Contenu du sommaire
| Revue | 
					Etudes : revue de culture contemporaine					  				 | 
			
|---|---|
| Numéro | Tome 397, no 3, septembre 2002 | 
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet | 
- La Cour Pénale Internationale vue de Washington - Dick Howard  

 - La paix en Irlande, entre blocages et progrès - Philippe Brillet  

 - Qu'est-ce qu'un fait religieux ? - Régis Debray  
 
 En France, on trouve normal d'expliquer aux enfants pourquoi ils ne vont pas à l'école le 8 mai et le 11 novembre. Pourquoi serait-on moins explicite sur Noël ou sur Pâques ? Les cadres sociaux de la mémoire s'imposent à nous, inscrits dans notre présent : c'est ce qu'on appelle une histoire. - Retour à la démocratie gouvernante ou l'incroyable feuilleton des élections - Alain Lancelot  
 
 En moins de deux mois, la démocratie française, qui s'enlisait dans la cohabitation, a, par une succession improbable de consultations plus imprévisibles les unes que les autres, retrouvé le droit fil de la Cinquième République majoritaire. Ce rétablissement sera-t-il durable ? - Grand âge, nous voici - Denise Lallich  
 
 Résumé« En classe de Seconde, j'avais écrit sur la couverture de mon cahier de français : Quo non ascendam. Je ne me doutais pas que, quelque soixante ans après, je ne me dirais plus : “Jusqu'où ne monterai-je pas ?”, mais plutôt – et même pas en latin : “Jusqu'où vais-je descendre ?” »... - Minorités musulmanes : le cas de l'Inde - Michaël Amaladoss  
 
 Minoritaires en Inde, les musulmans ont à assumer une identité complexe : il leur faut accepter d'être politiquement indiens. L'Umma ne peut pas être une entité politique. Autrement dit, ils vont devoir faire la différence entre politique et religion, abandonner le recours à la violence, et réserver la Jihad à son objectif initial, l'ascèse. - Le christianisme à l'heure de la mondialisation - Michel Fédou  
 
 Le processus de mondialisation soulève des questions de fond, qui touchent à la fois l'identité des cultures, la compréhension de l'universel et la destinée même de l'Histoire. Comment atteint-il les Eglises, et comment la théologie chrétienne peut-elle répondre à ce nouveau défi ? - Hugo musicien - Joël-Marie Fauquet  
 
 On a bien lu : Hugo musicien. L'affirmation est-elle raisonnable ? Si l'on admet que Victor Hugo est musicien par nature, comme tout vrai poète, on peut concevoir qu'il ait défendu sa propre musicalité contre l'ambition des compositeurs à faire valoir la leur aux dépens de la sienne. - Figures Libres : Autonomie, soleil trompeur ? 

 

				
