Contenu du sommaire : Anthropologie des savoirs
Revue | Etudes de Communication |
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Numéro | no 42, 2014 |
Titre du numéro | Anthropologie des savoirs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Anthropologie des savoirs
- Introduction - Yolande Maury, Susan Kovacs, Regina Marteleto p. 9-14
- Étudier la part de l'humain dans les savoirs : les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs - Yolande Maury, Susan Kovacs p. 15-28 Dans cet article nous interrogeons le regard porté par les Sciences de l'information et de la communication sur le domaine de l'anthropologie des savoirs. Après un bref rappel historique de la constitution de ce champ d'études qui, se démarquant des approches positives, se tourne progressivement vers une considération des savoirs du point de vue du sens, une discussion du positionnement méthodologique met en avant l'importance d'une démarche d'enquête réflexive, sensible à la construction et à la transformation des savoirs saisis à travers les actes, les pratiques sociales et les usages des dispositifs communicationnels. Cette posture permet d'aborder le savoir – tel qu'il s'inscrit dans les matérialisations et transpositions des « êtres culturels » – comme produit et producteur des relations humaines.In this article we consider how Information-Communication Science has taken into account the field of inquiry known as the « Anthropology of knowledge ». After a brief historical presentation of the constitution of this field which, distancing itself progressively from a positivistic approach, has turned towards analysis of knowledge from the perspective of meaning, a discussion of methodological positioning points up the importance of reflexive investigative research, which remains sensitive to the construction and the transformation of knowledge, studied through the prism of acts, social practice, and uses of informational and communicational devices. This methodological stance allows the researcher to study knowledge – as it is inscribed in the materializations and transpositions of « cultural entities » – as both product and producer of human relations.
- Le corps du savoir : qualifier le savoir incarné du terrain - Philippe Hert p. 29-46 Cet article explore les conséquences d'une prise en compte du corps pour la qualification des savoirs dans l'enquête de terrain en sciences sociales. La place du corps éprouvant est interrogée, à partir de deux conceptions des savoirs qui mettent le corps au cœur de la production des savoirs : celle de François Laplantine en anthropologie et celle de Francisco Varela en sciences cognitives. Les conséquences sur une prise en compte politique des rapports aux savoirs sont examinées, ainsi que l'importance, pour le chercheur notamment, de ce qui est habituellement oublié de la présence corporelle dans la rencontre et l'ordinaire de la communication sur le terrain d'enquête.This article explores the implications of considering the body to qualify knowledge in fieldwork research. The place of the body is examined within two approaches that consider the body at the center of knowledge production: the work of François Laplantine in anthropology and the work of Francisco Varela in cognitive sciences. The consequences for a political account of the relations to knowledge are then examined, as well as the importance of the bodily presence – too often neglected – during social interactions in fieldwork.
- Étudier la dimension sensible des savoirs produits en contexte de travail - Sylvie Grosjean p. 47-62 Dans de nombreux contextes organisationnels, les travailleurs utilisent leurs corps et leurs sens pour se guider dans la conduite de leur activité quotidienne. Certaines études se concentrent sur les interactions sociales à travers lesquelles des « connaissances sensibles » sont générées et mises en forme par les membres de l'organisation. Suite aux travaux entrepris dans le cadre de ces études, notre objectif dans cet article est d'analyser comment des « connaissances sensibles » sont interactionnellement constituées et « mises en forme » afin de soutenir la production de savoirs. Pour ce faire, nous avons réalisé une ethnographie organisationnelle dans une compagnie d'arpenteurs-géomètres.?In numerous organizational contexts, workers use their bodies and their senses to guide themselves, in the conduct of their everyday activity. Certain studies focus on social interactions through which «sensible knowledge» is generated and shaped by organizational members. Following the work initiated by these studies, our objective in this paper is to analyze and understand how «sensible nowledge» is interactionally constituted and formalized as a means to sustain knowing. To do so, we conducted an organizational ethnography in a firm of land surveyors.
- La construction des savoirs sur les genres : appropriations de la culture populaire dans les clubs de forró électronique de Fortaleza (Brésil) - Valdir Jose Morigi, Robson da Silva Braga p. 63-76 Nous analysons comment les sujets reconfigurent les savoirs sociaux à partir des relations interpersonnelles qui s'établissent dans les fêtes de forró électronique de Fortaleza, capitale de Ceará (Brésil). Comme découpage plus spécifique de notre problème de recherche, nous cherchons à identifier les reconfigurations des savoirs liés aux constructions culturelles des identités de genre, ce qui nous aide à comprendre les relations de pouvoir entre le masculin et le féminin dans l'espace des fêtes.This paper explores how individuals reconfigure social knowledge from interpersonal relations that are rehearsed in forró electronic music parties in Fortaleza city, capital of the Ceará State located in Northeastern Brazil. More specifically, we seek to identify cultural knowledge of gender which is reconfigured within identity construction, and which contributes to the shaping of power relations between male and female within places of popular celebration.
- L'ordre des objets et la documentation de la foi : les ex-voto du Sanctuaire national d'Aparecida (SNA), Brésil - Bianca Gonçalves de Souza, Eduardo Ismael Murguia p. 77-96 Au Sanctuaire d'Aparecida, chaque jour voit arriver son lot d'ex-voto. Leur réception est soumise à une classification et à une catégorisation en fonction de la valeur qui leur est attribuée, selon des critères allant de la mise au rebut à la muséalisation, en passant par la revente ou la réutilisation. Seuls quelques-uns de ces objets seront exposés dans la salle des promesses, mais ceux qui arrivent jusque-là sont tous dûment documentés. L'ensemble de ces objets, en tant que représentation d'un miracle, constitue une documentation de la foi. Notre recherche cherche à comprendre cette documentation et ceux qui la produisent, dans une perspective anthropologique, à patir d'une étude fine de la réalité observée.?Each day, votive offerings arrive at the Sanctuary of Aparecida. Inside the sanctuary, an order has been adopted to classify these offerings, and to attribute value to them. The categorization ranges from «discard», «reuse», and «resell» to «musealize». Only a few objects are exposed to the public in the «room of promises» ; such objects receive documentary value when they arrive at this specific place. Taken together, these objects characterize a documentation of faith. The role of such objects is to document the representation of a miracle. This analysis seeks to understand the document and its producers in an anthropological perspective, through a detailed study of this observed reality.
- « Citez vos sources » : archéologie d'une règle au cœur du savoir wikipédien (2002-2008) - Gilles Sahut p. 97-110 L'encyclopédie Wikipédia résulte d'un projet novateur reposant sur l'articulation entre un dispositif socio-technique et une communauté de rédacteurs. Au fil de son histoire, cette communauté a élaboré des règles destinées à évaluer et valider les savoirs produits collectivement. Cet article a pour objectif de décrire les évolutions des règles relatives au référencement au sein de la Wikipédia en langue française et les débats que ces règles ont suscités entre 2002 et 2008. L'approche anthropologique adoptée met en évidence le rôle attribué au référencement pour faire face aux problèmes de confiance épistémique inhérente à ce projet.The encyclopedia Wikipedia is an innovative project based on the relationship between a socio-technical system and a community of editors. Throughout its history, the community has developed policies to evaluate and validate the knowledge which is collectively produced. This article aims to describe the evolution of policies about citations in Wikipedia in French and the debates these policies have generated between 2002 and 2008. Our anthropological approach highlights the role attributed to referencing to respond to Wikipedia's lack of epistemic trustworthiness ?.?
Varias...
- Communautés imaginées et signes transposables sur un « web territorial » - Mariannig Le Béchec, Dominique Boullier p. 113-126 L'espace public sur le web ne duplique pas les échelles généralement utilisées (ville, région, nation). La médiologie de la nation comme l'analyse des sites web reliés à un territoire régional montrent que certains signes circulent plus que d'autres tout en marquant un attachement fort à ce territoire. Leur circulation constitue ainsi cet espace public. Le pouvoir d'instituer est ici supplanté par la puissance de propagation, de circulation d'éléments simples.The public sphere on the web does not duplicate traditional scales (city, region, nation). A mediological analysis of nations as well as analysis of web sites referring to a specific territory demonstrate that a few signs circulate more than others while displaying a strong attachment to the territory. Their circulation as such constitutes the public sphere. Instituting power is replaced here by a capacity for propagation, and for the circulation of very specific elements.
- Pour une lecture communicationnelle du travail d'équipement des sous-traitants : le cas du 5S dans l'aéronautique - Florian Hémont, Anne Mayere p. 127-148 Dans le secteur de l'aéronautique, les donneurs-d'ordres se sont recentrés sur ce qui a été délimité comme leur «cœur de métier», faisant ainsi recours à une importante sous-traitance. Il en résulte des contraintes renouvelées en termes de coordination de flux de production. A partir d'une approche communicationnelle socio-technique, ce texte propose de rendre compte de l'équipement de ces sous-traitants en outils-méthodes de gestion. Equipement organisationnel qui vise une certaine forme de contrôle par des indicateurs, par des configurations visuelles qui sont constitutifs d'un architexte de l'organisation de l'activité des ateliers.In the aeronautics industry, manufacturing companies' refocussing on what they define as their core business is combined with increased recourse to subcontractors, resulting in greater coordination complexity. Based on a socio-technical communicational approach, this text studies the equipping of subcontractors with management tools-methods. Such organizational equipment is designed to produce a form of control through indicators and visual configurations which organize manufacturing workplace activity as an architext.
- Instrumentalisations politiques et développementalistes du patrimoine culturel africain - Isabelle Brianso, Yves Girault p. 149-162 Tout au long de l'époque contemporaine, la patrimonialisation du paysage culturel africain a connu des constructions, des ruptures et des déconstructions comme élaboration d'une identité nationale. Une instrumentalisation au service du pouvoir en place (État-nation, Empires coloniaux) en tant que garant idéologique, puis de développement. Les musées ont été les premiers acteurs d'une mécanique politique au service des États, avant de laisser progressivement à l'UNESCO un rôle de dialogue Nord-Sud dans un nouveau paysage géopolitique d'après-guerre. La Convention du patrimoine mondial (UNESCO, 1972) va impulser une dynamique d'inscriptions de biens culturels porteurs d'une identité locale, où chaque État concerné espère des retombées socio-économiques pour son territoire sans toujours tenir compte des populations locales.Throughout the contemporary period, the heritage management process of the African cultural landscape has gone through constructions, deconstructions and ruptures in the elaboration of a national identity. Heritage instrumentalization in the interests of power (nation states, colonial empires) serves first as an ideological guarantee and then, for the purpose of development. Museums were the first actors of a political mechanism dedicated to the service of States, before gradually yielding to UNESCO the main role of North-South interlocutor in the cultural sector in order to build peace between nations. The World Heritage Convention (UNESCO, 1972) fosters an inscriptions policy of cultural properties integral to local identity. States concerned by this convention hope for socio-economic advantages for their territory, without always taking into account the local population.
- Communautés imaginées et signes transposables sur un « web territorial » - Mariannig Le Béchec, Dominique Boullier p. 113-126
Notes de lecture
- Karine Berthelot-Guiet : Paroles de Pub. La vie triviale de la publicité - Elodie Sevin p. 171-175
- Benoît Lafon : Histoire de la télévision régionale ; de la RTF à la 3, 1950-2012 - Jacques Noyer p. 175-178