Contenu du sommaire : Quand le "genre" trouble les catholiques
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 420, no 7, juillet-août 20142014 |
Titre du numéro | Quand le "genre" trouble les catholiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Le doux repos de la méditation - Nathalie Sarthou-Lajus, Patrick Goujon p. 4-7
International
- Le tsunami numérique : Gérer les catastrophes naturelles à l'heure des réseaux sociaux - Marc Hecker p. 9-18 Les réseaux sociaux permettent une nouvelle gestion des catastrophes naturelles, voire des violences sociales. Il devient plus facile de localiser les victimes, de trouver des lieux de refuge, de coordonner l'aide humanitaire. La prévention est aussi rendue plus efficace. Cet outil sera de plus en plus présent dans la gestion des catastrophes mais il n'est pas sans risque du fait de son caractère ouvert qui rend les contrôles plus difficiles.
- Le tsunami numérique : Gérer les catastrophes naturelles à l'heure des réseaux sociaux - Marc Hecker p. 9-18
Société
- Les télécommunications sans fil en quête d'un nouvel élan - René Wallstein p. 19-28 La fin de l'année 2013 a été marquée par le lancement à grand bruit de la 4G, entendez le réseau de téléphonie mobile de 4e génération, dont toutes les publicités vantaient la vitesse pour surfer, télécharger, regarder la télévision en haute définition, etc. Qu'est-ce donc que ce nouveau réseau qui suscite tant de concurrence entre opérateurs ?
- Impasses et enjeux de la ville - Aleth Picard p. 29-39 Une promenade historique au cours du XXe siècle permet de comprendre de quelles villes nous héritons et d'esquisser quelques orientations à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des usagers.
- Les télécommunications sans fil en quête d'un nouvel élan - René Wallstein p. 19-28
Essai
- Le «genre » sur la scène politique : Quels enjeux pour les catholiques ? - Bruno Saintôt p. 41-52 Après les conflits entre les partisans du «mariage pour tous » et ceux de la «Manif pour tous », et à la suite des remaniements consécutifs aux élections municipales, le temps serait-il venu d'une pacification sociale, politique et religieuse de la polémique du «genre » ? Cette pacification ouvrirait-elle alors l'examen de quelques questions fondamentales qui conditionnent l'engagement social et politique des catholiques divisés sur les analyses, les jugements et les actions à mener ?
- Habiter - Raphaëlle Cazal p. 53-62 Le phénomène de l'urbanisation invite à réfléchir sur ce que signifie « habiter ». Ce n'est pas une simple présence locale. Habiter engage le corps dans toutes ses dimensions, y compris relationnelles. Le lieu habité nous invite à nous ouvrir au monde, aux autres et à nous-mêmes.
- Le «genre » sur la scène politique : Quels enjeux pour les catholiques ? - Bruno Saintôt p. 41-52
Religion et spiritualité
- Homme et femme en genèse : Des différences fondatrices ? - André Wénin p. 63-72 Les récits qui ouvrent le livre de la Genèse sont souvent pris comme référence d'une anthropologie chrétienne. Il importe de les relire avec attention pour prendre conscience des représentations que l'on tend à projeter sur le texte. Une lecture précise fait ressortir des aspects généralement ignorés mais riches d'enseignements.
- Homme et femme en genèse : Des différences fondatrices ? - André Wénin p. 63-72
Arts et littérature
- Philippe Jaccottet à l'écoute de la lumière cachée - Jean-Pierre Lemaire p. 73-81 L'œuvre de Philippe Jaccottet entre dans la « Pléiade ». Cette consécration du poète de son vivant est l'occasion de redécouvrir une voix accordée au monde simple dont elle parle, habitée par le souci de justesse, loin des complaisances lyriques.
- Philippe Jaccottet à l'écoute de la lumière cachée - Jean-Pierre Lemaire p. 73-81
Figure libre
- Beyrouth - Camille de Villeneuve p. 83-93
Chronique
- D'Horace à Oscar - François Cassingena-Trévedy p. 95-96
Les carnets culturels
- Carnets aléatoires - Jacques Munier p. 97-98
- Expositions - Laurent Wolf p. 99-103
- Cinema - p. 105-114
- Notes de lecture - p. 115-118
- Recensions - p. 119-144