Contenu du sommaire : Document et musée : du discours sur l'œuvre à la médiation culturelle

Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Numéro vol. 51, no 2, 2014
Titre du numéro Document et musée : du discours sur l'œuvre à la médiation culturelle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le cartel, mais encore... - Michèle Battisti p. 1 accès libre
  • Métiers et compétences - Pascal Petitcollot, Marie Colin, Laetitia Mandon, Marjorie Piotrowski, Elodie Darques, Julie Legrand, Muriel Foulonneau p. 4-11 accès libre
  • Méthodes techniques et outils - Franck Letrouvé, Marc Maisonneuve, Denis Meingan, Yann de Kermadec, Marie-Anne Chabi p. 12-19 accès libre
  • Droit de l'information - Rosa Maiello, Michèle Battisti, Lucie Guibault, Sophie Brezel, Chantal Sibille, Laure Marino p. 20-27 accès libre
  • Dossier : Document et musée : du discours sur l'œuvre à la médiation culturelle

    • Document et musée : du discours sur l'œuvre à la médiation culturelle - Maryse Rizza p. 28-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pousser les portes des musées, connaître leur fonctionnement, découvrir et observer la production documentaire réalisée au quotidien fait partie du privilège des professionnels de l'institution ou de celui de quelques chercheurs ayant la possibilité d'y entrer. Or, les modes de production, de circulation et de consultation du document, souvent méconnus, représentent un regard différent sur un objet ou une œuvre d'art du discours tenu au grand public. Ce dossier propose, par ses contributions, une mise en exergue des pratiques professionnelles autour du document exercées par les acteurs des institutions muséales et tente de démontrer en quoi la production documentaire peut être considérée comme pivot entre l'organisation interne du musée et sa mission de médiation.
      Open museum doors, get familiar with how they function, discover and observe how information is produced, these privileges are reserved for institutional professionals and a handful of researchers. In fact, the production, dissemination and consultation of museum documentation is often misunderstood - they represent a different approach to a work of art or museum object than what is usually offered to the general public. Our dossier describes the practices of museum documentation professionals, as we seek to demonstrate that such production can act as the pivot between the internal organization of a museum and its mission as cultural mediator.
    • 1. Le document au cœur de l'organisation muséale - Maryse Rizza, Corinne Barbant, Patrick Le B?uf, Stéphanie Fargier-Demergès p. 30-43 accès libre avec résumé en anglais
      1. Documentation at the heart of the museum
      Our opening section concerns the role of documentation in an organization - its actors, processes, objects, forms, supports and standards - to further enhance our understanding of the role of documentation and the principal stakes in the shift to computerization, in particular in museum organizational processes. It is only recently that information professionals have taken on a key role in museums. Although three specific roles were established by the Cultural Ministry in 1978, they differ from one establishment to the next. Such organizational diversity at the heart of museums illustrate just how specific this function is.
    • 2. Document et métiers d'art - Gérard Régimbeau, Corinne Jouys Barbelin, Yves Gagneux, Elisabeth Royer Grimblat, Nicholas Crofts, Isabelle Quaglia, Aurélie Quinodoz, Pierre-Yves Lochon, Omer Pesquer p. 44-55 accès libre avec résumé en anglais
      2. The document and professions associated with works of art
      This second section addresses the issue of how documentation is used within a museum but also how knowledge is shared via networks. More broadly, we analyse how documentation transmits, assists and guides professionals who are closely or remotely in contact with a work of art. Cross-metier information and communication functions in museums are based on a concept of shared information practices in which each intervention, through an association of techniques and mediation, finds its own necessity.
    • 3. De la documentation à la médiation - Odile Rousseau, Gonzague Gauthier, Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart, Marie Després-Lonnet, Rémi Mathis, Katell Briatte, Emmanuelle Bermès, Omer Pesquer p. 56-67 accès libre avec résumé en anglais
      3. From Documentation to Mediation Our third section discusses data and information coordination, open cultural data and more widely, the issues that arise when new digital media are used by both museums and the general public. The growing place taken by the social and educational role of museums has been amply demonstrated. The value linked to knowledge of collections is today closely relayed by public missions and innovative pilot projects.
    • Sources & ressources - Maryse Rizza p. 68-69 accès libre
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    • Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia : représentations en tension autour d'un objet documentaire singulier - Gilles Sahut p. 70-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'encyclopédie collaborative Wikipédia est désormais une ressource abondamment utilisée, notamment par les élèves et étudiants, que ce soit en relation avec le travail académique ou à d'autres fins. Toutefois, sa fiabilité suscite encore des débats, en particulier chez les enseignants et les professionnels de la documentation. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils sensibles à cette réputation controversée ? Quelles sont les opinions positives ou négatives qu'ils émettent sur cet objet documentaire ? Quelle confiance lui accordent-ils ? Cette enquête, réalisée par Gilles Sahut auprès de collégiens, lycéens et étudiants, offre l'opportunité de saisir la diversité des représentations attachées à Wikipédia ainsi que leurs évolutions selon le niveau de scolarité. Plus globalement, cet article examine les facteurs conditionnant l'acceptabilité documentaire de cette source d'information si particulière.
      Adolescents, their teachers and wikipedia - depictions in tension of a unique information object
      The collaborative encyclopedia Wikipedia is a heavily used resource, especially by high school and college students, whether for school work or personal reasons. However, for most teachers and information professionals, the jury is still out on the validity of its contents. Are young persons aware of its controversial reputation ? What opinions, negative or positive, do they hold ? How much confidence do they place in this information resource ? This survey of high school and college students undertaken by Gilles Sahut provides an opportunity to grasp the diversity of attitudes towards Wikipedia and also how these evolve as the students move up the grade ladder. More widely, this article studies the factors that condition the degree of acceptability of the contents of this unusual source of information.
    • Notes de lecture - p. 80-89 accès libre