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Revue | Revue de gestion des ressources humaines |
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Numéro | no 92, avril-mai-juin 2014 |
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- Les pratiques d'épargne salariale et leurs déterminants - Mathieu Floquet, Loris Guery, Chloé Guillot-Soulez, Patrice Laroche, Anne Stevenot p. 3 S'il existe de nombreux travaux portant sur les conséquences de l'épargne salariale sur la performance des entreprises, peu de recherches depuis les premières (Gregg, Machin, 1988 ; Cheadle, 1989 ; Kruse, 1991 ; Cahuc, Dormont, 1992) se sont intéressées aux déterminants de ces pratiques, alors qu'elles se sont largement diversifiées et diffusées, faisant désormais partie du mix-rémunération des entreprises. Dans une optique largement exploratoire, une analyse statistique a été menée sur un échantillon de 1131 entreprises françaises et a permis tout d'abord d'identifier cinq profils de pratiques d'épargne salariale, en fonction de l'existence ou non de dispositifs d'épargne salariale (existence d'un accord de participation, d'un accord d'intéressement et/ou d'un plan d'épargne entreprise) et de l'intensité des pratiques (importance des montants des versements volontaires des salariés et de l'abondement de l'entreprise). Dans un second temps, s'appuyant sur une revue de la littérature, l'étude s'est intéressée aux déterminants externes et internes de ces profils. L'objectif est ainsi de mieux comprendre la cohérence de ces combinaisons de pratiques d'épargne salariale entre elles et par rapport au contexte externe et interne des entreprises dans une perspective contingente et configurationnelle. Au-delà d'une meilleure connaissance de ce complément de rémunération, les résultats de cette étude peuvent apporter un éclairage utile aux praticiens, responsables de la gestion des ressources humaines.Although there are several studies dealing with the consequences of profit sharing plans, only little empirical works examine factors predicting the profit sharing adoption decision (Gregg, Machin, 1988 ; Cheadle, 1989 ; Kruse, 1991 ; Cahuc, Dormont, 1992). Using a sample of 1,131 French firms, we first identify five profit sharing profiles according to (1) the existence of a profit sharing plan and (2) the importance of the payment. Second, we attempt to examine the internal and external firm characteristics associated with profit sharing plans. The aim of the study is to provide a better understanding of how pay strategy dimensions are related to other dimension of HR strategy (internal fit) and business strategy (external fit) in a contingency and configurational approach. Results from this research can provide useful guidelines on compensation policies for practitioners and HR managers.
- Les comportements de harcèlement moral au travail : ambivalences ou évidences ? - Gaëlle Deharo, Sébastien Point p. 21 Souvent évoqué pour désigner un mal-être dans l'entreprise, le harcèlement constitue à la fois une réalité sociale et une réalité juridique. Cette dualité se fait singulièrement jour lorsque se pose la question de l'universalité des éléments constitutifs du harcèlement. Pourtant, les frontières entre une situation normale et une situation caractéristique du harcèlement sont bien souvent dessinées par le juge qui apparaît comme une figure d'autorité apte à les imposer. Afin de mieux les cerner, cet article propose une analyse des arrêts émanant de la Cour de cassation sur une période de 12 ans. L'objectif est de déterminer comment une situation qualifiée de « normale » dans l'entreprise peut dégénérer en situation anormale justifiant une sanction judiciaire. Notre analyse laisse transparaitre quatre facteurs clefs favorisant la qualification d'une situation de harcèlement : le sexe et la fonction du harceleur et de la victime, l'élément déclencheur, le comportement dénoncé. Cette proposition de typologie permet de porter un éclairage sur les situations de harcèlements visant à mieux cerner et comprendre le processus de dégradation jusqu'au point ultime que constitue la sanction. Ces résultats présentent une portée pratique considérable en ce qu'ils peuvent éclairer les juges comme les gestionnaires qui, chacun dans leur activité, se trouvent souvent embarrassés lorsqu'il s'agit de qualifier des comportements ambivalents de harcèlement moral.Often depicted as incivility in the workplace, bullying is both a social and a legal issue. This is especially true when we consider the common characteristics of bullying. In order to investigate this narrow boundary, this paper analyses final court of appeals decisions over 12 years. What constitutes a normal versus a bullying situation is decided by the magistrate whose authority helps to impose his/her decision. Our results emphasize that most bullying situations depend on four key factors : sex and job position of the harasser and the bullied, the trigger event, and the denounced behavior. This typology helps to better understand the ways a normal situation may deteriorate sharply until the bullying situation, punishable by law, emerges. The results may help both lawyers and managers in their own respective activities determine whether an ambiguous event qualifies as a bullying situation at work.
- Les managers intermédiaires, "acteurs des mobilités internes" ? Des bricolages révélateurs de tensions - Rachel Beaujolin-Bellet, Audrey Abel p. 38 L'objet de cette recherche est d'éclairer les rôles et les pratiques des managers intermédiaires en matière de gestion des mobilités internes dans un contexte de réorganisations. Adoptant une approche « HRM-in-practice » et dans une perspective « Grounded Theory », cette recherche repose sur l'étude d'une grande entreprise publique en mutation qui souhaite faire de ses managers de « véritables acteurs des mobilités internes ». Notre étude met en évidence une diversité des rôles des managers intermédiaires en matière de gestion des mobilités internes se traduisant par de nombreux bricolages de pratiques. En nous appuyant sur les rôles de ces managers tels qu'identifiés par Balogun (2003), nous montrons par ailleurs que ces rôles sont hiérarchisés, invitant à considérer qu'il existe des conditions qui favorisent l'accomplissement des rôles dans un contexte de changement. Cette diversité des rôles et des pratiques de bricolage des managers intermédiaires est enfin révélatrice de tensions non résolues dans le système de gestion des mobilités internes.The purpose of this research is to enlighten roles and practices of middle managers concerning internal mobility management in a context of reorganizing. Adopting a « HRM-in-practice » and a « Grounded Theory » perspective, this research is based on the study of a large public company that intends to transform these managers as the « key internal mobility players ». Our study reveals a diversity of middle managers' roles in the management of internal mobility resulting in many do-it yourself in their practices. Building on the roles of these managers as identified by Balogun (2003), we also show that these roles are prioritized, that leads to the consideration that there are favorable conditions for the fulfillment of roles in a context of change. This diversity of middle managers' roles and bricolages finally reveals unresolved tensions in the internal mobility management system.
- "Parce que je le vaux bien" : Les relations entre caractéristiques du travail, estime de soi et engagement affectif envers l'organisation - Caroline Manville p. 52 A quelles conditions un travail doté de certaines caractéristiques peut-il influencer l'engagement organisationnel des salariés ? Tel est le questionnement général de cette recherche. Plus précisément, nous proposons que l'estime de soi, en tant que différence individuelle, est susceptible de modérer les relations entre les cinq grandes caractéristiques du travail (variété des compétences, autonomie, feedback du travail, identité et importance de la tâche) et l'engagement affectif des salariés envers leur organisation. En soutien des hypothèses formulées à partir de la théorie de la vérification de soi (Swann, 1983), nos résultats montrent sur deux échantillons indépendants que les effets positifs des caractéristiques du travail (à l'exception de l'identité de la tâche) sur l'engagement organisationnel affectif n'apparaissent que lorsque le salarié a une bonne estime de lui-même, autrement dit, quand il pense qu'il le vaut bien. Les implications de ces résultats sont discutées à la lumière de leurs limites, et des pistes de recherches sont proposées.This study examined the moderating effect of employee self-esteem on the relationships between five job characteristics (i.e. skill variety, autonomy, job feedback, task identity and task significance) and affective organizational commitment. Results from two cross-sectional studies were largely supportive of our prediction based on self-verification theory (Swann, 1983). With the exception of task identity, the core job characteristics were positively and significantly associated with affective organizational commitment when self-esteem was high. On the contrary, when self-esteem was low, these relationships were non-statistically significant. We discuss the implications of these findings for the study of job characteristics and its outcomes. Limitations of this study and directions for future research are also presented.
- Résumés - Abstracts - p. 69