Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 396, no 1, janvier 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le courage de l'avenir - Henri Madelin
- Vers une nouvelle théorie de la guerre - Alexandre Adler De tous les changements perceptibles depuis le 11 septembre, le bouleversement de l'art de la guerre est le plus frappant. S'y révèle la part obscure et violente de la mondialisation : le retour à une conflictualité radicale, en réponse aux violences endémiques léguées par la guerre froide.
- Peut-on se passer de "sens de l'Histoire" ? - Jean-Yves Calvez L'obsession du sens de l'Histoire s'est effondrée en même temps que l'Union Soviétique. La question est alors de savoir s'il est possible d'émerger de l'hystérie historiciste sans tomber dans le rejet de tout sens de l'Histoire. Ne convient-il pas de défendre au moins des « lignes de sens » ?
- L'avenir de la fonction présidentielle - René Rémond L'enjeu majeur des deux prochaines consultations électorales est la nature du régime même. Peu importe, pour les institutions, que les élections soient gagnées par la droite ou la gauche ; l'important est qu'elles rétablissent pour les années à venir un minimum d'harmonie entre les pouvoirs.
- La réinvention du yoga par l'Occident - Ysé Tardan-Masquelier Passé dans le creuset complexe de l'Occident, le yoga paraît chargé d'une mission de réparation ; il viendrait rappeler la place de l'être et de la gratuité dans un contexte où l'humain ne se juge et n'est jugé qu'à l'efficacité de ses actes.
- Faut-il avoir peur des sciences cognitives ? - Jean-Michel Maldamé Avec les sciences cognitives apparaît une nouvelle articulation des sciences de la nature et des sciences de l'homme. Leur développement suscite une crainte : celle de voir la méthode réductionniste des sciences s'emparer d'un domaine qui leur était jusque-là inaccessible : l'esprit humain.
- Le Christ et l'avenir. - Jacques Guillet Que dit l'Evangile sur l'avenir, l'avenir de l'Eglise, l'avenir de l'humanité ? Et s'il n'a rien à nous dire, quel intérêt a-t-il encore pour nous, qui ne pouvons, sans renoncer à nous-mêmes, refuser d'y songer et de le préparer ?
- Comment la couleur nous vient ! - Yves Charnay Résumé« Quand le canari de mes parents chantait, de drôles de petites lumières vivement colorées apparaissaient dans l'évier de la cuisine. Mon père m'a dit : “Ce sont les spectres de la lumière.” C'est étonnant ce que peut faire un oiseau ! Quand le chant du canari s'arrêtait, les spectres disparaissaient... et le soleil avait cessé d'éclairer sa cage. »
- "Mystérieux Mozart", de Philippe Sollers. - Justine Novacasa
- Figures libres : Identités en turbulence