Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 395, no 4, octobre 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'histoire brisée - Joseph Maïla
- Défense européenne, quel avenir ? - Patrice Buffotot
- Eloge d'une hypocrisie. Une interprétation de la Ve République - Jean-Jacques Urvoas L'élection présidentielle est présentée comme la plus importante de notre régime politique. Cela fut certainement le cas dans le passé, mais est-ce toujours d'actualité ? Et si le Président n'était pas (plus) aussi puissant ? Et si la réalité du pouvoir avait été transférée au Premier ministre ?
- La résilience, un regard qui fait vivre - Michel Manciaux
- La nostalgie du Front - Pierre Teilhard De Chardin Résumé« Qui n'a éprouvé, en permission, en se retrouvant au milieu de gens et de choses qui l'accueillaient comme autrefois, cette impression mélancolique d'être un étranger ou un disproportionné – comme si, entre les autres et soi, se fût creusé un abîme... »
- L'île mathématique (I) - Joël Merker Les mathématiciens sont-ils enfermés dans leur tour d'ivoire ? Si l'on en croit les découvertes de Gulliver abordant l'Ile mathématique, ils seraient passablement dans la lune. La fiction rejoint là bien des stéréotypes. Qu'en est-il de la recherche en mathématiques ? Et comment vit-on quand on est mathématicien ?
- La Cité de Dieu d'Augustin et de quelques autres - Henri Teissier Augustin n'a pas été le seul croyant à s'interroger sur l'histoire humaine, placée sous le regard de Dieu. Il l'a fait sur la base de sa réflexion chrétienne. D'autres l'ont fait à partir d'une réflexion de philosophie politique ou morale, ou sur la base de leur foi musulmane. C'est par rapport à ces diverses tentatives qu'apparaît le caractère spécifique de sa démarche.
- La nuit - Henri Vaughan
- Le goût de l'art - Régine Du Charlat Il y a incontestablement autour de nous comme un regain de goût pour l'art et l'expérience esthétique. Ne serait-ce qu'une mode superficielle et ambiguë, par laquelle on regarde sans voir et écoute sans entendre ? Pourtant, même ambiguë, l'ampleur d'un phénomène a toujours quelque chose à nous révéler.
- Figures libres : Francophonie