à la transformation de soi pour « bien vivre » : mais ce ne sont bien souvent que des « astuces » pour individus en mal de sens...
- L'Église catholique en quête de convertis ? - Corinne Valasik p. 43 Comment se convertit-on au catholicisme ? Le catéchuménat est une procédure longue, qui vise à lier la demande individuelle et l'intégration communautaire. L'Église présente, à travers les convertis, une nouvelle image, plus « moderne », de la religion, mais fait en sorte que l'institution ne se laisse pas déborder par les nouveaux entrants.
- Changer les cœurs, gagner les nations : la conversion dans l'évangélisme - Philippe Gonzalez p. 54 Les évangéliques insistent sur la relation personnelle que le converti doit entretenir avec Dieu, et contrairement aux Églises « traditionnelles », ne se reconnaissent pas dans une appartenance ecclésiale stricte. L'un des lieux du prosélytisme évangélique est d'ailleurs l'internet, où l'on peut pratiquement se convertir en quelques clics.
- Les nouveaux musulmans : entre surexposition et invisibilité - Franck Frégosi p. 65 Si les médias mettent l'accent sur les nouveaux musulmans qui s'engagent dans la voie du djihad, la réalité des conversions à l'islam en France est bien plus complexe... et ne date pas d'hier. Et la majorité des convertis préfèrent vivre leur foi nouvelle dans le cadre privé et en toute discrétion.
Pour un nouvel esprit européen
- Mais que veut dire « une Europe forte » ? - Jürgen Habermas p. 79 La crise de légitimité de l'Europe est évidente : la politique d'austérité menée sous l'impulsion de l'Allemagne, la multiplication des décisions prises sans contrôle démocratique direct et les limites de l'union monétaire creusent le fossé entre l'Europe et ses citoyens. Ce fossé peut être comblé ; pour cela il faut faire évoluer non seulement les institutions européennes, mais le discours que les politiques tiennent sur « Bruxelles ».
- Comment sauver l'Europe - Paolo Flores d'Arcais p. 89 En appeler à des transformations institutionnelles de l'Europe ne suffit pas aujourd'hui, car l'Europe connaît une crise profonde de sa représentation. Les conditions préalables à l'exercice d'un vote démocratique ne sont pas réunies, et ce n'est que par la mobilisation des citoyens que l'on peut échapper aux nouveaux nationalismes comme à la doctrine ultralibérale.
- Mais que veut dire « une Europe forte » ? - Jürgen Habermas p. 79
Articles
- La presse survivra-t-elle à ses crises ? - Nicolas Clément p. 99 Les causes de la crise actuelle de la presse sont multiples ; l'option du « tout numérique », avancée par beaucoup, n'est pas la panacée, car les recettes perdues sur le papier ne se retrouvent pas, pour l'instant, sur le web. Il faut donc repenser le modèle de la presse, tout comme celui des aides que l'État lui apporte.
- André Velter. « Tout est départ ». Poèmes - Jacques Darras p. 112
- La presse survivra-t-elle à ses crises ? - Nicolas Clément p. 99
Journal
- Socialisme en déroute - Erwan Lecoeur p. 117
- Russie : le retour de la politique postimpériale - Jacques Rupnik p. 120
- Le Venezuela se déchire - Victoria Zurita p. 122
- Stromae, icône pop et jeune homme triste - Nicolas Léger p. 125
- Le monde de Bill Viola - Isabelle Danto p. 127
- Apocalypse, des images conflictuelles ? - Louis Andrieu p. 130
Bibliothèque
- Repère - Et l'Homme créa la Terre - Olivier Fressard p. 133