Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 396, no 4, avril 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Naître n'est plus un préjudice - Patrick Verspieren
- Après la chute de Kaboul : Islamabad, Delhi et Washington - Christophe Jaffrelot La place de l'Inde et du Pakistan dans la région Asie du Sud/Asie centrale et dans le système international a été durablement modifiée par les événements du 11 septembre et la guerre qui a suivi. Face à l'Inde, le Pakistan sort affaibli de la crise afghane comme de celle du Cachemire.
- Une société face à sa jeunesse - Agnès Auschitzka Partout où ils vivent – en famille, à l'école ou dans la rue –, les mineurs inquiètent leurs aînés. Face à ce malaise, les procès d'intention faits à tous les partenaires de l'éducation ne manquent pas ; ils constituent pourtant une voie sans issue. Comment sortir de cette logique d'accusation ?
- Les neurosciences à l'orée du XXIè siècle - Marc Jeannerod La science du cerveau occupe une place particulière dans la biologie. Touchant au comportement, à la vie mentale et affective, elle relève aussi du secteur des sciences de l'homme et de la société ; par son impact sur la pathologie du développement ou sur les maladies psychiatriques, elle pose de nombreuses questions d'ordre éthique.
- Pierre Teilhard de Chardin, prophète de la mondialisation ? - Bernard Sesé La mondialisation telle que l'entendent de nos jours ses partisans ou ses adversaires n'aurait sans doute qu'un intérêt tout relatif pour le Père Teilhard sans la perspective religieuse où elle se situe : « Je suis convaincu, disait-il, que le Monde ne peut pas s'achever sans le Christ. »
- Penser théologiquement la manière de vivre des religieux - Philippe Lécrivain Au début de tout institut religieux, à la question posée par le Christ : « Qui dites-vous que je suis ? », il y a une réponse singulière : « Tu es. » Une histoire d'hommes et de femmes devenue un récit de Dieu. Mais, pour entrer dans cette présentation, il faut préférer à une théologie du charisme une pragmatique vivifiante de l'Esprit.
- Entretien avec Henri Gaudin - Brice Leboucq Inauguré en 1889 place d'Iéna, à Paris, après les voyages extraordinaires en Extrême-Orient de son fondateur, le musée Guimet vient de renaître à la faveur de son extension-restructuration réalisée par Henri et Bruno Gaudin. Réflexions sur la lumière, les passages, le seuil, les blancs et le vide...
- Figures libres : Paris surpris