Contenu du sommaire : Education et décentralisation
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
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Numéro | no 934, mars 2007 |
Titre du numéro | Education et décentralisation |
Education et décentralisation
- Dossier réalisé par Bernard Toulemone (Inspecteur général honoraire de l'Education nationale- Avant-propos - B. Toulemonde
Un processus profondément engagé
- Un processus progressif et inachevé -
- La tradition française : l'Ecole est une "affaire d'Etat" - C. Lelièvre p. 13
- Décentralisation acte I : compétences partagées en matière scolaire - FSU p. 15
- Décentralisation acte II : poursuite des transferts mais réaffirmation du caractère national du service public de l'éducation - P.-L. Frier p. 18
- Une nouvelle vague de décentralisation en 2007 ? - S. Royal, UMP p. 21
- Un processus controversé -
- Pourquoi il faut décentralisé : le point de vue du ministre - L. Ferry p. 23
- Décentraliser, pour quoi faire ? Un point de vue syndical - G. Aschieri, C. Dubot, P. Gonthier, B. Groseil, J.-L. Villeneuve p. 25
- Décentraliser autrement - Les Verts p. 28
- Pas de France sans une éducation nationale - F. Bayrou p. 29
- Une décentralisation "bureaucratique-libérale" - C. Laval p. 30
- Une chance pour l'Ecole - V. Tournier p. 32
- Un processus original -
- Equilibrer décentralisation territoriale et décentralisation fonctionnelle - J. Simon p. 34
- Responsabilités de l'Etat et territoires - D. Mallet p. 35
- Une exception française ? - N. Mons p. 37
- Des résultats positifs -
- Un effort considérable des collectivités territoriales - M. Jeljoul, V. Viard p. 41
- Des compensations discutées - C. Bazy-Malaurie, M.-D. Périgord p. 43
- Un bilan positif... - AFAE p. 44
- ... mais un système complexe - A. Legrand p. 45
- Un enchevêtrement de co-responsabilités - L. Mallet p. 48
- Décentralisation et efficacité des systèmes éducatifs - N. Mons p. 50
Les domaines de compétences en évolution
- L'école primaire, une compétence communale ? -
- La contribution des communes au fonctionnement des écoles - J.-L. Gousseau p. 55
- La ville, un partenariat éducatif - DIV p. 56
- Vers un établissement public local d'enseignement primaire ? - B. Toulemonde p. 58
- L'enseignement supérieur en voie de décentralisation ? -
- Une "décentralisation contractuelle" - J.-L. Gousseau p. 60
- Le plan U3M : passer du quantitatif au qualitatif - X. Brivert p. 62
- La régionalisation des universités : un débat qui n'est pas nouveau - O. Schramek p. 63
- Les propositions de la Commission Mauroy - p. 65
- Mettre en oeuvre l'autonomie financière - Institut Montaigne p. 66
L'enseignement secondaire : un pilotage désormais partagé
- La répartition générale des compétences -
- Transposition du modèle de l'école communale - M. Debène p. 71
- Des compétences en matière d'investissement et de fonctionnement pour les établissements secondaires - M. Debène p. 72
- Utilisation des locaux scolaires et activités complémentaires de l'enseignement (Code de l'éducation) - p. 75
- Une imbrication de compétences croisées, une collaboration étroite - B. Toulemonde p. 76
- Renforcer les pouvoirs des lycées - J.-P. Raffarin p. 78
- La formation professionnelle -
- Une confirmation du rôle de la région - P.-L. Frier p. 79
- L'impact des PRDF - Inspection générale de l'Éducation nationale p. 81
- Les options de positionnement des régions - Commissariat général du Plan p. 83
- Les écoles sanitaires et sociales : une « décentralisation retenue » - A. Gest p. 84
- La sectorisation des collèges -
- Une approche prudente des nouvelles compétences - La Gazette p. 86
- Exemples de mise en œuvre - La Gazette p. 88
- Le transfert des personnels TOS -
- Une mesure controversée au départ - F. Meyer, E. Mallet, M. Dorlac, S. Fagnard p. 90
- Un enjeu de gestion des ressources humaines - F. Meyer p. 90
- Un bilan globalement satisfaisant - É. Doligé p. 91
Vers des politiques territoriales d'éducation ?
- Du soutien multiforme à l'élaboration de politiques éducatives -
- Une nouvelle étape de la territorialisation de l'action éducative - D. Glasman p. 95
- Des régions qui revendiquent plus de pouvoirs - B. Perucca p. 99
- L'évolution des politiques éducatives des conseils généraux - Y. Dutercq p. 101
- Les prétentions régionales en matière d'orientation - Agence Éducation Emploi Formation p. 105
- La région, « assembleur de la formation » - J. Auxiette p. 106
La question du pilotage et de la régulation des politiques d'éducation
- Une mise en question de la gouvernance nationale - Y. Dutercq p. 107
- Des instances locales de concertation ? - G. Marcou p. 109
- Les problèmes nouveaux de légitimité et de coordination - A. Van Zanten p. 110
- Qui doit réguler ? - Y. Dutercq p. 112