Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 397, no 4, octobre 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Tricheries capitalistes - Henri Madelin
- Droits et misères de l'enfant en Afrique - Anatole Ayissi
- L'urgence d'une modernisation sociale - Jean-Marc Le Gall La fracture sociale n'a pas disparu. Les entreprises, ouvertes et dynamiques, sont aussi fragmentées et moins protectrices. La loi dite de modernisation sociale a déçu : trop procédurière et contre-productive. Comment associer flexibilité économique, adaptation et sécurité des personnes ?
- Evaluer l'Ecole - Claude Thélot L'Ecole est une des grandes préoccupations des Français. Beaucoup expriment déception ou insatisfaction ; d'autres tentent vaillamment d'imaginer des réformes. Entre les constats désabusés des uns et le dynamisme souvent contesté des autres, peut-on évaluer aussi objectivement que possible l'état des choses ?
- Pour que la Bible reste un livre dangereux - Anne-Marie Pelletier Désormais soustraite aux polémiques et controverses, la Bible a cessé d'être un texte dangereux. Elle trouve place sereinement dans le grand paysage mondial des biens culturels. On ne saurait se réjouir trop vite. La voici sans doute confrontée à des périls plus redoutables que ceux de la critique.
- Chrétiens d'Orient et théologie du mystère d'Israël - Jean Dujardin, Jean-Michel Poffet Ancien secrétaire du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, le Père Dujardin revient sur la manière dont certains chrétiens d'Orient appréhendent la théologie du mystère d'Israël. Pour ce faire, il entreprend une lecture critique du livre de Yves Teyssier d'Orfeuil : Michel Sabbah. Paix sur Jérusalem. Propos d'un évêque palestinien.
- Brûlures éternelles du Sensible - Matthieu Guillot Il est dans l'existence, tout comme dans l'œuvre musicale, des moments rares mais particulièrement intenses qui nous happent : l'espace-temps ordinaire, guide du quotidien, se volatilise sous l'effet du choc. Le souffle coupé, nous basculons dans une autre dimension, promesse de révélation.
- Figures libres : Hospitalisations