Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 395, no 6, décembre 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Temps nouveaux - Henri Madelin
- Les raisins de la colère - Bruno Guigue
- Le nationalisme albanais, nouvelle menace pour les Balkans ? - Jean-Arnault Dérens Les Albanais cultivent un complexe de victimes de l'Histoire. En effet, l'Etat d'Albanie, reconnu en 1913, n'incluait qu'environ la moitié des territoires où vivaient des Albanais. Les nationalistes contemporains se donnent pour objectif de corriger cette « injustice » de l'Histoire.
- Face à la violence - Jacques de Bollardière Résumé« L'ennemi a d'abord été pour moi une sorte de symbole, un monstre dont la fureur avait réduit ma patrie à la servitude. [...] Seuls les morts, gisant parmi les nôtres, sur la position conquise, me laissaient voir enfin leur visage d'homme, semblable au mien. »
- La place et l'organisation du culte musulman en France - Alain Boyer Pour reprendre l'expression de J.-P. Chevènement, il convient que l'islam puisse « prendre place à la table de la République », à l'égal des autres cultes. De même convient-il que les responsables musulmans, de leur côté, s'engagent à respecter les lois de la République.
- La fuite de soi, le masque du divertissement. Leçons pascaliennes - Dominique Weber Le divertissement est un masque que l'homme impose sur son visage pour ne pas se laisser voir tel qu'il est, pour se cacher à soi-même ce qu'il ne peut ignorer, mais, dans le même temps, ce qu'il ne peut supporter : la misère de sa condition d'homme...
- La laïcité, épreuve de vérité pour l'Eglise - Claude Dagens Plus de deux siècles après la Révolution française et près d'un siècle après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, est-il possible de faire bon usage de notre mémoire en refusant tout retour en arrière, aussi bien du côté d'un laïcisme fermé que du côté d'un catholicisme intransigeant ?
- En marge de "Vie secrète" de Pascal Quignard - Francis Wybrands
- Figures libres : Nous et nos objets