Contenu du sommaire : Schleiermacher philosophe
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 77, no 2, avril 2014 |
Titre du numéro | Schleiermacher philosophe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Schleiermacher philosophe
- Schleiermacher philosophe - Denis Thouard p. 211-216
- La Dialectique de Friedrich Schleiermacher : Un projet de la philosophie classique allemande - Andreas Arndt, LAURENT GALLOIS p. 217-235 Les Leçons de Schleiermacher sur la Dialectique proviennent de la transformation d'un projet du premier romantisme engagé initialement par Friedrich Schlegel. Ses contours apparaissent peu à peu dans les écrits et leçons de Schleiermacher à partir de 1803 jusqu'à ce que la Dialectique surgisse en 1811 de façon apparemment instantanée. On montrera qu'en discussion avec Kant et Fichte, mais aussi stimulé par Platon et Spinoza, Schleiermacher propose une voie propre de fondation de la philosophie, qui le rapproche en beaucoup d'aspects de Hegel, mais l'y oppose tout autant.Friedrich Schleiermachers Dialectics
The Lessons of Schleiermacher on Dialectics originate from the transformation of a project on initial romanticism, originally initiated by Friedrich Schlegel. Its outlines emerge progressively in Schleiermacher's writings and lessons from 1803 up to the apparently instant appearance of Dialectics in 1811. It will be shown how Schleiermacher offers a new foundation for the study of Philosophy, through a discussion of Kant and Fichte but also stimulated by Plato and Spinoza, which, while bringing him very close to Hegel in many aspects, at the same time opposes him to Hegel just as much. - Système et histoire dans l'éthique de Schleiermacher - Omar Brino, Denis Thouard p. 237-258 À travers une étude systématique de l'histoire de l'éthique, principalement dans les « Grundlinien einer Kritik der bisherigen Sittenlehre » (1803), Schleiermacher élabore ses propres positions qui visent à valoriser chaque individualité pour son apport particulier et non transférable à un monde éthique commun. Sa critique de l'individualisme eudémonique d'un côté, de l'universalisme limitatif de l'autre, défend une approche éthique où le point de vue historique et individuel peut être relié à une philosophie systématique de l'esprit.System and History in Schleiermacher's Ethics
Through a systematic consideration of the history of ethics, above all in the “Grundlinien einer Kritik der bisherigen Sittenlehre” (1803), Schleiermacher comes to elaborate his own ethical proposals that aim to value every human individuality for its peculiar and non transferable contribution to an articulated, common ethical world. His criticism of eudemonistic individualism, on one hand, and of limitative universalism, on the other, gives thus support to an ethical approach in which the historical and individual point of view could be coordinated with a general systematic philosophy of mind. - Platonicien malgré lui ? : Le statut de l'éthique platonicienne dans les Grundlinien - André Laks p. 259-279 L'importance de Platon dans l'œuvre de Schleiermacher est connue, mais a été souvent trop exclusivement liée à la traduction des dialogues et à la célèbre Introduction qui la précède. Or cette Introduction ne porte que sur la forme des dialogues platoniciens. S'agissant du contenu, il convient de lire, en parallèle avec l'Introduction (publiée en 1804), les Principes d'une critique de la doctrine des mœurs antérieures, qui datent de 1803. Platon y joue en effet un rôle central, à côté de Spinoza, auquel il est régulièrement associé. Une des questions qui se pose alors est comment construire la relation entre l'éloge constant que Schleiermacher fait de l'éthique platonicienne dans ce traité, et les critiques qu'il adressera aussi par la suite à Platon, notamment dans son Introduction à la République de 1828.A Platonist malgré lui
The influence of Plato on Schleiermacher's work is well known ; but Schleiermacher's view of Plato has too often been linked exclusively to his translation of the dialogues and to the famous Introduction (1804) that precedes it. The Introduction, however, only deals with the style of Plato's dialogues. For an analysis of what Schleiermacher thinks Plato is philosophically up to, we must turn to the Grundlinien einer Kritik von aller bisherigen Sittenlehre, which was published in 1803 and provides an obvious complement to the Introduction. It is crucial to understand the link Schleiermacher establishes there between Plato, among the Ancients, and Spinoza, among the Moderns. One further question to be raised in this perspective is how to reconcile the constant eulogy that Schleiermacher makes of Plato's ethics in the Grundlinien with the criticism he addresses later to Plato, especially in his Introduction to the Republic in 1828. - L'éthique de l'individualité chez Schleiermacher - Denis Thouard p. 281-299 L'article s'interroge sur la place réservée à l'individualité, dont le motif est si fortement marqué dans les premiers travaux de Schleiermacher, dans le système abouti et notamment dans l'Éthique. En premier lieu, c'est le rôle de la lecture de Spinoza qui est mis en avant, comme l'inspiration philosophique fondamentale du projet de Schleiermacher, y compris dans son Éthique. Mais l'adoption d'un cadre systématique après 1803, notamment avec la Dialectique après 1811, risque de minorer la place dévolue à l'individualité. C'est dans la conception originale de la temporalité que se trouve la clé de l'articulation entre la logique systématique de la différenciation fonctionnelle et la logique éthique de l'individualisation.Schleiermacher's Ethics of Individuality
This article inquires the significance of the concept of individuality, the purpose of which is particularly stressed in the first writings of Schleiermacher, in the accomplished system and especially in Ethics. At first, it is the interpretation of Spinoza's writings which is put forward as the fundamental philosophical inspiration in Schleiermacher's project, including in Ethics. But the adoption of a systematic framework after 1803, especially in Dialectics after 1811, risks undermining the importance dedicated to individuality. It is in the original conception of time that lays the key connection between the systematic logic of functional differentiation and the ethical logic of individualisation. - Éthique et physique chez Schleiermacher - Sarah Schmidt, Elsa Vonau p. 301-320 Schleiermacher associe à l'éthique comme science des activités de la raison la physique comme science des activités de la nature. Bien qu'il ne traite qu'une partie de ces deux « sciences réelles » dans son œuvre philosophique, la relation de réciprocité des sciences réelles entre elles est toujours prise en compte dans les leçons d'éthique et de dialectique. Le texte reconstruit l'ambition systématique de Schleiermacher en analysant le rapport de l'éthique à la physique, accordant au passage une attention particulière à la philosophie de la nature du collègue de Halle, H. Steffens.Ethics and Physics in Schleiermacher
Schleiermacher associates Ethics, as the science linked to the activities of reason, with Physics, as the science linked to the activities of nature. Even though he only deals with one of many aspects of both of these « real sciences » in his philosophical work, the relation of reciprocity between the two real sciences is always taken into consideration in his lessons on ethics and dialectics. The text reconstructs this systematic ambition by analyzing the relationship between ethics and physics, paying at the same time a particular attention to H. Steffens, the colleague from Halle. - Schleiermacher ? bulletin critique - p. 321-330
Bulletin Hobbes XXVI
- Comptes rendus : À propos de notre identité de modernes - Vincent Descombes p. 331-345
- Bibliographie : Ouvrages envoyés à la rédaction - p. 347-349
- Bulletin Hobbes XXVI : Bibliographie critique internationale des études hobbesiennes pour l'année 2012 - p. 351-384