Contenu du sommaire : Le roman politique
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 54, mars 1998 |
Titre du numéro | Le roman politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le roman politique
- Présentation
- Quand les énarques se font écrivains : un art du Grand Ecrit - Christian Le Bart, Erik Neveu. QUAND DES ENARQUES SE FONT ÉCRIVAINS: UN ART DU « GRAND ÉCRIT » A partir d'un échantillon d'une douzaine de volumes, on s'interroge sur la production ď œuvres de fiction par des hauts fonctionnaires issus de l'ENA. Malgré leur diversité, les romans étudiés manifestent de fortes convergences : postures de surplomb du narrateur, exhibition de marqueurs culturels « légitimes », inscription des personnages dans un commerce avec l'Histoire, mais aussi désenchantement des grands commis de l'État.WHEN GRADUATES OF THE ENA BECOME WRITERS: «HIGH ART» From a selection of a dozen volumes, an investigation will be made of the works of fiction of the high grade civil servants of the ENA. In spite of their diversity, the novels studied demonstrate strong similarities : omniscient posturing by the narrator, the exhibition of « legitimate » cultural markers, the positioning of personalities in relation with their historical context, but also a disenchantment with the high functionaries of the State.
- "La parabole du fils retrouvé. Remarques sur le "deuil de 68" et la "génération 68"" - Boris Gobille LA PARABOLE DU FILS RETROUVE. REMARQUES SUR LE « DEUIL DE 68 » ET « LA GENERATION 68 » Dans « Port-Soudan », l'ех-maoïste Olivier Rolin explore deux figures du deuil de Mai 68. A travers leurs itinéraires de reconversion, il accomplit son propre travail de deuil et s'efforce de pacifier une identité tiraillée, hantée par l'hypothèse de la trahison. Sa figure biographique, reprise par une large réception critique, est celle du renoncement sans reniement. Une entreprise de célébration du « Fils retrouvé » s'enclencherait-elle ?THE «PRODIGAL SON» PARABOLE. COMMENTS ABOUT «MAY 68 MOURNING» AND «68 GENERATION» In his novel « Port-Soudan », former Maoïst Olivier Rolin explores two figures of mourning in the wake of May 68. While describing their characters attempts at reconversion, the author tries to pacify his own identity, so as to get rid of the hypothesis of betrayal. His biographical figure, between renouncing and disowning, is reappropriated by a large range of critics. Dœs Rolin 's « act of contrition » lead to a collective attempt at celebrating the return of the Prodigal Son ?
- Histoire politique et techniques romanesques dans "Le Sursis" de Jean-Paul Sartre - Frédérique Tabaki HISTOIRE POLITIQUE ET TECHNIQUES ROMANESQUES DANS « LE SURSIS » DE J-P SARTRE Retarder l'inéluctable avènement de la seconde guerre mondiale constitue la trame politique et historique du « Sursis ». J-P Sartre y emploie des techniques narratives particulières qui structurent des personnages évoluant librement dans un univers marqué par l'ambiguité de leur isolement et de leur dépendence vis-à-vis de décisions de centres politiques dont les conséquences leur échappent.POLITICAL HISTORY AND TECHNIQUES OF THE NOVEL IN « LE SURSIS » BY JEAN-PAUL SARTRE The political history of the postponement of the second world war in 1938 constitutes the support for the action in « Le Sursis » and is developed with the use of special techniques. Procedures and devices reveal that men are dependant on centres of political action ; while other techniques show the ambiguity of the created universe and the heroes' freedom.
- Le mythe révolutionnaire entre dialogue et monologue dans "L'Espoir" d'A. Malraux - Francesca Cabasino LE MYTHE REVOLUTIONNAIRE ENTRE DIALOGUE ET MONOLOGUE DANS « L'ESPOIR » D'A. MALRAUX Une étude de la parole dialogale dans «L'Espoir» montre comment Malraux, à travers les positions énonciatives des personnages, réussit à représenter la réalité en faisant entendre sa voix. Une voix déchirée car, dans cet espace fictif qu'est la communication littéraire et dans ce lieu de « métamorphoses » qu'est le dialogue, la révolution est à la fois « un mode de réalisation de ses désirs éthiques » et un drame passionnel sans cesse menacé.THE REVOLUTIONARY MYTH BETWEEN DIALOGUE AND MONOLOGUE IN A. MALRAUX'S « ESPOIR » A study of the dialogic discourse in « L'Espoir » how Malraux succeeds in representing reality by making his own voice heard across the enunciative positions of his characters. This voice is a split one since, in the fictive space that is literary communication and in the place of « metamorphoses » that is dialogue, revolution is both « a means of realising his ethical desires » and a passionate drama that is forever under threat.
- Des "Victimes du Livre" à "L'Insurgé", livre des victimes : roman et politique chez Jules Vallès - Ida Porfido DES «VICTIMES DU LIVRE» A «L'INSURGE», LIVRE DES VICTIMES : ROMAN ET POLITIQUE CHEZ JULES VALLES Evolution de J. Vallès ? Oui, mais de la révolte instinctive à la révolte littéraire. Dans l'entre-deux, c'est l'expérience violente et amère de la Commune de Paris, le désespoir de la politique, voire de la Révolution politique, la haine des « politiquards » et des « gensdelettres », le refus de tout chef. Seule, l'écriture-témoignage échappe à cette démystification. Le vrai révolutionnaire est écrivain. « Le roman est l'œuvre la plus expressive d'une époque démocratique » (J. Vallès).FROM «VICTIMES DU LIVRE» TO «L'INSURGE», A BOOK OF VICTIMS : THE NOVELS AND THE POLITICS OF JULES VALLES Is there an evolution in Jules Vallès work ? Yes, but simply one that leads from an instinctive revolt to a literary revolt. In the in between is to be found the violent and bitter experience of the Paris Commune, the disillusionment in politics or rather in political revolution, the hatred of those playing hollow political or intellectual games, the refusal of any leader. Writing in order to bear witness alone escapes this demystification. The true revolutionary is the writer. « The novel is the most expressive work in a democratic time » (Vallès).
- Jean Giono et la "collaboration" : nature et destin politique - Richard Golsan JEAN GIONO ET LA «COLLABORATION»: NATURE ET DESTIN POLITIQUE Quelle était la politique de Giono pendant l'Occupation ? Malgré ce qu'affirme son biographe, P. Citron, les opinions de Giono, exprimées dans la presse collaborationiste, dans l'essai-roman « Triomphe de la vie » (1942) et surtout dans son « Journal de l'Occupation », publié en 1995, sont assez proches des perspectives de Vichy et même des nazis. Mais la vision réactionnaire de l'écrivain date de bien avant la guerre et se manifeste le plus clairement dans son chef-d'œuvre de 1930, « Regain ».JEAN GIONO AND « COLLABORATIONISM » : NATURE AND POLITICAL DESTINY What were Giono' s politics during the German Occupation in France ? Despite affirmations to the contrary by his biographer, P. Citron, in the collaborationist press, in the 1942 novel/essay « Triomphe de la vie » and in his «Journal de l'Occupation» (1995), Giono expressed views similar to those expressed by Vichy ideologues and even the nazis themselves. But the writer's reactionary vision dates from well before the war, and is demonstrated in his 1930 fictional masterpiece, « Regain ».
- Le roman politique des écrivains algériens de langue arabe - Rita Salam LE ROMAN POLITIQUE DES ÉCRIVAINS ALGÉRIENS DE LANGUE ARABE Dans la littérature algérienne, l'arabe, l'islam et l'attachement à certaines valeurs de l'identité algérienne ont constitué des enjeux politiques. En langue arabe, cette littérature reprend les thèmes fondateurs de l'idéologie nationaliste et s'efforce de participer au projet national de création d'une langue et d'une culture. Une mythologisation des personnages et de l'histoire tend à créer nouvelles références et valeurs nationales, sans succès.THE POLITICAL NOVEL AS WRITTEN BY ALGERIAN AUTHORS IN ARABIC Arabic, Islam, and an attachment to certain values within Algerian identity, have constituted the principle political claims made in Algerian literature. The literature written in Arabic takes up the founding themes of nationalist ideology and vigorously strives to participate in the national project of the creation of a language and a culture. A mythologization of personalities and history attempts to create new points of reference and national values, without success.
Chroniques
- Lectures politiques du roman-feuilleton sous la Monarchie de Juillet - Judith Lyon-Caen
- L'émergence d'un "roman noir" en Albanie - Christiane Montécot
- Idéal classique et affaire Dreyfus : l'invariant anti-individualiste de F. Brunetière - Gilles Boulard
- Le roman des romains - Odon Vallet