Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 398, no 5, mai 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le cours de la guerre - Joseph Maïla
- Quelle place pour la France au XXIè siècle ? - Jean Boissonnat La France a quelque chose à dire au monde, mais elle n'a plus la voix assez forte pour le dire seule et être entendue. Elle ne peut le dire, à travers l'Europe, qu'en définissant son discours en partenariat avec les peuples européens qui partagent des préoccupations semblables.
- Mongolie : la démocratie nomade. - Kristian Feigelson La Mongolie saura-t-elle concilier ses objectifs de démocratisation avec les nécessaires processus d'évolution vers l'économie de marché ? Pour l'heure, elle paie en profondeur le coût social de la transformation d'un système d'économie planifiée.
- Les agences de notation sociétale - Etienne Perrot
- Le droit et l'exigence de dignité. - Philippe Malaurie Notre droit contemporain affirme en termes solennels la dignité de la personne humaine, le respect qui doit lui être porté et la sauvegarde que la loi doit lui assurer. Nous serions ainsi devant une disposition capitale. Mais la loi n'est peut-être pas aussi forte qu'il n'y paraît.
- Portrait de Whitehead. - Bertrand Saint-Sernin Quand le mathématicien Whitehead est-il venu à la philosophie ? Après la Grande guerre, disait-il lui-même. Mais, aussi haut que l'on remonte dans ses publications, il aura estimé que, pour aller « vers les choses elles-mêmes », on ne peut s'abstenir de passer par les sciences.
- Qohélet ou la difficulté de vivre. - Maurice Gilbert Le fruit de ses recherches, Qohélet l'a mis par écrit avec un art consommé. Par là il s'intégrait dans le milieu des sages qui, au Proche-Orient, confiaient leur message à l'écriture, dépassant alors le cercle étroit du maître et de son époque. Le livre de Qohélet fascine toujours.
- Métaphysique de Simenon. - Patrick Berthier La métaphysique de Simenon est bien plus horizontale que verticale. Ce qu'il s'agit de comprendre, et qui échappe, ce n'est pas Dieu, c'est l'homme. Le malheur, c'est l'incompréhension, et de soi et d'autrui. Chacun, sauf exception éphémère, est seul.
- Figures libres : Insécurités