Contenu du sommaire : Vertus de la médiation politique
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 420, no 5, mai 2014 |
Titre du numéro | Vertus de la médiation politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La France par l'Europe - Jérôme Vignon p. 4-6
International
- La société civile en russie - Myriam Désert p. 7-17 Le monde russe reste encore mal connu en Occident. Il faut connaître la société russe de l'intérieur pour en comprendre le pluralisme et l'évolution politique. Une certaine « société civile » émerge à travers des initiatives locales.
- Maïeutique Rwandaise - Dominique Decherf p. 19-28 Vingt ans après le génocide, le Rwanda connaît un développement économique spectaculaire et vit une « révolution technologique » sous la main vigoureuse de son président. C'est aussi une « révolution culturelle » pour ce pays traditionnellement rural, encore marqué par une idéologie raciste. Quelles en seront les conséquences ? L'avenir reste encore incertain.
- La société civile en russie - Myriam Désert p. 7-17
Société
- Les vertus de la médiation politique - Jean-Paul Delevoye, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 29-38 La situation problématique de la politique française aujourd'hui conduit à se tourner vers les personnalités et les institutions qui laissent entrevoir un mode de fonctionnement qui n'est pas sous-tendu par la seule conquête du pouvoir. C'est la raison pour laquelle nous avons sollicité un entretien avec M. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), troisième assemblée de la République, malheureusement trop mal connue.
- Justice écologique et responsabilité politique de l'entreprise - Cécile Renouard p. 39-49 Comment redéfinir les conditions du bien vivre ensemble ? La recherche de la justice sociale suppose une définition de ce que constitue une justice écologique à l'égard de nos écosystèmes ; la mise en œuvre d'une telle justice est indissociable d'une compréhension du rôle politique des entreprises.
- Les vertus de la médiation politique - Jean-Paul Delevoye, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 29-38
Essai
- Grammaire de la consolation - Michaël F?ssel p. 51-60 Les individus recherchent la consolation comme un baume mis sur leurs souffrances, mais l'on tient généralement cette réponse comme un pis-aller : on console quand il n'est possible ni de guérir ni de jouir. Comment réhabiliter la consolation comme voie d'entrée privilégiée dans la compréhension de l'homme ? Que dit-elle du pouvoir du langage sur la souffrance ?
- Grammaire de la consolation - Michaël F?ssel p. 51-60
Religion et spiritualité
- La théologie de la libération : À l'heure du pluralisme culturel et religieux - Geraldo de Mori p. 61-71 Depuis près de cinquante ans, la théologie latino-américaine de la libération a connu une évolution significative. Tout en conservant son « option préférentielle pour les pauvres », renouvelée par le pape François, elle s'ouvre à de nouvelles questions, comme le pluralisme religieux et culturel, le statut des minorités ou l'écologie.
- La théologie de la libération : À l'heure du pluralisme culturel et religieux - Geraldo de Mori p. 61-71
Arts et littérature
- La rétrospective de l'œuvre de Simon Hantaï : L'image acheiropoïète au seuil du XXIe siècle - Sylvie Barnay p. 73-83 La peinture de Simon Hantaï (1922-2008) a fait l'objet d'une rétrospective unique au Centre Georges Pompidou en 2013. Elle témoigne d'un chemin pictural inédit pour la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, où la peinture est engendrée et non pas créée, la toile travaillant par elle-même. Postmodernité de l'image acheiropoïète.
- La rétrospective de l'œuvre de Simon Hantaï : L'image acheiropoïète au seuil du XXIe siècle - Sylvie Barnay p. 73-83
Figure libre
- La vie couchée - Nicolas Clément* p. 85-89
Chronique
- Du plateau - François Cassingena-Trévedy p. 91-93
Les carnets culturels
- Carnets aléatoires - Franck Damour p. 95-96
- Expositions - Laurent Wolf p. 97-101
- Cinéma - p. 103-110
- Notes de lecture - p. 111-120
- Recensions - p. 121-144